news du coach - 03/04/16

* Championnats du Dauphiné de relais
Comme chaque année, la saison régionale s'est terminée à l'Alpe d'Huez où étaient décernés les titres de Champion du Dauphiné des clubs. Après avoir terminé 4ème l'année dernière (loupant le podium pour moins d'une seconde), nous avions à cœur de monter sur le podium ! 
- Sur le relais les Pitchounes (U10 à U14), l'équipe composée d’Hélène, Titouan, Solène et Ugo prend une belle 6ème place trés proche du podium quand on regarde le chrono. Bravo à vous 4, vous réalisez tous dans les 10 meilleurs temps de votre relais et mention spéciale pour Solène qui signe le 2ème temps ! La deuxième équipe de Chamrousse termine 14ème et la 3ème se classe 27ème. Quand on voit le niveau et la densité chez les jeunes en ce moment dans le Dauphiné, c'est trés encourageant.

- Sur le relais des Dinausores, Chamrousse l'emporte avec Eloise, Théo, David et Nico. Les autres équipes du club sont 12ème, 13ème, 22ème et 30ème

Sur le classement des deux relais, Chamrousse monte sur la plus haute marche du podium devant l'Oisans et Villard de Lans!
 
Je tiens à vous féliciter pour cette course. J'ai vu beaucoup de motivation, de gros progrès techniques, des performances que je ne pensais pas aussi belles pour certains et surtout, je vous ai vu donner le maximum pour votre équipe, et je vous ai senti souder autour du club !
 

news du coach - 24/03/16

L'événement du week-end était bien sur les Championnats de France des clubs qui se sont déroulés à Montgenevre dimanche. L'objectif était clair: rester en division 1 avec notre titre de champion de France de D2 l'année passée. Et ce n'était pas une mince affaire avec tous les meilleurs français au départ. 
Objectif rempli avec la place de 18ème club qui nous permet de rester en D1. Donc un grand bravo à nos quatre relayeurs Agnes, Théo, Thomas et David!
Les filles Solène, Marie et Eloise ont fait également une belle course en prenant la 37ème place sur 56 clubs.
 
* Coupe de France de sprint
La veille des Championnats de France des clubs se déroulait une coupe de France de sprint classique sur le même site, à Montgenévre. Belle performance pour Eloise qui termine 4ème. Chez les garçons, Jérémy un peu fatigué par sa grosse saison se classe 18ème U18 et Thomas plus habitué au skate et au biathlon prend la 27ème place. En séniors, Gabriel se classe 16ème.
 
* Course régionale de biathlon à Autrans
Grosse délégation du club avec 55 chamroussiens au départ! 
Chez les U10, un podium a été fait par année d'âge. Donc on retrouve Flore et Paco sur leur premier podium à la 2ème place! 
Chez les U12, Aubin et Jan manquent le podium de peu en terminant 4ème et 5ème! Martin se rapproche de course en course du top 10 en prenant la 11ème place juste devant Titouan. Maelle aussi progresse encore en terminant 7ème à seulement 4 secondes du top 5. Héléne avec 3 fautes termine 14ème et Léa réalise la meilleure course de sa saison en se classant 22ème. A noter que Léna et Lucile sont 6ème et 7ème de leur année.
Chez les U14, les filles ont réalisé un beau coup. Elise, encore première année monte sur son premier podium de la saison en terminant 2ème à 3 petites secondes de la victoire. Soléne est juste derrière à la 4ème place avec une faute au tir. Anais, termine dans le top 10 grâce à un bon temps de ski malgré 2 fautes au tir. En garçon, Ugo réalise aussi sa meilleure course de l'année en prenant la 14ème place
Chez les U16, Théo termine au pied du podium (4ème). 
Un grand bravo à tous. Le travail paye. On a rien sans rien...il n'y a pas de secret, si vous êtes sérieux et motivés à l'entraînement et que vous faites du sport en dehors du club, les progrès sont vite là. Et je dis aussi ça pour ceux que je n'ai pas cités et qui ont progressé dans le classement au fil de la saison!
 
* Prochaine courses
  • Lundi 28 mars : relais biathlon au Col de Porte. Tous les inscrits ne pourront pas courir car nous ne sommes pas assez pour faire des équipes avec tout le monde. Donc nous aurons Piero et Pauline en U10, Maelle/Aubin/Jan et Martin/Titouan/Océane en U12, Elise/Ugo/Boris en U14, Agnes/Théo et Marie/Guillaume en U16 et une équipe de coachs en grands avec Naomi/Nico/William.
  • Dimanche 3 Avril : relais ski de fond à l'Alpe d'Huez. Inscrivez vous vite sur le site du club pour que l'on puisse faire les équipes. C'est une course très sympa en relais et en skating. Et les titres de Champion du Dauphiné des clubs seront décernés!
  • Dimanche 10 Avril : Down'Up à Chamrousse. Course de ski alpin et de ski de fond ouverte à tous à partir de U14 licenciés ou non. Les inscriptions sont ouvertes sur: Down Up
 

news du coach - 13/03/16

* Nouvelles d'Amérique
Voici quelques bonnes nouvelles de Rémi qui est aux Etats Unis pour une année d'étude et qui court dans une grande équipe universitaire.
« Un petit bonjour de l’Université du Vermont où je fais mes études tout en faisant du ski à haut niveau dans le cadre des circuit universitaires. Pas toujours facile de trouver le temps de s’entrainer 2 fois par jour avec les études  mais l’organisation est bien faite même si il faut parfois s’entrainer à 7h du matin. Le circuit Universitaire est divisé en 3 parties : l’est où je suis, qui a le plus de coureurs, le Midwest et les Rocheuse/l’Ouest où la majorité des internationaux vont. Les compétitions sont vraiment super, super ambiance et du très bon niveau. Quand nous courrons ce n’est pas que pour soi, on court pour l’équipe car les trois premiers de chaque équipe marquent des points et chaque week-end on additionne les points des fondeurs et des alpins ce qui permet de désigner la meilleure université. L’université du Vermont est l’une des meilleures depuis 20 ans dans l’est. Depuis 2010, elle a remporté 35 victoires sur 36 possibles.  Mais l’important c’est le fun et je peux vous dire qu’on n’en manque pas ici. L’entrainement est beaucoup plus cool dans la mentalité mais ils n’ont pas peur de faire des heures d’entrainement, tout en s’amusant à côté. Bien sûr, je suis dans une université Américaine donc tout le monde se regroupe derrière leur équipe de sport :  surtout le hockey et le basketball. Assister à leur match c’est vraiment énorme. Etre dans une université Américaine c’est vraiment une super opportunité à saisir si elle se présente. Cependant ça peut être difficile pour s’adapter avec une nourriture différente (ce qui était vraiment dure pour moi) mais aussi une nouvelle culture, société ! Mes résultats les plus marquants sont 3 Top 10 sur le circuit universitaire Est Américain et 2 top 20 sur une Coupe Américaine en catégorie sénior. En tout cas, le SNBC fait une belle saison et je souhaite à tout le monde encore une meilleure fin de saison. A très bientôt sur les skis !

* Finale des Championnats de France U16 aux Estables
Sur cette course en classique, Agnès termine 15ème. Une bonne fin de saison pour elle après ces deux superbes 5ème place il y a une semaine en biathlon. Un peu plus dur pour Théo qui prend la 69ème place. Mais on retiendra surtout ses belles performances en biathlon où il termine 1er de son année d'âge sur le classement général.

* SAMSE National Tour Biathlon à Peisey
Thomas termine 36ème avec quelques soucis au tir. Il remonte à la 25ème le lendemain sur la poursuite. Pour lui aussi, on retiendra surtout ses belles courses du week-end dernier où il avait pris la 5ème place en U19 (pour sa première année dans cette catégorie).

* Coupe du Dauphiné au Barioz
Superbe course ce dimanche au Barioz avec une belle piste très sélective. Comme souvent sur les courses en skate, nous étions le club le plus représenté avec 57 chamroussiens au départ. 
  • Chez les U10 F, c'était pour certaines votre première course (et ce n'était pas le parcours le plus facile!). Donc bravo à vous pour vous être motivés à venir, vous allez vite progresser. Et bravo aussi à Pauline qui était la seule courageuse 2007 au départ et qui a été appelée pour monter sur le podium! Chez les garçons, top 10 pour Florian. les autres sont un peu plus loin mais sont tous encore 1ère année. 
  • Chez les U12, joli tir groupé des filles avec Flore, Héléne et Maelle qui termine 9ème, 10ème et 11ème en 3 secondes! A noter que les écarts sont faibles et que le top 4 n'est pas loin! En garçon, belle victoire d'Aubin qui avait un peu de retard en milieu de parcours mais qui a fait un final de folie avec de très belles attitudes techniques. Son frère Jan n'est pas loin derrière à la 9ème place. 
  • Chez les U14, il y a eu quelques soucis de classement qui vont surement être recalculés. Solène termine 4ème à 1 dixième du podium, Manon 6ème. Elise et Marthe sont 14ème et 17ème et 4ème et 5ème de leur année. Les garçon sont un peu plus loin dans le classement.
  • Chez les U16, en l'absence de nos leader Théo et Agnès, Marie est la seule en rentrer dans le top 10 en se classant 7ème 
  • Chez les plus grands, Eloise monte sur le podium en U18 (3ème), Auriane en U20 (2ème) et Naomi, pour son retour à la compétition termine au pied du podium sénior (4ème). En garçon, superbe victoire d'Antoine en U20 devant ceux du comité, avec en plus la 7ème place au scatch. On retrouve aussi Guillaume et David sur  les 2ème et 3ème marche du podium. Loic et Josselin terminent 4ème et 7ème U18.
* La Savoyarde - La Flécaz
Beaucoup de coureurs du club sur cette épreuve longue distance. Sur le 21km skate, Guillaume prend la 2ème place. Sur le 42km, Simon se classe à une belle 11ème place, Gabriel 20ème et Grégoire 33ème. Le lendemain sur le classique, Gaétan progresse encore et termine 17ème après avoir terminé 4ème du Championnat de Belgique le week-end dernier ! Chez les filles, Margot se classe à la 8ème place.
 

News du coach - 28/02/16

* SAMSE national Tour de ski de fond dans le Jura - Prémanon
De belles courses des chamroussiens sur ce week-end de compétitions nationales. Sur le 10km skate, Jérémy de retour des JO jeunes remporte la course. Thomas réalise une belle performance en prenant la 7ème place. Loic termine 44ème. Le lendemain sur la mass start classique, Éloïse signe une magnifique victoire très encourageante pour la suite de la saison. Pas de chance pour Jérémy qui a cassé un bâton durant la course...
 
* Coupe du Dauphiné au Col de Porte
Encore une grande motivation sur cette course où j'ai vu des jeunes avec de l'envie qui ont donné le maximum. On voit de gros progrès techniques très encourageants pour la suite. Dommage que de nombreux bons coureurs du club soient encore malades (Aubin, Jan, Solène, Titouan...), mais la saison n'est pas finie et vous allez vite vous remettre.  Côté classement, on notera le 1er podium pour Héléne en U12 qui prend la 3ème place. Flore confirme sa progression et sa 7ème place de la semaine dernière en se classant 10ème. Léo continue aussi sa progression en se classant 13ème et monte sur le podium en terminant encore une fois 1er de son année. Chez les U14 filles, Elise réalise sa meilleure course en classique de la saison en prenant la 13ème place et surtout la 4ème place de son année. Enfin chez les grands, Auriane gagne dans la catégorie U18. Sans oublier tout ceux qui ne sont pas loin de rentrer dans le top 10 !
 
* Prochaines courses
Samedi prochain, les U12 et U14 qui se sont qualifiés et inscrits iront en Haute Savoie pour le Nordic skiercross
Prochaine coupe du Dauphiné en skate le 13 Mars au Barioz. Ce sera la dernière étape donc je compte sur vous pour venir.
 
Il y aura aussi la dernière manche du challenge régional de biathlon le mercredi 23 Mars. Ce sera une course importante, surtout que beaucoup d'entre vous sont trés bien classés au général avec 17 dans le top 10: Aubin 2ème, Titouan 3ème, Solene et Elise 4ème, Héléne et Marie 6ème, Benoit, Pierro et Manon 7ème, Florian 8ème, Anais, Flore, Maelle, Jan et Henri 9ème, Martin et Guillaume 10ème
 

news du coach - 22/02/2016

* Jeux Olympiques de la Jeunesse - Lillehammer
Jérémy a fait une très belle performance sur le 10km skate. Il termine à la 13ème place et surtout 2ème de son année d'âge. Et sur le relais nordique mélangeant combiné nordique, ski de fond et saut, l'équipe de France prend la 6ème place avec Jérémy en dernier relayeur. Bravo à Jérémy pour cette semaine aux Jeux Olympiques !
 
* Marathon de la Clarée
Il y avait du gros niveau sur cette 9ème édition du Marathon de la Clarée. Simon prend une belle 14ème place. Les membres du Team Grenoble David, Guillaume et Gabriel (sur le 21km) ont fait une erreur de fartage et se retrouvent plus loin dans le classement, loin de leur niveau.
 
* SAMSE National Tour de Biathlon - Prémanon
Beau retour en forme pour Thomas qui se classe 9ème U19 de cette manche nationale
 
* Championnat du Dauphiné de Team Sprint - Méaudre
Quatre beaux podiums du club sur cette course en relais par deux:
  • Maelle et Héléne terminent 2ème en U12 filles aprés un super sprint de Maelle
  • Aubin et Jan montent sur la 3ème marche du podium U12 garçons
  • Thomas et Antoine gagnent en U20
  • Loic et Lucas de Méaudre prennent la 1ère place en U20 mais ne sont pas classés puisqu'ils ne sont pas du même club
* Championnats du Dauphiné de classique - Chamrousse
Déjà merci à tous les bénévoles et au service des pistes qui ont permis de faire de cette course une grande réussite. Tous les clubs ont apprécié l'organisation et les parcours proposés avec en plus un grand soleil !
Côté résultats, il y a encore du boulot en classique mais on voit de belles progressions dans le classement pour certains. 
Chez les U10, vous avez que 4 ou 5 séances de classique donc c'est normal de ne pas jouer devant pour l'instant. En plus, pour certain ce fut votre première course.. Ça ira de mieux en mieux avec quelques entraînements en classique en plus..J'aurais aimé voir notre meilleur U10 en classique Victor qui malheureusement était en vacance.
Chez les U12, Hélène manque le podium pour une seconde. C'est une belle place mais il faudra penser à la prochaine course que la moindre petite relance en plus pourra te faire monter sur la boite ! Un grand bravo aussi à Flore qui réalise sa meilleure course en prenant la 7ème place à 20 secondes du podium. Si tu continues de progresser comme ça, tu vas finir la saison dans les 5! Chez les garçons nous n'avons pas eu de chance avec 3 de nos 4 meilleurs U12 (Aubin, Titouan et Martin) qui n'étaient pas au départ, malades ou en vacances...Jan termine 13ème et je pense qu'il peut faire bien mieux. Belle course de Benoit (sa première en classique qui se classe 15ème juste devant Léo (18ème) qui est surtout 1er de son année. Jolie progression aussi de Méryl à la 22ème place.
Chez les U14, Elise (malade), Manon et Marthe sont 13ème, 16ème et 20ème. Elise et Marthe sont 4ème et 7ème de leur année. Dommage pour Solene qui n'a pas pu faire une course à son niveau pour cause de grippe...ça ira mieux la semaine prochaine. Chez les garçons, Ugo se classe 21ème.
Chez les U16, nos chefs de fil Agnès et Théo étaient au repos en vue des prochaines courses nationales. Merci à eux pour leur aide sur l'organisation. Les autres sont un peu plus loin dans le classement.
Chez les plus grands, course difficile pour Éloïse qui termine 4ème U18 alors qu'elle aurait pu jouer la victoire. Mais il vaut mieux être devant sur les courses nationales. Chez les garçons, on retiendra les belles performances pour Loic et Antoine qui terminent 2ème U18 et 3ème U20 devant certains athlètes du comité !
 
La prochaine course aura lieu dimanche en classique à l'Alpe d'Huez (au lieu de Chichiliane). Inscrivez vous dés ce soir sur le site du club. Il faut rester motivé pour cette course car il n'en reste plus beaucoup avant la fin de saison. J’espère que tous nos malades iront mieux et que ceux qui ont réalisé des contre performances ce week-end arriveront dimanche avec un esprit de revanchard...
 
Mais avant cela, il y aura les Lampionnettes mercredi soir. Pensez à former vos équipes et n'hésitez pas à demander aux grands du club ou aux entraîneurs car certains n'ont pas encore d'équipiers.
 

news du coach - 15/02/16

L'homme à suivre cette semaine est bien sûr Jérémy qui représente la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Norvège. Je vous rappelle que vous pouvez suivre les épreuves sur l'équipe 21 et qu'il y a aussi un résumé chaque soir sur France 4. Jérémy a commencé par l'épreuve du nordic cross hier en prenant une jolie 16ème place. On le suivra mardi sur le sprint classique et surtout jeudi sur le 10km skate !

* Championnats de France U16 à Megève
Des conditions délicates sur cette nouvelle étape des championnats de France avec une neige tombante humide qui a donné de grosses difficultés pour le fartage. 3 chamroussiens étaient au départ : Théo et Agnès avec le comité et Marie hors comité.
Sur la course classique, grosse course d'Agnes qui prend la 7ème place. Bien aussi pour Marie qui termine 50ème pour ses premiers Championnats de France. Course plus difficile pour Théo qui a eu de gros problèmes de ski et de fartage. Il prend la 72ème place. 
Le lendemain sur la poursuite en skate, Agnès perd quelques places et termine 12ème. Marie finit 72ème et Théo remonte de nombreux coureurs pour terminer 59ème

* Infos
Le Nordic skiercross National aura lieu le samedi 5 Mars en Haute Savoie (Infos) C'est une épreuve ludique et courte à profil descendant avec virages, bosses... C'est ouvert aux catégories U12 et U14. Pour y participer, il faut avoir obtenu au moins le Nordic Skiercross de Bronze. Certains l'ont déjà obtenu l'année passée sur la qualif régionale ou sur la finale nationale. Pour les autres, nous ferons demain après midi un test de Nordic Skiercross afin de tenter de vous qualifier. Ceux qui veulent pourront aussi passer le test dans une ESF autre. Je sais qu'il y en a d'organisé au Col de Porte et à Autrans par exemple.

Prochaines courses: Championnats du Dauphiné de Team Sprint ce mercredi (inscriptions closes) et Championnats du Dauphiné ce dimanche à Chamrousse (vous pouvez encore vous inscrire)

 

news du coach - 07/02/16

Ce week-end, peu de course pour les fondeurs du club. Il y avait quand même un gros rendez vous à Premanon avec une nouvelle manche nationale de biathlon pour les U16 et plus. Certains chamroussiens ont également pris le départ de la Bornandine, course populaire au Grand Bornand.
 
* Championnats de France de biathlon
Sur le sprint, Emma sort encore une super course en prenant la 4ème place U19. Dans cette même catégorie, Thomas se classe 27ème. Chez les U16, Agnès est dans le coup avec une 9ème place et Théo réalise un super temps en ski mais termine que 46ème avec un 1/10 au tir.
 
* Bornandine
Sur le 35km qui s'est déroulé sous la pluie, David prend la 9ème place. Sylvain se classe 46ème et Anne 1ère master 6.
 

news du coach - 31/01/16

* Championnats de France masters en Auvergne
 Pierre termine 37° au scratch et 3° master 8 sur le 20km skate
 
* Vercors Nordic Tour - SAMSE National Tour
C'était l’événement du week end sur le Vercors avec la plupart des meilleurs fondeurs français au départ de ces courses. Au programme un sprint en classique vendredi, une distance en classique samedi et pour finir, dimanche, la fameuse montée sur les pistes de ski alpin de Méaudre.
* Sprint classique :Éloïse prend la 6° place dans sa catégorie, Jéremy, après avoir terminé 8° de sa qualif sort en 1/4 de finale et enfin Gabriel se classe 32° après deux chutes. 
* Distance classique : Dans la catégorie U18, Jérémy se classe 9°, Loic 32° et Josselin 43°. Chez les filles, Éloïse termine 13° U18. Enfin chez les séniors, Nico fait 21°, David 26° et William 34°. 
* Défi Méaudrais : Chez les U18 filles, Éloïse finit 14°, Emma 23°. En U20, Auriane prend la 17° place. En U18 garçons, on retrouve Thomas à la 24° place, Loïc 31° et Josselin 43°. En U20, belle performance d'Antoine qui remonte à la 12° place devant de nombreux juniors du comité. Enfin chez les seniors, David termine 8°, Nico 10°, William 30°,Thomas 31°. 
 
* Coupe du Dauphiné à Autrans
39 jeunes du club étaient au départ de cette course en classique. Vu les conditions de neige, le fartage a été long et compliqué, ce qui fait que certains ont eu leurs skis juste quelques petites minutes avant leur départ. Pour les prochaines courses en classique, si des parents skieurs souhaitent nous aider (comme l'ont fait certains samedi) cela sera très utile si les conditions de neige sont délicates. pour vous entraîner, merci de venir farter avec nous lors du début des entraînements en classique à l'Arselle. 
Côté résultats plusieurs jeunes sont rentrés dans le top 10 et certains se classent très bien dans leur année d'âge. Pour beaucoup, ce fut votre première course en classique. La technique est plus fine qu'en skating et demande beaucoup de pratique. Donc c'est certain qu'au fil de l'hiver vous allez vite progresser. 
Principaux résultats. En U16, joli podium pour Agnès qui termine 3° et qui est donc la première à porter la nouvelle veste du club sur un podium. Victor termine 13° U10 et 5° de son année. En U12, Héléne se classe 5° et 4° du Dauphiné. Chez les U12 garçons, beau tir groupé pour Jan, Aubin et Titouan qui prennent les 6°, 7° et 8° place. Sur cette même course, Léo termine 23° et 3° de son année. En U14 filles, on notera la 4° et 5° place d'Elise et Marthe dans leur année d'âge (2003). Chez les garçons, Boris est deuxième 2003. Enfin en U16 garçons, Théo termine 9° et 3° de son année.  
Dans toutes les catégories, les écarts étaient très serrés avec parfois une dizaine de places en moins de 15 secondes. C'est ce qu'il faut regarder et nous avons bien noté que certains que je n'ai pas cité sont vraiment très proches de rentrer dans le top 10!
 
* Transchampsaurine
Beaucoup de Chamroussiens aux avant postes de cette longue distance. Victoire chez les filles pour Erika devant Margot qui monte sur la 3° marche du podium. Chez les hommes, Guillaume prend la 2° place. Dario et Gabriel se classent 5° et 6°. 

* Formation
Auriane, Charles et Théo ont réussi leur préformation: première UF de deux semaines de la formation pour devenir moniteur de ski. Bravo mais la route est encore longue!
 

news du coach - 24/01/16

Les coureurs du SNBC étaient sur deux courses ce week-end:

* Traversée de la Chartreuse
Grosse représentation du club aux avants postes sur cette course populaire qui s'est déroulée au Col de Porte. Sur la distance reine de 21km, joli tir groupé du club avec Guillaume 2ème (à une spatule de la victoire...), David 3ème, Dario 5ème et Simon 6ème.
Chez les filles, Erika loupe la victoire aussi pour un rien et termine 2ème. Margot se classe 5ème. Chez les plus jeunes, Antoine remporte la course des U20 et Marie se classe 3ème chez les U16

* Challenge National U14
449 U14 de toute la France étaient au départ de cette course au Grand Bornand. Les résultats du club ont été un peu en dessous de nos espérances. Il y avait vraiment moyen de faire mieux, surtout chez les filles qui sont dans une bonne dynamique et qui avaient les capacités de jouer le top 20. Les écarts étaient vraiment minimes : par ex Solène qui termine 45ème est à seulement 15 secondes de la 25ème place sur la course en classique (avec une belle chute...). Comme nous leur avons dit, cela peut parfois faire réagir de faire une contre-performance et je suis sur que nos U14 vont très vite se rattraper sur les prochaines Coupes du Dauphiné. 
Côté résultats, on retiendra tout de même les 11ème et 13ème place de leur année d'âge d'Elise et Marthe sur la classement combiné des deux jours, la 35ème place de Manon sur le biathlon, la 45ème place de Solene sur le classique et la 61ème place d'Ugo sur cette même course.
Ce fut tout de même un super week-end pour tous, avec une découverte du circuit national pour certains et du boulot qu'il reste à faire pour progresser.
Un grand merci à Florence et Patricia pour leurs bons petits repas et leur grande aide sur la logistique.
 
* Infos partenaires - Restaurant la Salinière
Enfin une petite info de notre nouveau partenaire: le restaurant la Salinière à l'Arselle. Tout adhérent du club aura 10% de remise donc n'hésitez pas à aller y faire un tour.
 

news du coach - 18/01/16

Pensez à vous inscrire pour la prochaine Coupe du Dauphiné d'Autrans du samedi 30, course en classique ouverte aux U10 à U16.
Pour les U18 & +, course le dimanche 31/01 à Méaudre ; inscription directement sur le site de la course: http://​dnm.​meaudre.​fr/

* Championnats de France U16 de biathlon aux Saisies
Théo réalise une grosse performance en prenant la 6° place (1er de son année). Sur la course de la veille il a terminé 13° (2° U15). Agnes termine bien placée sur ces deux courses en se classant 11° et 20°.

* SAMSE Nat. Tour ski de fond à la Clusaz
Sur le sprint, Éloïse grimpe sur la 3° marche du podium en U18. Sur cette même course, Gabriel termine 6° sénior. 
Sur la distance en skate, Gabriel se classe 15° en sénior, Eloise 19° en U18. Grosse performance pour Antoine qui ne cesse de progresser et qui rivalise avec les U20 du comité puisqu'il prend une belle 14° place. En U18 G, on retrouve Loic 34°, Josselin 37° et Thomas 43°e. Enfin saluons la course de Thomas Charvolin qui s'est aligné sur cette épreuve de haut niveau pour marquer des points pour le club. Il se classe 37°. 
 
* Championnats de Savoie de biathlon
Jan et Aubin se sont rendus sur le Championnat de Savoie de biathlon. Grâce à un super tir, Aubin monte sur le podium en terminant 3°. Jan avait décidé de tirer à toute vitesse et fait malheureusement 4 fautes... il se classe tout de même 15°.
 
* Foulée Blanche
De nombreux coureurs du SNBC étaient au départ de la Foulée Blanche. Je ne pourrai pas citer tout le monde.
Sur la course en classique, Guillaume prend la 3° place et se classe premier du combiné skate/classique.
Sur le semi-marathon skate, victoire d'Erika et 3° place de Dario. Sur cette même course, Théo GS et Théo G se classent 23° et 31°.
Enfin sur la distance reine qui était cette année une étape de la Coupe du Monde longue distance, Margot et Delphine font 9° et 19°. Chez les hommes, Nico termine 25°, Guillaume 26°, Simon 45°, David 48°, Gaetan 54° et Sylvain 56°. Plus tous ceux que je n'ai pas cités !!! 
 

news du coach - 10/01/16

* Pensez bien à vous inscrire pour le stage de février: Inscriptions stage Noel
 
Il y a eu encore d'excellents résultats ce week-end au niveau national et international :
 
* OPA Cup en Slovénie (Coupe des Pays Alpins) : Jérémy était à Planica ce week-end avec l'Equipe de France. Il prend deux superbes 3ème place sur le 10km classique et le 10km skating dans la catégorie U18. Il termine au pied du podium sur le sprint. A noter qu'il n'est que première année.
* Coupe de France de Biathlon à Prémanon : grosse performance pour Emma (qui ne cesse de progresser cette saison) qui monte sur son premier podium national dans la catégorie U19 en prenant la 3ème place de la Mass Start. Elle termine également 8ème du sprint et 5ème de la poursuite. Thomas se classe quant à lui 18ème et 23ème.
* Championnats de France U16 de ski de fond (1ère étape): sur le sprint en skate, Agnès prend une jolie 6ème place. Elle termine aussi 10ème de la distance en skate. C'est une bonne nouvelle pour Agnès qui revient à son niveau après une longue période de blessure. Théo, encore première année, termine 37ème de la distance et 5ème de son année. Sur le sprint il se classe 13ème de son année.
* Marathon international de Bessans: de nombreux chamroussiens étaient au départ de cette première grosse longue distance de l'année. Voici les quelques résultats.
Samedi, sur le 30km classique, Guillaume prend la 3ème place. Le lendemain, sur le semi marathon, Dario monte sur le podium en terminant 3ème. Sur le marathon, Margot prend la 18ème place. Chez les garçons, Nicolas termine 10ème, Guillaume 13ème et David 19ème. Bravo aussi à Cyril, Boris, Guillaume et Ethan qui ont participé aux courses enfants et à tous les autres membres du club qui étaient au départ des différentes distances.
* Sélection :Clément est sélectionné avec l'équipe de France SA pour les Championnats du monde sport adapté de ski de fond qui auront lieu en Italie du 31 Janvier au 3 Février.
* Formation: Antoine a réussi le test technique (examen d'entrée dans la formation de moniteur de ski nordique).
 

News du coach - 04/01/16

Déjà une bonne nouvelle, plusieurs pistes ont été damées ce matin à l'Arselle ! Et ils annoncent encore de la neige dans la semaine...
 
Côté compétition, il s'est passé beaucoup de chose pendant ces vacances
  • 27 et 28 décembre: Coupe de France à Prémanon
De très bons résultats pour cette 2° étape de la Coupe de France.
Jérémy continue d'impressionner pour sa première année en U18 en terminant 3ème de la distance en skate et 9ème du sprint. Dans cette même catégorie Loic et Josselin se classent 38ème et 44ème. Belle performance aussi pour Rémi (qui fait ses études aux Etats Unis) qui grimpe sur la 2ème marche du podium sur la distance et qui termine 5ème du sprint en U20. Dans cette même catégorie Antoine se classe 16ème. Chez les U18 filles, Eloise termine 9ème et 13ème sans avoir de supers sensations. Enfin, chez les seniors où tout le gratin français était au départ, Gabriel finit 16ème du sprint.
  • 29 et 30 décembre: Coupe de France de biathon à Bessans
Sur le sprint U19, Emma et Thomas se classent 15ème et 26ème. Le lendemain, sur la poursuite, Emma réalise une grosse course en remontant à la 6ème place avec un 20/20 au tir. Très encourageant après une saison dernière difficile pour elle. Thomas n'a pas pris le départ à cause de ses soucis de tibia qui l'handicape depuis le début de saison. 
  • 27/12 : Coupe du Dauphiné à Méaudre
Jolie course du côté de Méaudre avec un travail exceptionnel des Méaudrais qui ont réussi à nous offrir une piste de 2km avec que de l'herbe autour ! Trois podiums sur cette course avec Théo 2ème en U16, Nicolas 2ème en sénior et Margot 3ème en sénior dames. Belle première course pour Victor et Piero qui terminent 6ème et 7ème en U10 alors qu'ils sont en 1ère année. Hélène fait 10ème juste devant Maelle qui a fait de très gros progrès cette année. Chez les garçons, Jan se classe 6ème. En U14 filles, Solène loupe de 3 secondes le podium et Elise finit 9ème et 2ème de son année. Agnes prend la 8ème place chez les U16 et pour finir avec les top 10, Dario et David terminent 4ème et 5ème en sénior.
  • 03/01 : Challenge régional de biathlon à Autrans
Avant le biathlon une distance en skate avait lieu pour les grands. Le SNBC monte sur plusieurs podiums avec le doublé d'Eloise (1ère) et d'Erica (2ème) chez les filles, suivies par Magot 7ème. Mais aussi la 3ème place au scratch pour Rémi (2ème U20) et la 5ème pour Jérémy (1er U18). A noter la 5ème place en U20 pour Antoine et la 6ème et 7ème place en U18 pour Loic et Josselin, toujours au coude à coude.  
En biathlon, pas de podiums pour Chamrousse mais plusieurs jeunes bien placés dans le top 10. Pour sa première course, Florian termine 10ème en U10. Aubin, Jan et Titouan se classent 5ème, 9ème et 10ème chez les U12. Enfin en 14, Solène, Anais et Elise se suivent en prenant les 7ème, 9ème et 10ème places. 
  • Sélections
Super nouvelle pour Jérémy qui est sélectionné avec l'Equipe de France pour une manche OPA Cup (coupe des pays alpins) en Slovénie. On vient aussi d'apprendre à l'instant qu'il s'envolera pour la Norvège avec 3 autres français pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. C'est la première fois pour le club qu'un coureur évoluera à ce niveau avec l'équipe de France face à tous les meilleurs fondeurs de chaque pays. A noter qu'ils ne sont que 2 français à être sélectionnés pour cette épreuve. Bravo à Jérémy qui se voit récompenser de son investissement et son sérieux à l'entraînement.
Suite aux courses de sélections, Agnès et Théo partiront avec le Comité pour la première Coupe de France cadet de fond.
On retrouvera aussi Emma, Thomas, Gabriel et Eloise sur les prochaines Coupes de France de fond et de biathlon. Avec Antoine, Loïc et Josselin qui iront aussi certainement. 
 
Pour résumer, de trés belles performances chez les plus grands au niveau national. Par contre, des résultats un peu moins bons chez les plus jeunes. J'explique cela par le manque de séances sur les skis par rapport aux autres club qui peuvent skier à Autrans, Méaudre ou l'Alpe d'Huez. Mais je suis sûr que cela va changer avec la réouverture de l'Arselle.  Les podiums ne sont pas loin et avec quelques séances de ski vous allez vite gagner les quelques secondes qu'il vous manque.
 
 
 
 
 
 
© 2017 Ski Nordique Belledonne Chamrousse - 38410 Chamrousse | Mail : contact@snbc.fr