news du coach - 11 Oct. 2017

Voici quelques nouvelles des dernières compétitions et des infos sur les prochaines à venir
 
Retour sur les dernières courses
Challenge régional de biathlon - Corrençon
Une cinquantaine de biathlètes du club étaient au départ de la première manche du challenge régional de biathlon à Corrençon. Cette course était proposée en ski à roulette pour les U14 et plus et en course à pied pour les plus jeunes. Ce fût donc l'occasion pour les U14 de faire leurs débuts en compétition sur les skiroues. Le club a obtenu de bons résultats avec de nombreux top 10. Chez les grands, on retrouve Jimmy et Thomas sur le podium U19. Et chez les plus jeunes, Aubin, Jan, Flore, Clément, Florian et Gabrielle sont aussi montés sur la boite ! Mais derrière ces podiums, nous avons eu également de nombreux top 10 qui encouragent pour la suite de la saison. La prochaine manche aura lieu à Grenoble pendant les vacances de la Toussaint (voir plus bas)
 
Challenge Vittoz - Vassieux en Vercors
Le challenge Vittoz est un compétition nationale qui combine course à pied et skiroue classique. Cette année, cette épreuve a eu lieu à Vassieux et nous nous sommes rendus à 18 pour ce week-end dans le Vercors. Ce fût l’occasion pour certain de participer à leur première compétition nationale au milieu d'environ 300 fondeurs venus des différents club français et de passer un week-end de compét avec les leaders du club comme Jérémy. Que ce soit en course à pied ou en skiroue, on a vu de belles choses chez les Chamroussiens. A commencer par le premier podium de Flore qui signe le 2ème temps sur les skiroues ! Mais on retiendra aussi tous ceux qui ont montré qu'ils étaient dans le coup par rapport aux autres : Jan qui termine 6ème du skiroue, Méryl et Martin qui ne sont pas loin derrière, Marie qui fait jeu égal avec les filles de l'équipe régionale, tout comme Marthe et Elise encore première année, Léa qui a vraiment passé un cap techniquement, Anaïs qui se rapproche petit à petit des meilleures, Ugo qui nous a tous surpris, sans oublier tous les autres qui ont mouillé le maillot sous les couleurs du club.
 
Prochaines compétitions
Championnats de France de biathlon - La Féclaz
Samedi 21 octobre, auront lieu les Championnats de France de biathlon d'été à la Féclaz. Pour les U16 et plus, la course aura lieu en skiroue et on retrouvera nos biathlètes de l'équipe régionale au départ.
Pour les U14, la course aura lieu en course à pied. Le club fera le déplacement avec les U14, uniquement les 2004 (les 2005 vous resterez au club pour ne pas trop en faire avant le stage de Tignes et le biathlon de Grenoble). La course aura lieu en fin d’après midi, entre 16h et 18h. 
Donc pour les 2004, merci de vous inscrire avant mardi 17 octobre sur ce doodle Inscription la féclaz
 
Biathlon de Grenoble
Vous l'attendez avec impatience: le biathlon de Grenoble aura lieu cette année le 4 Novembre au Parc Paul Mistral. Comme chaque année, il aura lieu en course à pied/tir pour les catégories U10, U12, U14 et U16. Pour les nouveaux, vous pourrez prendre le départ sous les couleurs du club puisque votre licence sera valide. Cette compétition est l'idéal pour débuter avec tous les copains du club au départ. J’espère ainsi vous retrouver nombreux pour cette course afin de nous aider à marquer des points pour le challenge des clubs que nous remportons à Grenoble depuis plusieurs années.
Inscrivez vous vite sur le site du club (www.​snbc.​fr) avant mercredi 1 Novembre.
 
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver différentes infos sur le site du club (programme des entraînements, inscriptions courses, photos....) et sur la page facebook Page facebook du club
 

news du coach - 10/04/17

La saison n'aurait pas pu mieux se finir ! 
 
En effet le SNBC a remporté le challenge Zilio 2017. Ce challenge Zilio, disputé cette année en classique, c'est en gros les Championnats du Dauphiné des clubs avec un relais de 4 pour les petits et un relais de 4 pour les grands. Le challenge est décerné au meilleur club après addition des temps des deux différents relais. 
Sur le relais des petits, 3 équipes du club étaient au départ. L'année dernière, le SNBC avait pris la 6ème place. Cette année, le quatuor Victor, Léo, Elise et Boris est monté sur la 3ème marche du podium derrière la Chartreuse et les 7 laux. Les deux autres équipes du club n'ont pas démérité et prennent respectivement les 12ème et 16ème place.
Chez les grands, le club a fait un joli numéro en survolant le relais avec près de 40 secondes d'avance. L'équipe composée d’Éloïse, Théo, Nicolas et Rémi s'impose devant les clubs de l'Oisans et d'Autrans. L'équipe numéro 2 termine 15ème.
Du coup, avec une 3ème place chez les petits et une victoire chez les grands, Chamrousse remporte ce challenge Zilio devant l'Oisans et Méaudre. 
 
C'est donc une grande satisfaction pour moi et les autres entraîneurs, car ce challenge prend en compte toutes les catégories d'age et prouve donc le bon niveau du club. Avec le maintien en D1 et la 11ème place des filles sur les Championnats de France des clubs, on peut dire que Chamrousse finit la saison de la plus belle des manières et c'est grâce à vous : ceux qui étaient dans les équipes mais aussi tous les autres qui ont porté les couleurs du club tout au long de l'hiver.
La saison est maintenant terminée pour vous, sauf pour la plupart de vos entraîneurs qui vont se retrouver la semaine prochaine aux Menuires pour les Championnats de France des moniteurs en classique, boarder cross et ski alpinisme.
 

news du coach - 03/04/17

* Championnats de France des Clubs
C'est LA course de l'année pour tous les clubs français. LA course à laquelle on pense depuis le début de saison et même bien avant en se demandant quelles équipes on pourrait bien aligner. LA course où il y a toujours une ambiance de folie. LA course où l'on voit le président sur le bords de la piste avec chrono, crayon et feuille pour compter les coureurs et essayer de voir si le club reste en division 1. Je dis bien essayer car lui comme moi et les autres coachs du club, nous nous sommes vraiment trompés dans le calcul et avons eu une belle surprise deux heures après la course...
 
Ce Championnat de France se déroulait au Saisies. Deux équipes filles ont d'abord pris le départ de la division féminine aux côtés de 62 trios. Elles étaient composées d'une U14, une U16 et une U18/U20/Senior. Côté Chamrousse nous avions Marthe, Marie et Eloise pour l'équipe 1 et Elise, Anais et Margot pour l'équipe 2. Les années précédentes, nous avions un peu de mal à jouer devant en division féminines. Mais cette année, nos deux équipes nous ont offert du beau spectacle avec à la clef la place de 11ème club français pour l'équipe 1. Bravo à elles ! 
 
Chez les garçons, suite à notre titre de champion de France de divison 2 acquis il y a deux ans au Col de Porte, le club est en division 1 qui rassemble les 24 meilleurs clubs français. Comme je le disais plus haut, depuis des mois nous pensions à ces Championnats avec une équipe qui sur le papier aurait pu jouer le top 10 voire mieux ! Malheureusement, et heureusement pour lui, notre meilleur U16, Théo a été retenu pour participer à une course en Norvége avec les 4 meilleurs biathlètes français. Dommage que ça tombe en même temps mais ça prouve aussi le très bon niveau de Théo ! De son côté, Jérémy (certainement le meilleur français de son age) qui aurait dû être notre junior est blessé au mollet et n'a pas pu s’aligner dans l'équipe. Du coup, notre équipe type à changer et Agnès et Antoine ont pris la place de Théo et Jérémy au côté de notre U14 Boris et de notre sénior Remi. L'objectif était donc de rester en division un et pour ça, il fallait terminer dans les 18 premiers clubs. Notre quatuor a donné le maximum pour le club. Mention spéciale pour Agnès qui courrait avec des garçons et qui n'a pas pris tant d'écart que ça en classique ! A l'arrivée, d’après nos calculs, nous devions redescendre en division deux. Nous nous y attendions un peu avec une équipe recomposée mais deux heures après, en regardant les résultats, nous voyons apparaître le club en 18ème position, synonyme de maintient en D1! Donc bravo à nos quatre fondeurs qui se sont arrachés pour faire que Chamrousse reste parmi les tout meilleurs clubs français et rendez vous l'année prochaine pour tenter de rester dans cette division une nouvelle fois ! Retrouvez de belles photos sur www.​snbc.​fr
 
* Championnats de France Longue Distance
Le lendemain des France clubs, ont eu lieu les Championnats de France longue distance. Tous les meilleurs français étaient au départ de cette dernière grande course de la saison. Sur le 42km, Remi prend une belle 23ème place en 1h25. Pas loin derrière, on retrouve David en 29ème position. Sur le 21km, où le titre des U18 et U20 allait se jouer, Antoine se classe 43ème (23ème U20), Thomas 56ème (29ème U18) et Loic 69ème (36ème U18) et Jimmy 87ème (32ème U20). Pierre était également au départ de ce 21km qu'il termine à la 173ème place mais surtout 1er M9. Chez les filles, Éloïse se classe 26ème (11ème U20) et Anne 76ème (1ère M6).
 
* Classements généraux
Durant toute cette saison, nos fondeurs ont couru sur différents circuits. Voici un point sur les meilleures places sur les classements généraux :
 
Circuit national
- Coupe de France U16 de ski de fond:Théo 13ème, Marie 47ème
- Coupe de France U16 de biathlon:Théo 2ème
- Coupe de France U18/U20/Senior de ski de fond:Jérémy 1er U18, Eloise 12ème U20, Remi 28ème senior, Loic 29ème U18, Antoine 32ème U20
- Coupe de France U19 de biathlon:Jimmy 5ème, Eloise 8ème, Thomas 14ème et Agnes 19ème 
- Marathon Ski Tour:Margot 5ème, David 6ème, Remi 11ème, Simon 13ème
 
Circuit régional
- Coupe du Dauphiné ski de fond:
  • U10 filles:Flore 11ème, Gabrielle 12ème, Pauline 25ème
  • U12 filles: 39ème: Mae, 46ème: Caline, 47ème: Cylia, 49ème: Mélyne
  • U14: filles: 3ème:Elise, 5ème: Marthe, 10ème: Helene, 11ème: Flore, 22ème: Lea, 29ème: Jade, 31ème: Maelle, 40ème: Noemie, 46ème: Maelle
  • U16 filles: 2ème:Marie, 14ème: Anais, 15ème: Solene, 22ème: Manon
  • 18 filles: 10ème: Louane
  • U20 filles: 3ème:Eloise
  • Sénior filles: 2ème: Margot
  • U10 garçons: 5ème: Victor, 9ème: Piero, 17ème: Cléement, 24ème: Colin, 27ème: Noe, 28ème: Antoine, 30ème: Gabriel, 39ème: Paco, 45ème: Leny, 47ème: Gaston, 49ème: Benjamin, 53ème: Murray, 54ème: Baptiste
  • U12 garçons: 13ème: Léo, 22ème: Basile, 29ème: Robin, 32ème: Alexis, 33ème: Florian, 52ème: Louis, 60ème: Come
  • U14 garçons: 11ème: Boris, 27ème: Basile, 32ème: Martin, 33ème: Thomas, 43ème: Louis, 49ème: Louison, 52ème: Loan, 53ème: Aubin, 57ème: Benoit, 60ème: Thomas, 62ème: Meryl
  • U16 garçons: 24ème: Ugo, 28ème: Theo, 42ème: Mathieu, 45ème: Pierre, 67ème: Henri
  • U18 garçons: 4ème: Guillaume, 5ème: Josselin, 14ème: Loic, 21ème: Yannis
  • U20 garçons:1er:Antoine
  • Séniors garçons: 2ème:Remi,3ème: Nicolas, 6ème: David, 8ème: Charles, 9ème: William, 17ème: Simon, 19ème: Thomas, 31ème: Remi, 36ème: Sylvain, 42ème: Guillaume, 48ème: Antoine, 55ème: Simon
- Challenge régional de biathlon
  • U10 filles:Flore 3ème, Gabrielle 10ème, Pauline 21ème, Hanae 28ème
  • U12 filles:Mae 18ème, Cylia 24ème, Melyne 31ème, Caline 33ème, 
  • U14 filles:Elise 1ère,Marthe 4ème, Flore 8ème, Jade 13ème, Helene 19ème, Maelle 23ème, Léa 25ème, Noemie 37ème, Maelle 45ème
  • U16 filles:Marie 5ème, Anais 15ème, Manon 27ème, Solene 29ème 
  • U10 garçons:Piero 5ème, Clément 11ème, Victor 12ème, Colin 16ème, Gabriel 17ème, Antoine 23ème, Paco 24ème, Noé 26ème, Gaston 36ème, Cyril 42ème, Lény 44ème, Baptiste 44ème, Murray 48ème, Erwan 48ème
  • U12 garçons: Robin 14ème, Basile 15ème, Alexis 16ème, Florian 20ème, Léo 31ème, Louis 41ème, Lino 42ème, Come 55ème
  • U14 garçons: Boris 8ème, Jan 12ème, Aubin 13ème, Basile 17ème, Benoit 26ème, Loan 28ème, Meryl 33ème, Martin 35ème, Louis 37ème, Thomas 47ème, Louison 50ème, Fantin 55ème, Alexis 64ème, Thomas 65ème
  • U16 garçons:Théo 1er, Ugo 7ème, Pierre 30ème, Mathieu 33ème, Henri 47ème, Ethan 57ème. 
Vous pouvez retrouver tous ces classements sur www.​ffs.​fr et sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr
 

news du coach - 20/02/17

Cette semaine, nous sommes en stage à Chamrousse. Nous avons commencé aujourd'hui par une journée au top avec de la très bonne neige qui malgré le beau temps, ne bouge pas trop ! Nous avons fait une longue séance de biathlon où Remi (ancien biathlète du comité) vous a apporté son expérience. merci à lui. Et cette après midi, nous sommes montés au lac Achard pour une rando de rêve ! Ces 5 jours s’annoncent bien ! 
 
Pensez bien à vous inscrire pour le biathlon de dimanche sur le site du club avant mercredi soir. Il y a peu de course de biathlon dans l'hiver, donc ne la loupez pas !
 
Voici les résultats des quelques courses auxquelles ont participé nos chamroussiens ce week-end
 
* Coupe de France de biathlon
La coupe de France de biathlon a fait étape ce week-end à la Seigne dans le Doubs. Sur l'individuelle garçon, Jimmy se classe 6ème U19, et Thomas avec un peu de mal sur le tir est 32ème. Le lendemain sur le sprint, c'est allé mieux pour Thomas qui termine 12ème devant Jimmy 20ème. Chez les filles, le sprint s'est bien passé pour Eloise et Agnes qui se classent 6ème et 13ème aprés avoir terminé 9ème et 17ème de l'individuelle.
En U16, Théo prend une belle 6ème place et termine vice champion de France avec le relais du Dauphiné. 
 
* Marathon de la Clarée
David termine 6ème du 34km de cette belle épreuve des Hautes Alpes. Il arrive juste derrière le biathlète Simon Fourcade. Chez les filles Margot termine aussi à la 6ème place. Simon est 13ème. Sur le petit parcours, Guillaume monte sur la 3ème marche du podium. Un autre Guillaume (Berglez) termine 19ème et 8ème U18 pour son premier semi marathon
 
* Championnats du Dauphiné
Les championnats du Dauphiné se déroulaient ce dimanche à Villard de Lans. Malheureusement, nous n'avions pas une grosse délégation de Chamroussiens et beaucoup d'habitués au top 10 et au podium étaient en vacances ! Néanmoins, ceux qui étaient au départ ont répondu présent et l'on a vu de beaux progrès chez certains dans ce "classique" qui vous semble si dur !!
 
Chez les U10, Flore, un peu limite en accroche, termine 8ème, un peu plus loin de ces podiums habituels. La belle surprise vient de Gabrielle (encore première année) qui termine 12ème après avoir terminé dernière il y a un mois pour sa première course en classique ! Ça progresse ! En garçons, Victor après avoir lutté toute la course pour la victoire termine 4ème suite à une petite chute dans la dernière bosse. Nos quatre autres U10, tous première année progressent dans le classement par rapport à la dernière course de classique.
Chez les U12 filles, nous n'avions personne au départ. Chez les garçons, la meilleure place revient à Basile qui se classe 20ème
Chez les U14, catégorie où je commence à regarder les résultats de plus prés (avant c'est plus de l'apprentissage), Elise montre une nouvelle fois qu'elle fait partie des meilleures en terminant 4ème et 3ème du comité. Marthe avait aussi les capacité pour jouer devant, j'en suis sûr, mais un fartage trop léger ne lui a pas permis de rivaliser dans les bosses. Elle termine donc 9ème...il reste encore de belles choses à faire, avant la fin de saison. Nos U14 première année ont aussi été très fortes dans cette génération où le niveau est très élevé dans le comité (quand on voit les résultats des dauphinoises aux Championnats de France U14 !). Hélène se classe 10ème et 2ème de son année, juste devant Flore 12ème. Jade et Léa ont aussi fait un gros bon en avant dans le classement après avoir mis longtemps à s'approprier le geste du classique. En garçon, pas de chance pour Martin qui a perdu un ski au départ... il remonte tout de même à la 26ème place. Basile et Thomas remontent aussi peutit à petit dans le classement en terminant 28ème et 30ème.
Chez les U16, Marie nous sort encore une belle course avec une jolie 3ème place; la victoire revenant à une canadienne en stage en Oisans. Anais et Solene ne sont pas loin derrière à la 8ème et 9ème place.
Enfin chez les grands, Rémi termine 6ème sénior, Loic 7ème U18 et Antoine 3ème U20. Sans oublier notre Simon qui pour ses débuts en classique a eu le courage de prendre le départ d'un championnat du Dauphiné (sur une neige bien glacée en plus...)
Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main au fartage et pour les reconnaissances comme Rémi, Loic, Antoine, Thomas, Yves...
 
* FOJE
Jérémy est rentré de Turquie où il participait avec l'équipe de France aux FOJE (JO des jeunes pour le continent européen). Malgré des soucis à son mollet, il termine tout de même 12ème en skate et 19ème en classique. Sur le sprint, il se hisse jusqu'au niveau des quarts de finale. Mais il est loin de son niveau et on espère que ses soucis de jambe ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. 
 

news du coach - 14/02/17

* Festival Olympique de la Jeunesse Européenne - Erzurum - Turquie - 11 au 18/02
Cette semaine, Jérémy est en Turquie à Erzurum pour les FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne). C'est comme l'an dernier où il était allé en Norvège pour les Jeux Olympiques des Jeunes, sauf que là c'est au niveau européen. Une course de très haut niveau où Jérémy s'est sélectionné avec 4 autres U18 pour représenter la France sur les différentes épreuves. Bonne chance à lui !

* Trans'Ju
Ce week-end, de nombreux fondeurs du club étaient dans le Jura pour participer à la Transjurassienne. 4000 participants étaient au départ des différentes courses. Côté résultats, Rémi termine à une magnifique 4ème place sur le 50km classique après avoir été à la bagarre pour le podium durant toute la course. Sur la course reine, le 50km skate, le club place 3 coureurs dans les 30 premiers: je termine 20ème, David 23ème et Simon 30ème. Chez les filles, Margot se classe 15ème. Sans oublier tous les autres qui ont porté les couleurs du club comme Sylvain (116ème), Jean Christophe (399ème),Pierre (941ème) qui rentrent dans le top 1000.

* SAMSE National Tour - Gap
Il y avait aussi une coupe de France du côté de Gap sur le plateau de Bayard. Sur le skate, Eloise termine 5ème U20, en U18 : Agnès 20ème, Jimmy 11ème, Thomas 20ème et Loic 34ème. Le lendemain sur la poursuite en classique, tous n'ont pas couru. Eloise reste 5ème et Loic se classe 28ème

Après un week-end sans course, la coupe du Dauphiné fait étape ce dimanche à Villard de Lans où seront aussi décernés les titres de Champion du Dauphiné de distance. Au programme une course en classique en mass start. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à mercredi soir sur le site du club. Attention, je ne prendrai aucun retardataire....
 

news du coach - 31/01/17

* Rassemblement national U14
Les "championnats de France" U14 ont eu lieu ce week-end du côté de Géradmer et de la Bresse dans les Vosges. Le club a fait le voyage avec 7 fondeurs du club pour un premier déplacement national pour certain. Ce fut une très bonne expérience pour les "première année" U14 qui étaient surtout là pour apprendre, par contre pour les "deuxième année" qui ont déjà vécu une compétition de ce niveau l'an dernier, les objectifs étaient là. Chaque année, de plus en plus de clubs font le déplacement avec leurs meilleurs jeunes et cette année, ils étaient plus de 360 au départ de ces Championnats de France. Les places sont chères et les écarts de temps très faibles mais cela montre la bonne santé du ski nordique français avec de plus en plus de jeunes sur les compétitions.
 
Nos chamroussiens sont rentrés avec de très bons résultats de ce week-end. A commencer par le biathlon où Elise monte sur la 2ème marche du podium. Une grande satisfaction pour elle et pour ses entraîneurs, avec une belle progression par rapport à l'année dernière où elle avait pris la 57ème place sur ces "France". Marthe a aussi fait une très belle perf : 66ème l'année dernière, elle termine cette année à la 24ème place avec 6 fautes au tir, ce qui veut dire qu'elle a réalisé une gros temps sur les skis ! Énorme course aussi d'Aubin qui termine 15ème et surtout 4ème de son année. Jan se classe quant à lui 63ème, Hélène 66ème, Boris 76ème et Flore 86ème.
Le lendemain, pour la course de classique, sous la pluie, nos filles ont encore réalisé de belles courses. Marthe prend la 13ème place sur les 164 filles au départ. Elise est juste derrière à la 18ème place. Hélène crée la surprise en arrivant au 37ème rang et surtout 10ème de son année et Flore, qui progresse d'année en année arrive 71ème. Chez les garçons, Boris a pris sa revanche de la veille en se classant 33ème ce qui est très encourageant pour la suite de la saison. Aubin et Jan, qui sont partis avec des dossards très élevés sur une neige un peu moins glissante terminent dans la première moitié 96ème et 101ème.
 
* Coupe du Dauphiné
Dimanche, le club de Chartreuse a organisé un nouveau type de course par ateliers. Chaque enfant devait passer par différentes épreuves pour marquer des points pour le classement général. Il y avait des parcours techniques, slaloms, sprints, parcours à un seul bâton... et un KO sprint. Je n'étais pas présent mais à ce que j'ai entendu dire par William et par certains d'entre vous, ce fut une très belle journée.
Sur le KO Sprint, les résultats ne sont pas encore sortis donc je ne connais pas trop vos classements à part les victoires deLéo, Maelle et la 3ème place de Flore. Sur les ateliers techniques, Flore se classe encore une fois 2ème en U10. Les U10 garçons étaient quasiment 50 au départ (du jamais vu sur une coupe du Dauphiné il me semble, ce qui montre, comme je disais précédemment, la bonne santé du ski de fond). Et parmi ces 50, il y avait 12 chamroussiens, un record de participation pour cette catégorie depuis les débuts du club, même si la plupart d'entre vous n'ont pas skié plus de 5 ou 6 fois! Victor prend la meilleure place du club en se classant 9ème. En U12, avec une chute sur le sprint, le pénalisant de pas mal de points, Léo termine 7ème. Chez les U14, Maëlle remporte la course, devant Jade. Léa  et Maelle passent tout prés de leur premier podium en terminant 4ème ex aequo, juste devant Noémie 6ème. Sur la course garçon, Méryl signe son premier podium en ski de fond: 3ème, Martin reste au pied, 4ème juste devant Benoit et Thomas
Pour les U16, une course traditionnelle en skate était programmée. le grand favori de la course, Théo, a malheureusement cassé un bâton et se retrouve donc 4ème. Belle course pour Ugo qui rentre dans le top 10. 
Les plus grands se sont affrontés sur un Run and Skate avec une boucle ski de fond suivie d'une boucle en course à pied. A ce petit jeu, Simon et Margot montent tous les deux sur la plus haute marche du podium de la course masculine et féminine.
 
* Championnats de France masters
Les masters se sont retrouvés eux aussi dans les Vosges pour leur Championnat national. Sur le classique, Jean-Christian et Pierre montent tous les deux sur le podium, 2ème et 3ème. Même classement sur le skating ce qui fait que l'on retrouve nos deux fondeurs chamroussiens sur le podium du classement final des deux jours !
 

news du coach - 24/01/17

* Championnats de France de sprint
Ce week-end, avaient lieu les Championnats de France de sprint aux Saisies. Grosse performance de Jérémy qui décroche le titre de Vice-Champion de France U18 sur ce sprint en classique. Retrouvez une belle vidéo des finales sur ce lien. La veille, sur la Coupe de France, il prend aussi une belle 3ème place sur le skiathlon où Loic termine 27ème.
 
* Coupe du Dauphiné et Marathon de Font d'Urle
L’autre temps fort du week-end était du côté de Font d’Urle où se déroulait le marathon et la coupe du Dauphiné.
Sur le 21km, Antoine remporte sa première grande course en terminant 1er du 21km. Sur le 42km, beau tir groupé des Chamroussiens avec David (3ème), Nicolas (4ème) et Remi ( 5ème). Pas loin derrière, on retrouve Simon à la 9ème place. Chez les filles, Margot se classe 7ème
Les courses des plus jeunes avaient lieu en classique. Il faut dire que les conditions de neige étaient très délicates à farter avec une neige lustrée qui nous a bien fait cogiter tout l’après-midi pour choisir le fartage. Pour les U16 et les U10, nous sommes restés à la poussette et je pense que c’était vraiment pas mal au vu des résultats. Par contre, pour les catégories suivantes, nous avons fait le choix de partir sur des farts plus chauds qui, avec du recul, n’étaient pas la solution la plus optimale pour certains. En effet, ceux qui avaient des skis trop souples ont perdu un peu en glisse alors que ceux qui avaient des skis plus durs s’en sont bien sortis. Bref, nous n’étions pas plantés, mais j’avoue que le fartage aurait pu être bien mieux pour les U12 et U14.
Chez les U16, super course de Marie qui prend la 5ème place et obtient donc son billet de sélection pour la prochaine manche des Championnats de France. Très belle course aussi pour Anaïs qui termine à la 10ème place, certainement son meilleur résultat en classique! Solène et Manon sont juste derrière et chez les garçons Ugo ferme la marche, mais il faut dire qu'il est parti sur le mauvais parcours (on comprend mieux pourquoi il arrive avec 15 minutes de retard sur le premier....)
Chez les U14, Marthe et Elise nous ont fait un premier tour de folie en menant un groupe de 9 fondeuses. Ce groupe est resté ensemble jusqu'au dernier kilomètre où nos deux chamroussiennes n'ont pas pu suivre l’emballage final et terminent 8ème et 9ème. Juste derrière Hélène et Flore ont été les animatrices du groupe de chasse et passent la ligne d'arrivée en 10ème et 12ème place et surtout 3ème et 4ème de leur année. En garçon, Boris termine 13ème. Bravo à tous les autres U14, garçons et filles car les progrès techniques sont là et malgré un fartage moyen, l'écart de temps se resserre avec les premiers
Chez les U12, Léo termine 4ème. Peut-être que sans la petite chute dans la bosse, le podium aurait été jouable. Florian et Alexis se classe 5ème et 6ème de leur année.
Chez les U10, ce fut pour beaucoup votre première course et surtout la deuxième fois que vous utilisiez des skis à fart. Victor prend une encourageante 5ème place (4ème du Dauphiné) et Piero la 10ème (après une belle remontée suite à une chute au départ). On retrouve Clément 11ème et 2ème 2008 pour ses débuts en classique. C'est la première fois que nous avons autant de U10 chamroussiens au départ d'une course et ça montre votre motivation. Vous êtes presque tous nouveaux au club et en phase de découverte. Le résultat n'est pas important, restez motivés comme vous l'êtes et heureux de venir aux entraînements et compétitions.
Retrouvez les résultats sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr
 
* Prochaines courses
Dimanche matin, la coupe du Dauphiné fait étape en Chartreuse, à St Hugues. Au programme, une course en skate avec des ateliers techniques (boadercross, slalom, sprint...). Je vous encourage à vous inscrire (avant demain soir) sur le site du club car c'est un nouveau format de course qui mettra en avant vos qualités techniques et qui sera très formateur pour vous. William sera sur place pour vous coacher et vous enverra les infos d'avant course par mail. Attention, il n'y aura pas de bus, donc il faudra que des parents viennent...
 
Aubin, Marthe, Jan, Hélène, Elise et Flore et Boris seront du côté de Gerardmer dans les Vosges pour les Championnats de France U14 avec un biathlon et une course en classique. 
 
Vous pouvez aussi déjà vous inscrire pour la course du samedi 4 février qui aura lieu à Méaudre dans l’après midi. Ce sera une course en relais par équipe de deux en skating et qui décernera les titres de Champion du Dauphiné. Les entraîneurs feront les équipes.
 
* Ski à Uriage
Pour ceux qui veulent profiter du ski dans le parc d'Uriage, sachez que nous avons tracé au pied une petite boucle de 1,5km et qu'elle est encore en excellente condition avec des bons skis (ski à écailles ou à fart : fartage: poussette bleu).
 

news du coach - 15/01/17

Ce week-end a été très calme au niveau des compétitions. 
 
* Championnats de France U16 Biathlon - Les Saisies --> Gève
Sur les Championnats de France U16 de biathlon à Autrans, Théo prend une superbe 2ème place samedi et termine 7ème dimanche.
 
La Foulée Blanche ayant été annulée, de nombreux fondeurs se sont rendus dans le Doubs pour la Ronde des Cimes. Rémi termine 10ème de ce 30km, juste devant Nico.
 
Enfin bravo à Loic, Rémi et Josselin qui ont réussi l'épreuve du test technique (porte d'entrée pour être moniteur de ski) et à Gabriel, Antoine et Auriane qui ont passé le cap de l'Eurotest (une autre étape dans le diplôme).
 
Dimanche prochain, la coupe du Dauphiné fait étape à Font d'Urle. Inscrivez vous sur le site du club avant mercredi soir
Et n'oubliez pas que les entraînements biathlon du lundi reprennent cette semaine (bien regarder le planning pour voir les catégories concernées)
 

news du coach - 9/01/17

Ce week-end a été très chargé avec des coureurs du SNBC sur tous les fronts et de nombreux podiums.
Pour ce qui est des entraînements, nous attendons de voir si la neige arrive pour mettre à jour le planning des entraînements. Croisons les doigts pour que l'on puisse skier à l'Arselle ! 
 
* Coupe du Dauphiné Autrans
Après l'annulation de la course prévue à Chichiliane, les clubs du Vercors ont fait un gros travail pour que l'épreuve puisse se dérouler sur le plateau de Gève. Les conditions n'étaient pas faciles là haut, donc déjà un grand bravo à tous pour être venus  défendre les couleurs du club malgré le vent et le froid. En plus, pour beaucoup d'entre vous, notamment les U10 et U12 ce fût votre première course avec très peu de séances de ski dans les jambes. Au final, le club repart avec 6 podiums et de nombreux top 10 :
En U10, Flore monte sur la troisième place du podium à 3 petites secondes de la première. Belle course également de Gabrielle, qui, pour sa première compétition, termine 9ème et surtout 2ème de son année. Chez les garçons, Victor et Piero intègrent le top 10 en terminant 8ème et 9ème
En U12, toutes nos filles sont première année donc ce fût un peu difficile pour elles. Mais avec plus de ski et d'entraînement, ça ira vite mieux. Chez les garçons, Léo monte sur le podium à la 2ème place à seulement 4 secondes de la victoire. 
En U14, nouveau podium pour Elise qui termine 3ème. La densité est très forte dans cette catégorie puisqu'on retrouve Marthe 5 secondes derrière à la 6ème place. Chez les garçons, Boris termine 10ème. Beaucoup de nos U14, filles ou garçons sont en première année et ont encore le temps pour progresser. Nous avons néanmoins vu de belles évolutions techniques chez certains, ce qui est très encourageant. 
En U16, beaucoup de fondeurs étaient aux Championnats de France au Grand Bornand. Ce qui n’enlève rien à la belle victoire d'Anais qui remporte sa première course en ski de fond devant certaines filles qui étaient devant elle l'an dernier. Pierre termine quant à lui 10ème.
Chez les grands, Antoinesigne une belle victoire en U20 en terminant 6ème au scratch. Josselin est 6ème U18, Nicolas se classe 3ème au scratch et Louane termine 4ème fille.
Vous pouvez retrouver quelques photos d'Olivier sur ce lien: Photos Autrans

* Marathon de Bessans
Samedi, Jérémy s'est aligné sur le 15km classique. Il remporte facilement la course après s'être échappé en compagnie du futur vainqueur du 30km. Sur le 15km fille, on retrouve Auriane à une jolie 6ème place. 
Dimanche, sur le marathon, on retrouve David, Rémi et Simon respectivement 18ème, 20ème et 24ème. Chez les filles, Margot se classe 11ème. Sur le 21km, Gabriel termine 19ème. Et bravo aussi aux nombreux autres fondeurs du club qui ont pris le départ de cette belle épreuve. 
 
* Championnats de France U16
La première manche des Championnats de France U16 se déroulait au Grand Bornand. 4 fondeurs du SNBC étaient au départ.
Théo, très déçu de ses courses termine 17ème du classique et 13ème du skate. Les écarts sont serrés et je suis sûr que Théo jouera devant dés la prochaine étape, sur un parcours plus adapté avec plus de bosses. Chez les filles, Manon, Marie et Solène se classent 69ème, 71ème et 88ème du classique. Le lendemain, en skating, Marie réalise la meilleure course en prenant la 51ème place, juste devant Solène 61ème. Manon, malade, termine 91ème.
 
* Coupe de France de biathlon
La suite de la coupe de France de biathlon s'est déroulée ce week-end à Premanon dans le Jura, sur trois jours de course, avec encore de belles performances de nos chamroussiens.
Éloïse retrouve le podium en terminant 3ème de la mass start, ce qui devrait la booster et la remettre en confiance pour la suite de la saison. Agnès, qui est encore première année de la catégorie U19, signe une belle 9ème place sur le sprint de samedi. Chez les garçons, Jimmy et Thomas ont tous les deux réalisé de belles courses sur ces 3 jours en étant toujours au coude à coude. Jimmy termine 4ème, 5ème et 8ème et Thomas 10ème, 6ème et 4ème sur les deux sprints et la mass start. 
 
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver beaucoup de photos des courses sur le site du club. Pour les résultats des courses nationales rdv sur www.​ski-​nordique.​net ou sur www.​nordicmag.​info et pour les courses régionales sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr
 

news du coach - 03/01/2017

Faute de neige, nous sommes encore contraints de modifier l'organisation de ce week-end. Voici l'organisation prévue ainsi que les derniers résultats du club en fin de mail. 
 
* Entraînement de samedi
Pour les graines de fondeurs et les groupes compétitions, nous ferons l'entraînement à Autrans, sur le plateau de Gève, en skating. Le club ne pouvant pas assurer le transport pour tous, le RDV se fera à 9h sur le parking de Jean Babois (départ des bus pour monter sur les pistes). La séance se terminera vers 11h30 au même endroit. Pour ceux qui ont le forfait Isére ou national, pensez bien à le prendre. Pour les autres, le club prendra en charge le forfait de ski pour la séance.
Pour les groupes adultes et loisirs l'entraînement se fera à Chamrousse (infos par mail).
 
* Coupe du Dauphiné de dimanche 08/01
 La coupe du Dauphiné qui devait avoir lieu à Chichiliane se déroulera finalement à Gève dimanche après-midi (1° départ vers 15h30). Ce sera une course individuelle en skating qui comptera surement pour le classement général pour les petites catégories, mais il y aura aussi une course pour les grands U16 à séniors mais qui ne comptera pas. 
Ce sera une organisation inter club, et il faudra certainement que quelques parents donnent un coup de main, notamment sur le ravito. De même, il faudrait que pas mal de parents puissent faire le déplacement... En effet, je vous espère nombreux au départ de cette course donc les places dans le mini bus seront limitées (les premiers inscrits auront la priorité dans le bus)
--> Inscrivez vous vite pour cette course sur le site du club (avant jeudi 20h)
 
* Derniers résultats:
 
* Coupe de France de biathlon
Ce week-end, la deuxième étape de la Coupe de France de biathlon a eu lieu à Bessans. 4 biathlètes du SNBC étaient au départ. Jimmy, notre nouvel athlète venu de Savoie, a frappé fort en se classant 4ème du sprint et en remontant sur la deuxième marche du podium lors de la poursuite. Thomas, qui a un an de moins, n'est pas loin derrière à 12ème et 10ème place sur ces deux courses. Chez les filles, Éloïse termine 8ème et 9ème du sprint et de la pousruite et sa sœur Agnes se rassure en terminant juste derrière 13ème et 10ème
 
* Coupe de France de ski de fond
Faute de neige, les fondeurs se sont retrouvés encore une fois à Prémanon pour la deuxième manche de la Coupe de France. Notre meilleur représentant, Jérémy termine 3ème U18 du skiathlon après une arrivée à trois pour la victoire. Sur le sprint, une chute dans le dernier virage lui coûte le podium et il termine 6ème. Dans cette même catégorie, Loïc a savouré sa première sélection à ce niveau en prenant une très prometteuse 20ème place lors du skiathlon et la 24ème sur le sprint. Chez les U20, Antoine termine 18ème et en senior Remi se classe 15ème du sprint et 18ème du skiathlon.
 
* Coupe du Dauphiné à l'Alpe d'Huez
Mardi dernier, la coupe du Dauphiné a fait étape à l'Alpe d'Huez pour une course individuelle en skating. Près de 30 jeunes fondeurs du club étaient au départ, avec beaucoup d'absents en cette période de vacances. 
Pour les U12, ce fut pour beaucoup votre première course donc on n'était pas là pour regarder le résultat, mais plus pour découvrir l'ambiance des compétitions. Je tiens tout de même à mettre en avant les bons progrès de Basile qui réalise son premier top 10 dans cette catégorie.
Chez les U14, la course fut très serrée entre les cinq premières filles qui se tiennent en 10 secondes. Elise termine 2ème à 3 petits dixièmes de la victoire. Marthe, plus à l'aise en classique, se classe 10ème et Boris 11ème chez les garçons.
En U16, encore une superbe victoire de Théo, très en forme en ce moment qui l'emporte avec plus de 30 secondes d'avance sur le second. Chez les filles, Marie et Solène se suivent à la 11ème et 12ème place.
Chez les plus grands, la course était très ouverte avec l'absence des meilleurs qui étaient sur la coupe de France. Auriane termine 1ère U20, Guillaume 3ème U18 (premier podium !). Et la belle performance vient de Josselin qui remporte la course U18 en terminant 3ème au scratch. 
 
* Course en Norvége
Aubin et Jan, nos deux U14 étaient en vacances en Norvège où ils ont pu profiter d'excellentes conditions de ski et s’imprégner de l'ambiance nordique qui règne là-bas. Ils en ont profité pour participer à une course très relevée où ils sont tous les deux rentrés dans le top 15, malgré un départ en dernière ligne. N'hésitez pas à leur demander des infos sur leur séjour pour qu'ils vous expliquent en quoi le ski de fond et le sport Roi la bas. 

* Ce week-end, mis à part la coupe du Dauphiné d'Autrans, on retrouvera les fondeurs du SNBC sur plusieurs épreuves :
  • Rémi, David, Gabriel, Jérémy, Margot, Simon, Auriane et bien d'autres seront au départ de la première longue distance de l'année : le marathon de Bessans
  • Théo, Manon, Solene et Marie seront au Grand Bornand pour la première étape des Championnats de France U16
  • Agnès, Eloise, Thomas et Jimmy iront du côté de Prémanon pour une Coupe de France de biathlon 
 

news du coach - 23/12/16

Voici quelques news du SNBC en ce début d'hiver difficile. C'est vrai, nous ne sommes pas gâtés par les conditions en ce mois de décembre et les quinze prochains jours ne s’annoncent pas mieux avec toujours pas le moindre flocon annoncé. Je pense que comme moi, vous rangeriez bien les baskets et les ski roues au placard mais bon, il faut faire avec et ça ne nous empêche pas de nous entraîner et de passer de bons moments au club. Les ados loisirs et les adultes se sont aussi adaptés aux conditions avec des séances de PPG et marche bâton avec Brice, Serge et Thierry.  
 
Sachez tout de même qu'il y a quelques endroits où vous pouvez skier en attendant que la neige arrive à Chamrousse :
  • Autrans: 3km sont tracés sur le plateau de Gève grâce à la neige de culture
  • La Féclaz: depuis 10 jours, les pisteurs ont bossé à la pelle pour ouvrir quelques km dans les bois
  • Alpe d'Huez: il reste encore 5km de tracés à Poutrans
  • Les Saisies: 8km ouverts où c'est excellent
  • Col du Lauraret: beaucoup de neige la haut et une belle boucle d'environ 8km
  • Alpe du Sud: de supers conditions à Montgenèvre, dans le Queyras et en Ubaye
Allé, on va garder espoir et espérer que l'on puisse skier à l'Arselle bientôt ! 
 
Durant 5 jours, un stage était proposé pour les graines de fondeurs et le groupe compétition. Nous avons dû nous adapter avec notamment 2 journées proposées aux Saisies et au Col du Lauratet où un car avait été réservé pour transporter les 60 jeunes inscrits. Malgré les conditions, vous êtes tous restés très motivés et positifs avec toujours cette ambiance et cet esprit de groupe propre au SNBC. Sur les skis, nous avons travaillé uniquement sur de la technique et j'ai vu de gros progrès chez tout le monde et plus particulièrement sur certaines U14 qui ont eu une sorte de déclic en classique (je pense qu'elles se reconnaîtront).
Voici le programme que nous avons réalisé durant ces 5 jours:
  • Lundi: Marche/footing du côté du Lac Achard et de la Croix de Chamrousse avec descente en télécabine et PPG dans la galerie commerciale et dans les escaliers de la station
  • Mardi: Journée ski aux Saisies (skate et classique)
  • Mercredi: Biathlon pour certains et ski à Autrans pour les autres
  • Jeudi: Journée ski au Col du Lauratet (skate et classique)
  • Vendredi: Montée à la Croix de Chamrousse les skis sur le dos, ski sur les crêtes et biathlon
Aujourd'hui, un chrono de sélection était organisé à l'Alpe d'Huez en vue des prochaines courses nationales U16 et plus. Plusieurs chamroussiens y ont participé. En U16, Théo a remporté la course facilement et sera à coup sûr un gros client pour le titre national cette année. Chez les filles, Manon (encore 1ère année)  confirme sa progression puisqu'elle vient prendre la 12ème place toute proche des meilleures. Marie et Solène sont juste derrière en 14ème et 16ème position. Chez les plus grands, Antoine (U20) l'emporte aussi facilement ; Loic et Josselin, tout deux U18 terminent 4ème et 5ème. La sélection devrait sortir prochainement (à noter que pour les U14, la course de mardi sera aussi prise en compte)
 
Mardi 27, la course initialement prévue au Col de Porte aura finalement lieu à l'Alpe d'Huez. Elle se déroulera en skate et sera ouverte à partir de la catégorie U12. Elle comptera pour la Coupe du Dauphiné pour les U14 et U16. Inscrivez vous avant dimanche 20h sur le site du club. 
 
On retrouvera aussi nos grands sur deux courses nationales la semaine prochaine, à Bessans pour les biathlètes et à Prémanon pour les fondeurs.
 
Vous pouvez retrouver quelques photos et vidéos du stage de Noel sur Page facebook du SNBC (même sans être abonné).
 
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
 
Pschitt
 

news du coach - 12/12/16

* Coupe des Alpes à Valdidentro (Italie)
Suite à ses bons résultats de début de saison, Jérémy faisait partie de la sélection de l'équipe de France pour la 1ère Coupe des Alpes. Sur l'individuelle classique, il a malheureusement chuté et cassé un bâton et termine donc bien loin de son niveau à la 54ème place (12ème U18). Il a pris sa revanche le lendemain sur 15km skate en se classant 13ème et 2ème U18 !

* Coupe de France de ski de fond à Premanon
La première course nationale de ski de fond a eu lieu il y a dix jours à Premanon dans le Jura. Jérémy a montré qu'il était bien le meilleur français de sa catégorie U18 en repartant avec deux victoires sur les individuelles skate et classique et une 6ème place (avec une chute en finale) sur le sprint. En U20, Antoine, pour sa première sélection avec le comité, termine 37ème en classique, 44ème en skate et se hisse en 1/4 de finale sur le sprint. En senior, belle performance pour Rémi qui se classe 8ème en classique. David est 19ème sur cette même course. Sur le skate, Rémi et David sont respectivement 20ème et 21ème.
 
* Coupe de France de biathlon à Bessans
La première course nationale de biathlon s'est déroulée il y a dix jours à Bessans en Savoie. 4 coureurs du SNBC étaient sélectionnés avec le comité pour y participer. Nos deux U19 garçons ont réalisé deux top 10 : Thomas se classe 7ème du sprint et Jimmy fait une belle remontée lors de la poursuite en terminant 6ème. Chez les filles, Éloïse et Agnès se classent 16ème et 19ème du sprint. Le lendemain les deux sœurs terminent 8ème et 30ème
 
* Coupe du Dauphiné à l'Alpe d'Huez
La première coupe du Dauphiné a eu lieu ce dimanche à l'Alpe d'Huez. Le parcours était très difficile, notamment pour les U14 premières années qui n'ont pas encore beaucoup skié en classique. Et quand les bosses sont dures, que les appuis sont fuyants, et que la technique n'est pas encore maîtrisée, ce n'est pas facile de trouver l'accroche sous les skis. Mais comme je vous l'avais dit, cette course n'était pas importante car elle ne comptait pas pour la coupe du Dauphiné pour les U14. C'était plus un entraînement en intensité et en condition de course pour les prochaines échéances. 
Côté résultats, certains ont montré qu'ils étaient déjà à un très bon niveau en ce début de saison. Je pense notamment aux U14 avec les 4 top 10 : Marthe et Elise font partie des toutes meilleures et terminent 4ème et 5ème. Héléne se classe à une très encourageante 10ème place pour sa première année en U14. Boris confirme ses gros progrès technique en prenant une jolie 6ème place à un peu plus de 30 secondes de la tête. Chez les U16, on a assisté a une très belle victoire de Théo qui a su faire la différence dans les derniers kilomètres grâce à une course bien gérée. Chez les filles, Marie confirme son bon chrono de la semaine précédente en terminant 9ème toute proche de la 5ème place. Juste derrière, Manon réalise sa meilleure course depuis ses débuts en terminant 11ème et 6ème de son année. Si elles continuent comme ça, on risque de les retrouver sur les courses nationales dès cette saison. Chez les plus grands, deux podiums pour Éloïse et Margot qui se classent toutes les deux 3ème en U18 et en sénior. Rémi réalise une grosse course en terminant 3ème sénior. Mention spéciale aussi pour Loïc qui termine 4ème U18 ce qui confirme son investissement et sa préparation sérieuse de cet été ! 
Bravo à tous pour avoir défendu les couleurs du club sur cette première course difficile et plus particulièrement à tous les U14 première année et à Mathis et Mathieu, déjà grands mais qui ont débuté le ski cette année!
 

nouveau site dauphinordique

Vous pouvez retouver toutes les informations sur les activités du nordique dans le Dauphiné et au-delà sur le nouveau site Dauphinordique :
 
 

news du coach - 17/10/16

* Challenge Vittoz - 15 & 16/10 - Prémanon
 Le Challenge Vittoz est une épreuve nationale qui se déroule chaque année en combinant course à pied et skiroue. Cette année, il avait lieu à Premanon avec un parcours type cross en course pied (avec boue, montées très raides, descentes glissantes...) et une poursuite sur la piste de skiroue. 13 coureurs du club ont fait le déplacement dans le Jura. Pour certains, ce fut leur première expérience nationale mais aussi leur première course de skiroue. Et ce n'est pas si facile de se lancer dans les descentes rapides quand on a plus l'habitude de s'entraîner sur le plat ou en montée comme nous. 
Mais tout le monde est rentré ravi de ce week-end, notamment Martin qui a reçu le prix de la plus belle chute (et qui a su repartir pour finir la course) et Jade qui a bien profité du parcours de course à pied en se prenant quelques petites pauses et en se perdant un peu....et moi qui ai eu droit à une belle banderole et un beau tee shirt pour mon anniversaire ! Merci
Côté résultats, la performance du week-end revient à Marthe qui monte sur la 2° marche du podium U14 de la course à pied derrière une vosgienne. Elise termine quelques secondes derrière en 8° position et Flore se classe 15° et 2° de son année. Sur cette course à pied, belle perf d'Antoine qui fini 6° U20, Auriane 7° et Josselin 14° U18. Sur la poursuite en skiroue skate, j'ai vu de très belles choses chez Loïc et Antoine qui se classent 12° U18 et 14° U20, au contact des meilleurs ! Très belle course aussi pour les U14 filles avec Marthe et Elise qui se classent 7° et 8° tout prés du podium ! Flore reste 2° de son année d'âge et s'est très bien battue, tout comme Jade et Martin (tous les 3 premières années et donc en apprentissage). En U14 garçons Boris s'est bien défendu en prenant la 19° place de la poursuite. En gérant un peu mieux la course, sans mettre des attaques en bas de la grosse bosse, il aurait pu faire beaucoup mieux. Marie, qui était 19° U16 après la course à pied, perd quelques places en skiroue. Enfin, Guillaume termine un peu plus loin mais a eu le sourire tout le week-end pour sa première sortie nationale, et c'est ça le plus important.
 

news du coach - 11/10/16

* KO sprint skiroue - Villard de Lans
 A l’occasion des 50 ans du club, Villard de Lans organisait un sprint en skiroue dans les rues du village. Plusieurs chamroussiens étaient invités sur ce show.
Chez les filles, Eloise réalise un très beau sprint en prenant la 2° place. Chez les hommes, Jimmy réalise la meilleure performance du club en terminant 18° et 5° U20. Juste derrière, on retrouve Thomas, 7° U18, Loic, 10° U18 et Antoine, 10° U20.
 
* Biathlon régional de Villard de Lans
Nous étions le 2° club le plus représenté sur cette première manche du challenge régional avec 35 inscrits pour le SNBC. Ce biathlon se déroulait en plein cœur du village pour plus de spectacle. Nos chamroussiens ont montré de belles choses sur cette première course. C'est très encourageant, surtout que nous n'avons pas fait énormément de course à pied avant, privilégiant le skiroue. En effet, nous repartons de Villard de Lans avec 2 victoires, 2 podiums et 6 top 6 !
Chez les U10 filles, Flore remporte la course avec un sans faute et avec 40 secondes d'avance sur la deuxième ! En U10 garçon, beau tir groupé avec Victor, Piero et Paco qui se classent respectivement 5°, 6° et 7°. En U12 filles, la surprise vient de Cylia qui se classe 5° à moins de 20s de la victoire et 2° de son année d'âge. Mélyne et Mae, aussi première année, ne sont pas loin derrière à la 11° et 13° place. Les garçons ont aussi fait fort avec Alexis qui termine 5° et 1er de son année. Belle course aussi pour Basile (10°), Florian (11° et 2° de son année), Louis (13°) et Lino (15°). Les U14 filles ont frappé très fort sur cette course avec 5 filles dans les 10. Jade, encore première année en a surpris plus d'un en remportant la course avec une faute au tir, 2 secondes devant Elise (2°) et 10 secondes devant Marthe (4°). Maëlle prend une belle 6° place et Flore se classe 9°. Les garçons U14 sont un peu plus loin avec Boris qui réalise la meilleure course en terminant 12°, juste devant Aubin. Chez les U16 filles, Marie prend une trés belle 5° place et Anaïs se classe 11°. En garçon, Théo monte sur la deuxième marche du podium et belle surprise pour Ugo, pour sa première année cadet, qui se classe 9°. 
 
Bravo à tous ceux qui j'ai cités, mais il ne faut pas oublier tous les autres qui ont porté les couleurs du club sur cette course. Certains ne sont vraiment pas loin et ça reste très encourageant. Et n'oubliez pas que ce n'est que de la course à pied et que notre sport est le ski de fond... ce n'est pas parce que vous êtes loin en course à pied que ce sera pareil sur les skis et inversement... Cet hiver, les classements ne seront pas les mêmes !
 

News du coach - 29/09/16

* Championnats de France de biathlon d'été (La Féclaz)
Le week-end du 24-25/09 avait lieu le biathlon summer tour à la Féclaz. Pour les grands, ce biathlon se faisait en skiroues alors que pour les U14 c'était en course à pied.
Les coureurs du club ont obtenu de trés bons résultats sur cette épreuve de haut niveau. Théo remporte haut la main le titre de Champion de France en U16 avec une large avance sur les autres ! Thomas a lui aussi fait une course énorme en U19 en terminant 4ème du sprint et en remontant sur la 2ème marche du podium lors de la poursuite. Chez les filles U19, Eloise se classe 7ème du sprint et 10ème de la poursuite et Agnes termine 34ème sur les deux courses.
Chez les U14, Marthe réalise le meilleure résultat en prenant la 17ème place avec le 12ème temps de course à pied. Belle course aussi pour Héléne (27ème), Maelle (31ème) et Jade (36ème), en sachant qu’Hélène et Jade sont première année. Chez les garçons, c'est Benoit qui signe le meilleur classement en prenant la 30ème place. Lui aussi est de 2004 et se classe 11ème de son année d"âge avec un très bon temps en course à pied. Les autres ne sont pas loin derrière avec Loan (39ème), Méryl (42ème), Boris (42ème), Aubin (43ème), Jan (46ème) et Basile (48ème). A noter que Boris a été victime d'une erreur de pénalité et d'un changement de carabine qui lui ont coûté une place dans les 20. Mais ça arrive en biathlon!
 
* Entraînements U12
Je tiens à rappeler aux U12 qu'en plus des entraînements du lundi soir en biathlon, deux autres séances sont programmées chaque semaine. Certains d'entre vous ne viennent pas régulièrement et c'est dommage. Il est important d'être assidu à l'entraînement pour se préparer pour l'hiver et pour faire votre place dans le groupe. De plus nous allons bientôt attaquer le skiroue donc je compte sur vous pour être plus assidu afin de ne pas prendre trop de retard par rapport aux autres avant l'hiver.
 

News du coach - 01/09/16

* Championnats de France de skiroues - Autrans
Ce week-end avaient lieux les Championnats de France de skiroues du côté d'Autrans. De nombreux coureurs du club étaient au départ de ces 3 courses:
  • Sprint: Théo 3° U16, Jérémy et Eloise se hissent en 1/2 finale U18 et Remi en 1/4 de finale sénior
  • Prologue: U18G: Jéremy 2°, Thomas 35° et Loic 44°. U18F: Agnes  25°. U16: Théo 7°. U20: Eloise 12° et Antoine 30°. Sénior: Remi 30°
  • Poursuite: U18: Thomas 21° et Loic 38°. U20: Antoine 16+. Sénior: Remi 24+. 
* Stage U14 et plus à Bessans
Nous étions 23 pour ce stage à Bessans avec 4 skieurs du Mont Aiguille. Comme toujours, une bonne ambiance de travail avec des jeunes motivés. Ce fut aussi l’occasion de rentrer un plus dans l'entraînement spécifique avec plus de skiroue et le début des intensités pour certains. Nous avons donc alterné avec marche, course à pied, skiroue skate et skiroue classique avec aussi beaucoup de travail technique et de video. 
Côté bobo, beaucoup ont du faire l'impasse sur une ou deux séances pour cause de grosses ampoules (manque de skiroue avant le stage ?), de gastro, ou à cause de tendinites (deux filles du Mont Aiguille pour coudes et genoux et une de Chamrousse pour le genoux). 
Ce qui me permet de vous rappeler qu'il est important de varier les activités surtout l'été quand vous faites des grosses semaines (en alliant vélo, skiroue, footing, natation, RM). En effet, trop de skiroue sans en avoir fait avant peut vite provoquer des douleurs au coude ainsi qu'au niveau du tibia ; tout comme la course à pied pour les genoux...De même n'allez pas trop vite en descente en courant, à votre age, il faut trottiner ou marcher comme l'on fait plutôt que de trop envoyer. Enfin, pensez aux étirements avec la fiche que vous avez. Ne les faites pas juste après la séance (c'est mauvais) mais plutôt les journées où vous ne faites pas de sport pour éviter d'augmenter les lésions musculaires déjà créées durant votre séance. 
Un grand merci à Stéphanie qui nous a bien aidé dans l'encadrement avec Guillaume et moi.
Voici le programme que nous avons réalisé:
  • Lundi matin: Col de la croix de Fer en skiroue classique (seuil en poussée pour les grands)
  • Lundi aprem: Marche footing jusqu'au pied du glacier de l'Etendard
  • Mardi matin: Skiroue skate (technique et vitesse) à Bessans
  • Mardi aprem: Col de l'Iseran en skiroue classique
  • Mercredi matin: Col du Mont Cenis en skiroue (intensité pour les grands et seuil pour les autres)
  • Mercredi aprem: Footing autour du lac du Mont Cenis pour certains et RM pour les autres
  • Jeudi matin: Skiroue skate à Bessans (technique)
  • Jeudi aprem: Footing de Bellecombe jusqu'au refuge du Cuchet pour certain et RM pour les autres. 
  • Vendredi matin: Footing du refuge du Cuchet jusqu'à Lanslebourg
  • Vendredi aprem: Skiroue classique à Bessans (intensité pour tous)
Vous pouvez retrouver quelques photos prises par Stéphanie: Photos ainsi qu'une magnifique vidéo réalisée par Yanis.
 
* Stage U12 à La Féclaz
Nous étions 22 durant 3 jours à la Féclaz accompagnés par 4 jeunes du Mont Aiguille. Sur ce stage, avec Guillaume et William, nous avons essayé une méthode de travail différente sous forme d'ateliers à thèmes qui je pense a porté ses fruits. Nous avons fait beaucoup de skiroue skate et classique ainsi que deux footings dans la forêt et jusqu'à la Croix du Nivolet; En skiroue, l'accent était mis sur la technique et la video. Il y a eu beaucoup de progrès techniques durant ce stage, certains sont déjà très bien posés sur leurs skiroues (ce n'est pas nous qui le disons mais les entraîneurs du club de Chamonix !). C'est de bon augure pour la saison à venir; même si vous serez que en 1ère année U14, ces progrès technique vous serviront pour les années futures. Seul bemol, comme je vous l'ai dit lors du bilan de fin de stage, nous avons trop eu à faire la police le soir et pendant la sieste. Vous êtes en stage pour vous entraîner, ce n'est pas pas la cours de récréation...
Voici le programme que nous avons réalisé:
  • Lundi matin: Footing hors sentier pour travailler l'agilité, l'équilibre...
  • Lundi aprem: skiroue skate pour les filles et classique pour les garçons (agilité, plat et montée) et sport co
  • Mardi matin: skiroue classique pour les filles (pas de un, poussée et 1 temps) et skiroue skate pour les garçons (1 temps, combniné et 2 temps)
  • Mardi aprem: Croix du Nivolet en marche footing
  • Mardi soir: RM et etirements
  • Mercredi matin: skiroue skate pour les filles (endurance, video et vitesse) et skiroue classique pour les garçons (endurance, video et vitesse)
  • Mercredi matin: skiroue skate pour les garçons (endurance, video et vitesse) et skiroue classique pour les filles (endurance, video et vitesse)
Rappelez vous bien de tout ce que nous avons dit dans le bilan de stage: "entrainement difficile = course facile" et "la saison d'hiver se prépare l'été et l'automne". Une séance d'entraînement doit être une séance sérieuse où vous êtes là pour vous et pour progresser. Ça ne dure que 2h et vous retrouverez vos copains et copines après. Chacun à un niveau différent et des skiroues plus ou moins rapides, donc chacun doit skier à son rythme d'entraînement pour que la séance porte ses fruits. mais ça vous commencez à bien le comprendre. Rappelez vous bien de tous les conseils techniques que l'on vous a donnés durant le stage. Le mieux est de les noter sur une petite fiche que vous gardez dans votre gourde pour vous en rappeler à chaque fois que vous skiez. Pareil, vous pouvez aussi commencer à vous faire un cahier d'entraînement en y notant tout ce que vous faites, vos sensations, votre motivation...
 
 
 
 
 
 
© 2017 Ski Nordique Belledonne Chamrousse - 38410 Chamrousse | Mail : contact@snbc.fr