news des coachs - 17/03/21

Voici quelques infos sur le club et sur les dernières compétitions
 
Stages de Pâques et d'été
N'oubliez pas de vous inscrire pour les prochains stages. Vous avez jusqu'aux 30 mars pour les journées durant les vacances de Pâques et pour les deux stages d'été en extérieur et jusqu'au 30 avril pour les stages d'été à domicile (voir mon mail d'il y a 10 jours)
 
Chrono national U15 de ski de fond
3 de nos filles U15 étaient sélectionnées avec l'équipe régionale pour participer au chrono national de ski de fond qui a eu lieu ce week-end aux Glières. Maé, Caline et Mélyne avaient en effet réalisé de superbes courses de sélection pour faire partie de l'équipe. 
Sur le sprint en skating, Caline termine 24ème, Maé 41ème et Mélyne 51ème 
Sur l'individuelle classique Caline prend la 18ème place, Mélyne la 47ème et Maé la 66ème.
Suite à leurs chronos de début de saison, où nos 3 filles ont joué devant au niveau régional, elles pouvaient espérer bien mieux sur cette manche nationale. Je pensais moi aussi les voir toutes les 3 dans le top 15. Malheureusement des jours sans arrivent, on ne peut pas être en forme toute la saison. Le stress les a aussi peut-être un peu anéanties... pour leur premier déplacement avec l'équipe régionale. Je suis sûr que ça leur servira pour rebondir, surtout quand on voit ce qu'elles ont réalisé sur les manches régionales où on a vu qu'elles étaient vraiment dans le coup.
 
Chrono national U15 de biathlon
Victor et Caline étaient sélectionnés pour le chrono national de biathlon qui s'est déroulé il y a 10 jours à Bessans.
Caline a montré de belles choses, surtout sur les skis en prenant la 10ème place du sprint et la 14ème place de la mass start
Victor, encore première année et avec juste 2 ou 3 séances de tir à 50 mètres, s'est classé 53ème et 54ème. 
 
Coupe d'Europe de ski de fond
Jérémy, suite à ses bons résultats de l'hiver, était sélectionné pour l'étape française de la Coupe d'Europe qui a eu lieu à Premanon. Sur l'individuelle skating, il a été victime d'une lourde chute qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il se classe donc 41ème. Le lendemain, sur la poursuite en classique, il réalise une grosse remontée jusqu'à la 23ème place, signant ainsi le 12ème temps du jour.
 
Chrono national de biathlon U17 et plus
Bessans accueillait la semaine dernière des chronos nationaux de biathlon pour les grands. 4 chamroussiens étaient au départ.
En U17, Flore a réalisé deux belles courses en prenant deux fois la 21ème place. Ces bons résultats lui permettent d'être sélectionnée pour les Championnats de France qui auront lieu en fin de saison!! Bravo. Léa se classe quant à elle deux fois 40ème dans cette même catégorie
En U19, Elise a pris les 11ème et 19ème place. Un peu moins bien que les courses précédentes mais la saison commence à être longue et comme je le disais pour les U15, on ne peut pas être au top sur tout un hiver ! 
En sénior, Jimmy prend les 3ème et 4ème place ! 
A noter aussi les très bons résultats d'Aubin sur cette manche de biathlon. Le grand frère de Mahé, qui court maintenant sur les couleurs de la Féclaz, réalise une très belle saison parmi les meilleurs U17 français. 
 
Course du Grand Rocher
Le domaine nordique du Barioz a organisé la semaine dernière la course du Grand Rocher. Cette épreuve combine un parcours en ski de rando avec une course de ski de fond à faire seul et en relais.
Une grosse délégation du club était au départ et l'on retrouve les chamroussiens sur tous les podiums:
En individuel, Margot et Simon A remportent la course. Nico se classe 2ème et Fabian 4ème
En relais mixte, Eléa et Rémi gagnent devant Elise et son papa et Elodie et son coéquipier. Simon G se classe 5ème avec sa compagne. 
En relais jeunes Héléne et son frère remportent la course devant Benoit et Loan et Martin et son papa. Thomas et son papa terminent 6ème
 

news des coachs - 28/02/21

Voici les dernières infos de cette semaine:
 
Chrono club
Samedi, nous avons organisé un nouveau chrono club. Cette fois, c'était un parcours technique très court, en skate et surtout identique pour toutes les catégories. Chaque groupe (sauf les stades) est passé dans le circuit au fil de la matinée.
Je vous mets en pièce jointe les résultats. Attention, ne vous comparez pas trop entre les groupes. En effet, la neige n'était pas forcement la même à 10h et à 11h mais je crois aussi qu'il y a eu des consignes différentes pour le sans bâton entre les groupes. 
Bravo à tous pour votre motivation qui reste intacte malgré le manque de compétition.
 
Test de détection U15
Samedi, un test de détection pour les U15 a été organisé à Autrans en biathlon. Comme les deux derniers tests U15 ski de fond, ce test biathlon a pour but de sélectionner les jeunes qui pourront se rendre au chrono national de la semaine prochaine mais aussi de détecter les jeunes qui pourront rentrer dans l'équipe régionale pour la saison prochaine. 
Vu la météo sur le plateau de Gève, le biathlon s'est en fait transformé en course de ski de fond de 4.8km skating. En effet, il y a avait tellement de brouillard que l'on ne voyait pas les cibles... A ce petit jeu, Caline monte une nouvelle fois sur le podium, à la deuxième place. Victor fait une très bonne course et termine 11ème (3ème U15 première année) et enfin Piero se classe 19ème. 
Grace à leur performance Caline et Victor sont sélectionnés pour partir sur le chrono national qui aura lieu la semaine prochaine à Bessans. La semaine suivante ce sera au tour du chrono national de ski de fond, qui sera organisé aux Glières. La sélection n'a pas encore été communiquée mais nous devrions avoir au moins 3 U15 dans la liste. 
 
Chrono national ski de fond U17 et plus
Un nouveau chrono national a été organisé ce week-end dans le Jura à Premanon pour les grands. Ce test était réservé aux meilleurs athlètes de chaque comité. Le club avait organisé un déplacement avec 4 chamroussiens, 2 fondeurs de l'Oisans et 1 du Mont Aiguille (en plus de Jade, Marthe et Jérémy déjà sur place avec l'équipe régionale et le Team Vercors).
Samedi, sur l'individuelle en skating, Jérémy prend la 7ème place d'une course de haut niveau. Basile termine a une encourageante 32ème place dans la catégorie U20. Louis et Martin se classent respectivement 68ème et 74ème chez les U17. Chez les filles Hélène est 19ème U17, Jade 21ème U17 et Marthe 24ème U20.
Le lendemain, avait lieu la poursuite en classique (départ avec les écarts de la veille). Jérémy perd 2 place et recule à la 9ème place. Basile perd aussi du terrain pour finir 36ème U20. Louis et Martin se retrouvent 70ème et 75ème chez les U17. Mise à part Hélène qui a perdu une place en terminant 20ème, nos deux autres filles sont les seules chamroussiennes à avoir repris du monde sur cette poursuite. Marthe passe ainsi de 24ème place à la 20ème U20 et Jade se retrouve 15ème chez les U17 (en signant tout de même le 9ème temps du jour!!)
 

news des coachs - 22/02/21

Les compétitions ne sont toujours pas autorisées mais certains chronos nationaux ou régionaux ont pu être organisé pour les U15 et plus d'un certain niveau. 
 
Biathlon
  • Au lendemain de la dernière news du club il y deux semaines, Elise a frappé très fort en remportant la poursuite de la Seigne. Elle était partie 7ème (suite au résultat de son sprint) et a remonté les places pour finir en tête au scratch alors qu'elle n'est que U19 première année ! Bravo !!
  • Le week-end suivant, des chronos ont eu lieu du côté de Prémanon. Elise termine 8ème de l'individuelle et 11ème du sprint dans la catégorie U19
  • Ce week-end, c'est à Arçon qu'ont été organisés des chronos nationaux. Elise se classe 5ème U19; Jimmy 4ème sénior. Nos U17 filles ont aussi pu prendre le départ de leur première "course" nationale de l'année. Flore se classe 29ème et Léa est juste derrière à la 34ème place. A noter le bon résultat d'Aubin, le frère de Mahé (qui court maintenant sous les couleurs de la Féclaz) qui se classe à une belle 13ème place en U17
Ski de fond
Des chronos nationaux en ski de fond ont aussi eu lieu le week-end dernier sur le plateau des Glières. Le club avait fait le déplacement pour emmener certains U17 et U20, en plus de ceux sélectionnés avec l'équipe régionale (Marthe) ou le Team Vercors (Jérémy)
  • Sur la mass start en classique, Jérémy prend une belle 6ème en sénior au milieu des hommes forts de l'équipe de France. En U20, Marthe termine 26ème et Basile 35ème. Enfin chez les U17, Jade et Hélène se classent respectivement 20ème et 34ème et Louis termine à la 48ème place
  • Le lendemain sur le sprint en skate, Jade a frappé fort en se classant à une très belle 9ème place après avoir signé le 7ème temps des qualif en U17. Héléne se classe 18ème de cette même course. Chez les garçons Louis rentre dans les phases finales en prenant la 30ème place. En U20, Marthe se classe 32ème et Basile 41ème. 
Chronos régionaux U15
Deux chronos régionaux ont été organisés par le comité régional pour les U15 du Dauphiné. Ces tests servent de détection pour les futurs demandes d'entrée au pole à Villard de Lans pour les 3ème et les secondes mais aussi pour sélectionner les 20 U15 dauphinois filles et garçons qui pourront aller courir le chrono national qui aura lieu en mars. Mercredi sur la course en skate. Caline prend une superbe 2ème place a quelques seconde de la gagne. Mélyne et Maé terminent 10ème et 11ème et Nawel se classe 19ème. Chez les garçons, Victor et Piero, encore première année sont respectivement 11ème et 39ème. 
Hier sur le course en classique, les filles ont marqué les esprits. Caline monte une nouvelle fois sur le podium à la 3ème place. Mélyne et Maé sont juste derrière aux 5ème et 6ème place. Nawel se classe 18ème à seulement une petite minute de la tête (c'est vous dire la densité chez les filles U15 cette année !). Enfin Cylia se classe 32ème pour sa première course de la saison. Chez les garçons, Victor se classe 20ème, Piero 37ème et Alexis 48ème. 
 
 
Chamrousse Strava Challenge
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous tester sur le challenge Strava que nous avons mis en place à Chamousse. Vous pouvez retrouver les infos et les classements sur la page facebook "chamrousse strava challenge" et sur le site du club (bouton bleu à coté de celui du planning des entraînements).
 
Course du Grand rocher
Pour les U17 et plus et les adultes qui sont en manque de course, le Grand Rocher aura lieu dans 2 semaine au Barioz. C'est une course combinant ski de rando et ski de fond, que vous pouvez faire seul ou en relais avec un fondeur et un randonneur. Vous pouvez retrouver les infos sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr. Attention les places sont limitées
 

news des coachs - 30/01/21

Voici quelques infos:
  • Tuto fartage
Voici le dernier tuto de Loïc. Il vous sera très utile car il concerne la détermination des zones d'accroche en classique. Donc pour ceux qui ont des skis de classique à fart, il est très important de la regarder pour avoir une zone d'accroche adaptée à votre poids: Tuto fartage
  • Chronos 
Cette semaine, nous avons réalisé plusieurs chronos pour les différentes catégories. Nous avons fait catégorie par catégorie pour éviter le brassage d'enfants. Cela a été une réussite et je pense que les jeunes ont eu l'impression de faire une vraie compétition (dossards, balisage de la piste, encouragement des parents le long du parcours...)
Les plus grands qui sont au lycée d'Argouges ont eux aussi réalisé des chronos
  • Résultats des courses nationales
Trois de nos athlètes ont pu participer à des courses nationales:
 
- Jeremy était au départ le week-end dernier de la Coupe de France de la Clusaz réservée aux athlètes inscrits sur les listes "sportifs de haut niveau". Il termine à une belle 5ème place sur le sprint CL sénior et une 10ème place sur la distance CL. Avec ses belles performance du début de saison, il est passé tout près des sélections pour les Championnats de monde U23. Seulement 3 français feront partie du voyage en Finlande et Jeremy termine 4ème U23 de ces sélections. C'est très encourageant pour la suite de la saison et pour les années à venir !
- Caline a participé à une course interrégionale de biathlon regroupant les Dauphinois, Savoyards et Haut Savoyards. Grace à un gros temps de ski, comme elle en a l'habitude depuis le début de saison, elle s'empare de la 3ème place de cette course à Méribel.
- Elise a encore frappé fort aujourd'hui sur la Coupe de France de biathlon. Elle termine 7ème au scratch, 4ème U19 et surtout largement 1ère de son année d'âge (2003). Une sacrée performance pour Elise qui semble avoir passé un gros cap cette année en faisant jeu égal avec des filles plus âgées de l'équipe de France de biathlon !
 
Bonne semaine à tous
 
N'oubliez pas que vous pouvez vous défier sur le Chamrouse Strava Challenge (infos sur le site du club)
 

news des coachs - 14/01/21

Voici les nouvelles de cette semaine:
  • Chronos club
Plusieurs chronos ont été réalisés cette semaine dans les différents groupes du club. Vous trouverez les résultats en pièce jointe. Attention, les résultats sont à prendre avec des pincettes: pas tous le même fartage, pas de conditions de course donc certains se transcendent moins.... 
  • Stage vacances de février
Je vous laisse jusqu'au 20 février pour vous inscrire au stage sur  ce lien
  • Chamrousse Strava Challenge
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir tenté votre chance sur le Chamrousse Strava Challenge. Vous pouvez retrouver les infos et les tops 10 sur le site du club. En plus de Brimbelles, Patinette et Lièvre patineur qui seront pris en compte durant tout l'hiver, vous pouvez cette semaine tenter votre chance sur la descente de l'Astragale partie haute. Il y aura aussi d'autres chronos inédits durant l'hiver.
  • Résultats de nos sportifs de haut niveau
Certain de nos athlètes ont le droit de courir sur des chronos nationaux avec les membres des équipes de France et des équipes régionales. C'est le cas de Jérémy qui a réalisé une grosse performance à Premanon, sur une course prise en compte pour la sélection aux Championnats du monde U23. Il a pris la 2ème place en sénior du 15km à 12 petites secondes de la gagne, devançant un grand nombre de fondeurs de l'équipe de France. Marthe est un peu plus loin chez les U20. Un peu fatiguée en ce moment, je suis sûr qu'elle reviendra fort pour la fin de saison. Notre biathlète Elise a aussi fait fort sur une course nationale à Bessans. Elle se classe 4ème de son année d'âge avec un très bon temps de ski qui promet pour la suite de l'hiver. 
  • Juste un petit rappel, notamment pour les plus jeunes. Ayez bien votre propre gourde lors des entraînements. Il ne faut en aucun cas vous prêter les gourdes en cette période de Covid, mais pas seulement. Ca vaut pour tout le temps, même lors d'une saison normale afin d'éviter de tomber malade. 
  • Je vous rappelle aussi qu'il est interdit de passer sous les filets à l'entrée des pistes. Vous devez bien prendre les portillons avec votre forfait (en disant bonjour aux pisteurs !)
 

news des coachs - 01/01/2021

Voici quelques infos importantes du club en ce premier jour de 2021
 
Stage vacances de février
Le stage des vacances de février aura lieu du 8 au 12 Février. Comme à Noel, ce sera le matin pour les groupes Astragales, Lièvres et Brimbelles et l'après-midi pour les groupes Stade, Conversation et Salinière. Vous pouvez vous inscrire sur un ou plusieurs jours. Attention, j'insiste sur le fait qu'il faut s'inscrire pour venir et venir si vous êtes inscrits. En effet, des entraîneurs seront mis à disposition en fonction du nombre d'enfants.INSCRIPTIONS AVANT LE 20 JANVIER
 
Prochaines compétitions
Pour l'instant, les courses sont annulées jusqu'au 20 janvier. Il y aura peut-être des chronos organisés pour certaines catégories, mais rien n'est encore programmé pour l'instant. Après le 20 janvier, nous espérons que les compétitions seront autorisées et que nous pourrons vous fournir un calendrier. 
 
Chamrousse Strava Challenge
Nous avons mis en place un challenge sur le domaine de Chamrousse. Cela concerne surtout les grands, mais les plus jeunes peuvent s'y essayer. Il suffit de faire une des trois pistes proposées à fond et d'enregistrer son activité sur l'application strava. Les 10 meilleurs temps hommes et dames de chaque piste sont mis à jour régulièrement par Martin Lainé, pour pouvoir faire un classement à la fin de la saison. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site du club (bouton bleu à coté du planning des entraînements)
 
Tutos fartage
Des supers tutos de fartage ont été faits par Loic. Vous pouvez les retrouver sur ce lien: VIDEOS SNBC. Il y en a un sur le défartage des skis classique et un sur la préparation des skis classique. Il devrait bientôt y en avoir d'autres, notamment sur "comment délimiter sa zone de d'accroche". Merci à Loic pour ces explications très claires.
 
Derniers résultats
Nos athlètes de haut niveau ont pu prendre le départ de quelques chronos:
  • Ce week-end, Jérémy et Marthe étaient à Premanon pour deux chronos avec les membres de l'équipe de France et des équipes régionales. Marthe, pour sa première année en U20 prend la 20ème place de la distance en classique et se classe 24ème de la qualif du sprint. Jérémy commence fort la saison et se classe 7ème sénior de la distance, au contact des membres de l'équipe de France, et 9ème de la qualif du sprint !
  • Les biathlètes ont aussi eu des chronos nationaux. Les résultats n'ont pas été publiés mais Elise a frappé fort en se classant meilleure française de son année d'âge. Ca promet pour la suite de l'hiver !
  • Loic a terminé 22ème d'un 15km classique à Campra comptant pour le Coupe de Suisse
  • A noter aussi que Caline a survolé tous les chronos U15 du comité régional que ce soit en classique ou en skate
Bonne nouvelle année à tous
 

news du coach - 12/10/2020

  • Coupe de France de biathlon d'été - La Féclaz
La saison des courses nationales a repris mi septembre du côté de la Féclaz. Trois biathlètes du club étaient au départ de cette première grosse échéance. En U17, Flore progresse dans le classement pour sa deuxième année en tir à 50m. Elle se classe 11ème et 17ème des deux courses du week-end. En U19, Elise termine 14ème et 15ème pour sa première année en U19. Enfin, notre Jimmy finit 17ème et 19ème chez les séniors
  • Championnats de France de skiroue - Prémanon
Ce week-end, ont eu lieu les championnats de France de skiroue. Initialement prévus en aout à Chamrousse (nous avions préféré passer notre tour pour cette année particulière), ils ont été repris par Prémanon sur la piste de skiroue. Nous les aurons tout de même l'été prochain ! 3 fondeurs du club étaient au départ. Chez les U17 filles, nos deux représentantes de Chamrousse, Hélène et Jade sont un peu passées à côté de leur sprint classique en se classant 17ème et 22ème. Elles ont relevé la barre le lendemain sur la course en skating puisque Héléne intègre le top 10, à la 9ème place et Jade est juste derrière à la 11ème. Chez les séniors Jérémy a montré qu'il faudrait compter sur lui cet hiver. Sur le sprint il prend une superbe 12ème place. Le lendemain, sur la distance en skate, il se classe 18ème devant plusieurs membres de l'équipe de France de fond et de biathlon. En effet, les biathlètes avaient aussi fait le déplacement ce qui a densifié le plateau !
  • Championnat du Dauphiné de biathlon d'été - Corrençon
La première course régionale a eu lieu sur le site de Corrençon. Comme souvent depuis 2 ans, nous étions le club le plus représenté avec près de 70 jeunes au départ. Vous pouvez retrouver les résultats sur le site du club. Je ne vais pas détailler tous les résultats mais voici les top 10 :
* Le samedi sur la compétition à 50 mètres, Caline a frappé fort en prenant la 6ème place U15 mais en signant surtout le meilleur temps du jour sur les skiroues ! Victor a lui aussi été très costaud en se classant 6ème U15 pour son premier biathlon à 50m et premier de son année d'âge. Flore prend une belle 7ème place en U17 avec quelques soucis au tir. Enfin Elise signe une beau podium en U19 à la deuxième place.
* Le lendemain sur le biathlon à 10m, Louise monte sur son premier podium sur la deuxième marche chez les U11 et Ninon n'est pas loin derrière à la 6ème place. Antonin remporte la course chez les garçons U11. Zabou et Anaelle se classent respectivement 6ème et 7ème chez les U13 filles et Colin termine 8ème chez les garçons. En U15 filles, on a eu droit à un beau doublé avec Maé qui l'emporte juste devant Mélyne, sans oublier Nawel qui se classe 6ème. Enfin chez les U17, Louis se classe 3ème, Meryl 4ème et Martin 5ème. Maelle échoue au pied du podium à la 4ème place. 
 A côté de ses tops 10, nous avons vu de belles prestations chez tout le monde avec surtout une grosse motivation et l'envie de donner le maximum pour représenter le club. Nous avons aussi vu certains qui ont réalisé des temps canons en skiroue ou en course à pied, pas récompensés à cause de quelques fautes au tir. Voici quelques mots d'Antoine qui était présent sur la course:
La course de ce week end, a été enfin l'occasion  de se retrouver autour d'une compétition officielle, chose qui n'avait pas eu lieu depuis un moment pour certains, surtout avec la saison passée qui a duré seulement jusqu'au 15 mars. Pour beaucoup cette course a été l'occasion de prendre quelques repères par rapport à la préparation estivale et ça nous permettra d'ajuster celle-ci pour la suite. Je suis très satisfait des résultats de l'ensemble des jeunes. Je voudrais juste préciser quelques choses pour les plus jeunes U13 et U11. J'ai été agréablement surpris par votre capacité à courir vite et par votre gestion de cette course qui s'est réalisée dans des conditions si particulières, avec cette zone de huis-clos, ces horaires très précis.. (d'ailleurs on peut féliciter le club de Villard qui su organiser une belle compétition malgré les restrictions dues au Covid). J'ai été un peu embarrassé de voir certains jeunes  déçus de leur compétition alors que j'étais satisfait et même surprise de ce qu'il avait produit. Ne retenez pas seulement votre performance au tir qui est peu stable à votre âge (pour ceux qui ont loupé), regardez aussi ce que vous avez fait à pied, il y a de très belles choses. Les conditions de tir étaient très aléatoires avec de vraies rafales de vent, des carabines avec lesquelles vous n'avez pas l'habitude de tirer, et parfois même des bugs (ça arrive à toutes les organisations de courses même quand elles font tout leur possible pour diminuer ces problèmes).
Ensuite avec l'enchaînement des courses et étant dans la zone de huis-clos, je n'ai pas eu, pour tous, l'occasion de vous féliciter ou de vous dire au revoir, alors ce message est là pour ça
 
La prochaine course régionale aura lieu à Grenoble en biathlon / course à pied le samedi 7 novembre
 

news du coach - 09/02/20

Ce fut un week-end léger pour les skieurs du club uniquement une course régionale de biathlon. Initialement prévue en Ardèche, elle a finalement eu lieu sur le plateau de Gève. La décision a été prise à la dernière minute ce qui fait que nous étions une délégation bien moins nombreuse par rapport à d'habitude. 
Déjà un grand merci aux parents qui ont donné un coup de main sur l'organisation de la course, ainsi qu'à Louis et Loan qui se sont bien occupés des jeunes. 
Voici les principaux résultats de cette journée :
  • U9 : pas de filles du club au départ, mais 4 garçons avec Tage qui prend une belle 5ème place, Kilian qui rentre dans le top 10, et Idris et Charly qui se classent 13ème et 15ème avec malheureusement 2 fautes au tir. 
  • U11 :Zelie se dirigeait tout droit vers la victoire ou au moins le podium... et elle est partie faire un tour en plus pour se retrouver à la 18ème place! Margaux se classe à une jolie 9ème place et 3ème de son année, Louise est 14ème, Romane 23ème et Capucine 25ème. Chez les garçons, nous n'avions que Louis au départ qui termine 33ème avec 5 fautes au tir.
  • U13 : dans cette catégorie, nous avions un peu plus de monde. Victor remporte de justesse la course grâce à un beau 10/10 au tir. Clément à lui aussi fait carton plein ce qui lui permet de se classer 5ème et 2ème de son année. Murray rentre aussi dans le top 10, à la 9ème place et 4ème de son année. Ensuite, on retrouve Gabriel 18ème, Noé 20ème, LényL 24ème, Baptiste 26ème, LeniM 30ème, NaelG 31ème, Nael S 36ème, Gaetan 39ème, Déniz 41ème, Valentin 51ème et Mahé 57ème. Chez les filles, Flore se classe 10ème, juste devant Manon 13ème et Zabou 16ème
  • U15 : Superbe doublé chez les filles avec Maé 1ère et Nawel 2ème. On retrouve Cylia pas loin derrière à la 5ème place. Chez les garçons, Léo se classe 5ème, Alexis 11ème et Robin 14ème malgré un bon temps de ski. 
  • U17 et plus: Joli podium de Marc en sénior qui termine 3ème. Méryl se classe 2ème U17 et Mathieu prend la 2ème place chez les U19 (j'en profite pour le féliciter car il vient de réussir son test technique pour entrer en formation pour le monitorat de ski). Benoit se classe quant à lui 8ème U19.
 

news du coach - 31/01/20

Encore beaucoup de compétitions ce week-end:
 
* Coupe de France de ski de fond - La Féclaz
La Coupe de France a fait étape ce week-end à La Féclaz. Sur le sprint skate, grosse performance de Jérémy qui prend la 4ème place des qualifs avant de finir 6ème de la grande finale. Marthe monte une nouvelle fois sur un podium national en se classant 3ème en U17. Dans cette même catégorie Jade termine à une belle 20ème place et Héléne n'a pas pu prendre le départ des phases finales pour une douleur au genou mais avait réalisé une excellente qualif. Chez les U20, Marie se classe 24ème.
Sur la distance en classique, Jérémy prend la 9ème place chez les séniors. Marie termine 30ème U20, Marthe et Jade se classent respectivement  16ème et 18ème U17
 
* Coupe de France de biathlon - Col de Porte
La Coupe de France de biathlon a fait étape durant deux jours au Col de Porte. Elise a une nouvelle fois été excellente avec deux belles 4ème places en U17. Flore se classe 43ème le premier jour et réalise une jolie remontée de 9 places le lendemain. Léa, aussi en U17 termine 48me et 44ème. En U19 Théo se classe 10ème et 7ème et en U21 Agnes prend les 7ème et 8ème places. Enfin chez les séniors Jimmy se rassure après un début de saison difficile en se classant 4ème sur les deux jours
 
* Longues distances
Simon était au départ de la Transfrontalière dans la magnifique vallée de l'Ubaye. Il termine 7ème du 42km. 
Antoine était quant à lui en Italie à Cortina pour une course longue distance internationale. Il prend une jolie 20ème place de ce marathon en skating. 
 
* Course régionale au Col de Porte
Pour une fois, nous étions peu nombreux sur une course régionale. En effet, cette course ne comptait pas pour la coupe du Dauphiné et j'en ai profité pour mettre certains au repos, qui ont eu un début de saison assez dense. Bravo à tous pour être venus malgré la météo. Ce fut de belles courses en nocturne avec un bel esprit d'équipe pour les team sprint. Je ne reviendrai pas sur les résultats mais vous pouvez les retrouver sur le site www.​dau​phin​ordi​que.​fr
 
Je tenais juste à vous dire un petit mot sur les inscriptions. Lorsque c'est une course individuelle, c'est dommage de s'inscrire et de ne pas venir. En effet le club paye chaque inscription mais ça change aussi notre organisation si il y a des absents (trajet en bus, planning du fartage pour le classique..). Mais lorsque c'est une course par équipe, comme ce samedi, ça chamboule toutes les équipes que nous avons mis beaucoup de temps à constituer en prenant les résultats du début de saison. Nous avions presque 10 absents sur cette course ! Un absent laisse son coéquipier sur la touche ce qui est dommage pour un club comme le notre qui est réputé pour avoir un bel esprit d'équipe. Pour ce week-end, c'était particulier car beaucoup sont passés par la gastro, la grippe ou autre soucis de santé, donc il était normal de ne pas courir, mais pour les prochaines fois inscrivez vous uniquement si vous êtes sûr de venir. Si cela se reproduit, je ne m’embêterai plus, à l'avenir, à former des équipes les plus performantes et équitables possible et je vous laisserai les former vous mêmes
 

news du coach - 20/01/20

Avant de passer aux résultats des autres courses du week-end, voici un petit retour sur notre course de Chamrousse. Ce fut une grande réussite donc merci à nos nombreux bénévoles qui ont carrément assuré et plus particulièrement à Jean-Claude, Brice et Vincent qui étaient au cœur de l'organisation depuis plusieurs semaines et à notre dameur Moune et les coachs Antoine et Régis qui ont passés une nuit presque blanche pour préparer le stade et la piste. 
Sans oublier les 500 coureurs qui ont pris le départ (un record dans le Dauphiné), dont 93 chamroussiens (un record aussi pour le club). Ça fait plaisir de voir que le ski nordique se porte bien et plus particulièrement dans notre station plutôt associée au ski alpin ! Logiquement plus il y a de monde au départ, plus les places sont chères. Les courses sont de plus en plus denses d'année en année avec par exemple 90 U13 garçons au départ ce dimanche !
Je ne vais pas revenir sur les résultats de cette course car vous étiez trop nombreux. Vous pouvez les retrouver sur le site www.​dau​phin​ordi​que.​fr et sur le site du club (avec les photos). Mais j'ai vu de belles choses dans toutes les catégories. Oui il y a eu le beau doublé de Mahé et Elise chez les U9, la 4ème place de Zelie en U11, la victoire écrasante de Victor en U13, la place de finaliste pour Caline en U15, nos 3 filles U17 en finale (Marthe, Elise et Flore) et la finale de Marie en U20. Sans oublier ceux qui sont en première année dans leur catégorie dont on ne voit pas forcement la performance (car vous êtes beaucoup dans ce cas). Mais je retiens surtout tous ceux qui ont fait le maximum sur ce parcours difficile. C'est très encourageant de vous voir vous donner à fond, même si vous ne jouez pas les premières places et de vous retrouver avec les sourire après votre course. C'est comme ça que l'on progresse et ce n'est pas parce que vous êtes loin dans les petites catégories que ça ne va pas changer. 
 
Ce week end avait aussi lieu deux longues distances :
  • Les Belles Combes dans le Jura qui faisait cette année partie du circuit Visma Challenger. Sur ce 36km, Jérémy prend une belle 5ème place après avoir animé une échappée durant une grande partie de la course. Ces Belles Combes était aussi le support des Championnats de France master. Anne l'emporte dans sa catégorie M7 en classique et se classe 2ème en skate et Jean Christian termine 3ème M9 en skate et en classique
  • La traversée du Queyras a vu Simon et Margot monter sur le podium, 2ème et 3ème. Elisa, notre coach du sport adapté est juste derrière à la 4ème place suivie de Naomi, coach des U9. On retrouve aussi Alice à la 31ème place de ce marathon.  
 

news du coach - 12/01/20

Marathon de Bessans
De nombreux coureurs du club étaient au départ d'une des plus prestigieuse courses longue distance française : le marathon de Bessans. Je n'ai pas eu le temps de rechercher les résultats de chacun mais voici les principaux : Agnès remporte le 21km skating et sa sœur Eloise se classe 6ème. Jérémy passe tout prés de la victoire sur le 30km classique en prenant la 4ème place. Antoine termine 20ème du 42km skating quant à Anne, elle se classe 15ème du 30km classique et 27ème du 21km skating.
 
Coupe de France
La coupe de France de ski de fond a fait étape ce week-end dans les Vosges. 4 filles du club étaient sélectionnées avec l'équipe régionale pour y participer. En U17, Marthe se classe 5ème de l'individuelle skating avant de remonter à la première place sur la poursuite en classique. Elle confirme ainsi son statut de l'une des toutes meilleures, si ce n'est n'est la meilleure classiqueuse française de sa catégorie. Nos deux autres U17, Jade et Hélène, encore première année, étaient du voyage pour leur première sélection nationale. Elles n'ont pas démérité puisque Jade se classe 18ème et 11ème et Hélène 17ème et 15ème, les mettant dans les toutes meilleures de leur année ! Enfin, en U20 Marie se classe 27ème du skate et réalise une belle remontée jusqu'à la 19ème place sur la poursuite en classique. 
 
Coupe du Dauphiné de biathlon
Le premier biathlon sur neige régional a eu lieu ce week-end à Corrençon. Une grosse délégation du club était présente avec des beaux résultats, comme toujours en biathlon. Les nombreuses séances de l'automne portent leurs fruits et j'en profite aussi pour remercier nos encadrants tir bénévoles qui nous permettent de mettre en place des séances de tir de qualité. 
  • U9 : joli doublé des filles, pour leur première course avec la victoire d'Elise, 4 petites secondes devant Salomé. Églantine se classe 5ème et Lou 6ème. Chez les garçons, c'est Idris qui monte sur son premier podium à la 2ème place. Charly est 5ème, Timéo 8ème et Kilian 10ème. 
  • U11 : Zélie monte sur le podium sur la 3ème marche.  Margaux se classe 15ème et 3ème de son année, Ninon est 21ème, Louise 24ème, Romane 33ème, Vickie 34ème, Emma 36ème et Raphaelle 37ème. Chez les garçons, pas de podium mais Antonin prend une belle 9ème place (et 1er de son année). Sacha et Aurélien se suivent en 17ème et 18ème position et Jules termine 30ème.
  • U13 : dans cette catégorie il y a eu deux courses différentes : les 2008 sans brassard et les 2007 avec brassards. Chez les 2007, Flore prend la 5ème place, Victor la 10ème (avec malheureusement 7 fautes au tir)  et Mahé et Cyril terminent 26ème et 27ème. Chez les 2008, nous avons eu droit à une joli doublé chez les garçons avec Colin 2ème et Clément 3ème. Mais les autres chamroussiens sont bien classés avec Noé 6ème, Gabriel 8ème, Murray 10ème, Baptiste 12ème, Lény 13ème, Erwan 21ème, Nael 22ème, Déniz 25ème, Nael 26ème, Gaétan 29ème, Simon 32ème et Ferdinand 37ème. Les filles ont aussi fait fort avec 3 top 10 : Juliette 4ème, à 4 secondes du podium, Anaelle 8ème et Zabou 9ème. Gabrielle, Manon, Enora et Louise sont juste derrière aux 11ème, 12ème, 13ème et 15ème places.
  • U15 : dans cette catégorie aussi il y a eu deux courses ; sur la course à 10 mètres, Maé monte sur le podium à la 3ème place. Cylia est 8ème et Nawel 10ème. Chez les garçons, Alexis nous prouve qu'il a les moyens de faire de belles choses en se classant 6ème, juste devant Robin 7ème. Florian est 12ème et Basile 25ème. Sur la course à 50 mètres, Caline et Mélyne ont fait leur début dans le grand bain. Caline nous impressionne encore une fois en se classant 4ème avec le 3ème temps de ski ! Mélyne est juste derrière à la 8ème, ce qui reste très encourageant !
 

news du coach - 05/01/20

Encore de très beaux résultats pour le club ce week-end, mais avant cela n'oubliez pas de vous inscrire pour les deux prochaines courses régionales sur le site du club
  • Biathlon régionale dans le Vercors dimanche 12 Janvier de U9 à Séniors
  • Coupe du Dauphiné à Chamrousse le samedi 18 Janvier de U9 à Séniors
 
Bessans organisait ce week-end une course nationale de biathlon avec trois courses au programme. Plusieurs chamroussiens étaient au départ :
  • Théo réalise 3 belles courses en U19 : 5ème, 6ème en sprint et surtout 2ème sur la poursuite de dimanche
  • Elise termine 10ème U17 du sprint et s'offre une belle remontée sur la poursuite où elle termine 5ème
  • Flore se classe 47ème et 45ème U17
  • Léa se classe 53ème et 57ème U17
  • Agnès en U21 prend les 13ème et 11ème place du sprint avant de finir 9ème de la poursuite
  • Jimmy, notre seul senior fait 4ème sur les trois courses
Une course régionale a aussi eu lieu ce dimanche à l'Alpe d'Huez. Une trentaine de coureurs du club étaient au départ avec de beaux résultats à la clef :
  • En U15, nos filles 2006, encore première année, ont fait une sacrée course : Caline prend la 5ème place, suivie de près par Mélyne 8ème, ce qui les classe 2ème et 5ème de leur année. Maé a craqué un peu sur la fin et se classe 14ème, juste devant Nawel 17ème et Cylia 26ème. Chez les garçons, Robin prend une encourageante 14ème place. Léo qui a souffert de son talon est 31ème et Florian, qui nous a offert un beau sprint final se classe 36ème.
  • En U17, Marthe se classe 3ème après une grosse chute qui lui a enlevé tout espoir de victoire. Nos filles 2004 Hélène et Jade, première année U17, ont fait une très belle course en terminant 5ème et 7ème. Grace à leurs résultats, elles accompagneront Marthe le week-end prochain dans les Vosges pour une Coupe de France avec l'équipe régionale. Maëlle termine quant à elle 14ème. Nos garçons n'ont pas démérité avec une belle densité au départ (tous les U17 de l'équipe régionale étaient présents). Loan, Basile et Boris se classent respectivement 6ème, 7ème et 8ème. Nos première année Louis, Méryl, Martin, Thomas et Benoit terminent 15ème, 17ème, 19ème, 21ème et 23ème.
  • En U20, Marie se classe 2ème du 10km et Ugo et Guillaume terminent 2ème et 8ème de leur catégorie pour leur premier 30km.
  • Enfin, chez les plus grands, sur le 30km Margot monte sur le podium à la 2ème place! Eléa se classe 6ème et Naomi 7ème. A noter la belle 4ème d'Elisa, entraîneur du groupe sport adapté qui court sous les couleurs du Mont Aiguille. Chez les hommes, Antoine termine à une belle 8ème place, suivi de SimonA 12ème et Loic 18ème. Ensuite on retrouve SimonG 31ème, Marc 32ème, Fabian 38ème, Thomas 69ème et Jacques 75ème
 

news du coach - 29/12/19

Prochaines courses régionales
  • le 5 janvier à l'Alpe d'Huez en skating pour les U15 et plus. Les inscriptions se font sur le site du club pour les U15 et U17 et sur le site de marathon de l'Alpe d'Huez pour les U20 et plus.
  • le 12 janvier à Vassieux pour un biathlon en skating. Ce sera la 3ème manche du biathlon régional après les manches en course à pied. Cette course est ouverte à tous à partir de U9. J’espère que vous serez nombreux à venir notamment les U9 et U11 pour qui ce sera une belle occasion de débuter en compétition et de découvrir l'ambiance du club sur les courses. Les inscriptions se font sur le site du club avant le mardi 7 Janvier.
Courses nationales à Autrans - SAMSE National Tour ski de fond
Ce week-end le club de Méaudre a organisé sur le site de Gève la deuxième manche de la Coupe de France de ski de fond. Au programme un sprint en classique le samedi (qui faisait office de Championnat de France pour les U17) et une distance en classique le dimanche. Le SNBC avait coché cette étape pour organiser un déplacement club pour emmener certains U17 et plus sur une course nationale. 
Sur le sprint, Marthe a réalisé une très grosse performance en s'emparant de la médaille d'argent de ces Championnats de France U17. Dans cette même catégorie, nos filles de 2004, encore première année U17 ont aussi montré de belles choses. En effet Jade décroche la 19ème place (10ème de son année), Héléne termine 22ème et Maelle 38ème. En U20, Marie se rapproche du top 10 en prenant la 13ème place. Chez les garçons , qui étaient 90 au départ, Boris s'empare de la 37ème place suivi par Loan 52ème, Méryl 56ème, Martin 63ème, Thomas 70ème, Louis 73ème et Basile 74ème. Ugo se classe 51ème U20 et chez les séniors, Jérémy loupe de peu la grande finale sur une chute et s'empare de la 12ème.
Sur la distance, Marthe récidive et remporte sa première coupe de France en U17 avec 11 secondes d'avance sur la deuxième!! Jade et Héléne confirment leur bonne forme en prenant les 22ème et 23ème place et Maelle se classe 37ème. Marie temine 17ème U20 et Eloise 9ème sénior. Chez les garçons Loan, Boris, Basile et Louis ont réalisé un beau tir groupé en U17 et se classent 37ème, 38ème, 40ème et 43ème. Martin et Thomas sont 62ème et 69ème. Enfin, chez les séniors, Jérémy termine 12ème et Thomas 26ème. 

Coupe du Dauphiné à Autrans
Après la coupe de France, une course régionale a eu lieu sur le site de Gève. Une trentaine de jeunes du club étaient au départ, ce qui est peu pour le club. J’espère que pour la prochaine course il y aura plus de monde, notamment chez les U9 et U11.
Chez les U11, Zélie prend la 7ème place pour sa première course de la saison suivie de Margot 16ème et Louise 31ème. Chez les garçons, Jules se classe 17ème pour son premier dossard en ski. Aurélien termine 21ème et Louis 25ème.
Chez les U13, nous avons vu de très belle chose. Nous avons beaucoup travaillé le classique ces dernières semaines et ça a porté ses fruits pour nos U13 qui sont pour la plupart encore première année. Victor monte sur le podium à la 2ème place. Colin se classe à une excellente 9ème place, 3ème de son année suivi par Clément 15ème. Les autres sont un peu plus loin mais ont montré de belles attitudes sur les skis. Chez les filles, Anaelle et Gabielle rentrent toutes les deux dans le top 20 : 15ème et 18ème et surtout 5ème et 7ème de leur année d'age. 
Chez les U15, nous avons aussi été très satisfaits des attitudes sur les skis. C'est la catégorie où l'on commence à se préparer plus spécifiquement et les progrès réalisés par rapport à l'année dernière sont là. Nos filles, toutes première année ont montré qu'elle étaient parmi les meilleures dauphinoise 2006. En effet, Mélyne s'empare de la 9ème place (4ème de son année) faisant un bon dans les classements par rapport à la saison dernière. Caline est juste derrière à la 12ème place et Nawel, trés propre sur les skis se classe 31ème. Chez les garçons, Robin se voit enfin récompensé de ses efforts en prenant une trés belle 12ème place, lui qui évoluait plutôt aux alentours de la 35ème place l'an dernier. Alexis s'est aussi donné à fond pour le club et se classe 31ème. 
 

news du coach - 16/12/19

Plus que quelques jours pour vous inscrire aux prochaines compétitions
La première Coupe du Dauphiné aura lieu le samedi 28 décembre à Méaudre pour les catégories U11 à U15. Ce sera en même temps que la Coupe du France donc il y aura aussi du beau spectacle à voir avec les meilleurs français au départ. Pour s'inscrire, RDV sur le site du club et cliquez sur le bouton bleu de la course. Attention, les inscriptions seront clôturées le dimanche 22 décembre à 20h! Ce sera une course en classique, ce qui est bien pour la première. Pour les U11, le club vous prêtera des skis à peluche. 
 
La deuxième étape de la Coupe de France de ski de fond se déroulera à Méaudre les 28 et 29 décembre. Au programme, un KO Sprint en classique le samedi et une distance en classique le dimanche. Le club fera le déplacement pour cette coupe de France, en emmenant uniquement les U17, U20 et Séniors qui ont le niveau et qui se sont entraînés sérieusement. Vous pouvez vous inscrire sur le site du club jusqu'au dimanche 22 décembre à 20h dernier délai. 
 
Les courses régionales suivantes auront lieu le dimanche 5 Janvier à l'Alpe d'Huez en skate pour les U15 et plus, puis le samedi 18 Janvier à Chamrousse en classique pour toutes les catégories de U9 à Séniors.
 
Résultats du week-end
C'est à Arvieux que la Coupe de France de ski de fond a débuté. Trois courses étaient au programme pour nos trois coureurs en équipe régionale ou au Team Vercors. Vendredi, sur l'individuelle classique, Marthe prend la 10ème place en U17, Marie la 22ème en U20 et Jérémy qui vient de passer chez les séniors s'empare de la 14ème place. Sur le sprint skate, Jérémy et Marie se qualifient pour les 1/4 de finale et terminent respectivement 13ème et 18ème. Enfin sur l'individuelle skate, Marthe réalise une belle performance en prenant la 4ème place U17. Sa soeur Marie se classe 26ème U20.
 
Une course de sélection pour les JO des Jeunes avait aussi lieu à Premanon en biathlon. Notre biathlète Elise y était et a réalisé deux très belles courses. En effet, elle remporte les deux courses dans la catégorie U17, en terminant 3ème et 4ème du classement scratch U17/U19. La sélection prenait aussi en compte les résultats de la semaine dernière, ce qui fait qu'Elise passe tout près de sa première sélection internationale. 
 
Pour ceux qui souhaitent voir notre film "en ski de fond et pourquoi pas" avec David, il est maintenant disponible sur internet: En ski de fond et pourquoi pas
 

news du coach - 09/12/19

Prochaines séances
Nous ne savons pas encore très bien ce que cela va donner au niveau des conditions de neige. C'est pourquoi il faut bien regarder le programme des entraînements la veille au soir de chaque séance. Je vous rappelle que lorsque l'on fait classique, des skis à peluches ou à écailles seront prêtés aux U9 et U11, qu'il faudra venir récupérer au chalet du club auprès de votre coach, d'où l’intérêt d'arriver un peu en avance. De même pour les plus grands, venez en avance au chalet du club pour les séances de classique pour prendre le temps de farter.  
Nous avons mis les groupes sur le site du club pour que vous sachiez bien avec qui vous êtes et pour pouvoir connaitre votre programme.
 
Prochaines compétitions
La première Coupe du Dauphiné aura lieu le samedi 28 décembre à Méaudre pour les catégories U11 à U15. Ce sera en même temps que la Coupe du France donc il y aura aussi du beau spectacle à voir avec les meilleurs français au départ. Pour s'inscrire, RDV sur le site du club et cliquez sur le bouton bleu de la course. Attention, les inscriptions seront clôturées le dimanche 22 décembre à 20h! Ce sera une course en classique, ce qui est bien pour la première. Pour les U11, le club vous prêtera des skis à peluche.
La deuxième étape de la coupe de France se déroulera à Méaudre les 28 et 29 décembre. Au programme, un KO Sprint en classique le samedi et une distance en classique le dimanche. Le club fera le déplacement pour cette coupe de France, en emmenant uniquement les U17, U20 et Séniors qui ont le niveau et qui se sont entraînés sérieusement. Vous pouvez vous inscrire sur le site du club jusqu'au dimanche 22 décembre à 20h dernier délai.
Les courses régionales suivantes auront lieu le dimanche 5 Janvier à l'Alpe d'Huez en skate pour les U15 et plus, puis le samedi 18 Janvier à Chamrousse en classique pour toutes les catégories de U9 à Séniors.

N'oubliez pas de venir à l'initiation fartage samedi prochain à 17h à SMU (école des petites maisons). Vous pourrez ainsi apprendre comment farter et défarter les skis de classique, faire vos zones d'accroche sur vos skis classiques (prenez les bien) et comment préparer vos skis de skate et de classique, notamment avant une course. Vous pourrez aussi acheter du matériel de fartage puisque notre partenaire AS Sport sera présent
 
Derniers résultats
La semaine dernière a eu lieu la première manche du circuit international des Visma Ski Classique, que vous avez pu suivre sur l'Equipe TV. Jérémy était au départ avec le Team Vercors Isère. Sur le prologue par équipe, Jérémy et ses coéquipiers ont pris la 21ème place, ce qui est une belle performance pour ces jeunes athlètes face aux nombreuses équipes professionnelles du circuit. Une course individuelle de 35km avait aussi lieu où Jérémy a été pris dans une lourde chute qui l'a contraint à l'abandon. On retrouvera Jérémy sur la première manche de la Coupe de France qui se déroulera le week-end prochain à Arvieux. Marie et Marthe seront aussi au départ.
 
Ce week-end la première manche de la Coupe de France de biathlon a eu lieu aux Saisies avec deux sprints au programme. 6 biathlètes du SNBC étaient au départ. Théo rentre de ce week-end savoyard avec un beau podium en U19 (3ème) et une 8ème place. Sa sœur Elise a aussi démarré très fort la saison en terminant 4ème et 9ème. En Sénior Jimmy se classe 5ème et 6ème et Agnes 8ème et 11ème U21. Enfin, ce fut la première course de biathon à 50m pour nos deux U17 de l'Interclub Flore et Léa. On retrouve Flore 30ème et 46ème et Léa 53ème et 62ème pour leur première année en U17.  
 

news du coach - 20/10/2019

Ces deux derniers week-end, deux courses nationales ont lieu où quelques chamroussiens étaient au départ:
  • Challenge Nationale Vincent Vittoz
Le club a fait le déplacement pour cette course nationale avec une vingtaine de jeunes de U15 à séniors. Au programme, une course en skate dans les rues de St Marie de Cuines et une course en classique dans les célèbres lacets de Montvernier en Maurienne. 

Le samedi, sur la course en skate, Maé réalise une belle performance pour sa première course nationale. Encore première année U15, elle se classe à une très belle 8ème place de ce 4km. Chez les U15 garçons, c'est Léo qui signe le meilleur temps du club en prenant la 32ème place à environ 20 secondes du top 20. Robin est juste derrière, 39ème et Alexis et Florian terminent 60ème et 63ème pour leur première expérience nationale. En U17, Marthe se classe 9ème. Nos U17 première année, Jade, Maëlle et Léa terminent respectivement 34ème, 36ème et 39ème. Sur les 97 U17 garçons au départ, Aubin prend la 34ème place, suivi de Méryl, 44ème, Basile 51ème, Loan 56ème, Louis 59ème, Boris 64ème et Thomas 89ème. Chez les plus grands, Jérémy prend la 19ème place de la course sénior où tous les membres de l'équipe de France étaient au départ. Ugo se classe 43ème U20 et Anais et Marie 33ème et 38ème.

Le dimanche, sur la course de côte, Jérémy termine 20ème sénior d'une course remportée par Jean Marc Gaillard. Marie réalise une belle course pour terminer 18ème U20, devant Anais 38ème. Toujours en U20, Ugo, encore première année de cette catégorie qui compte 3 années d'age, réalise une très belle course en se classant 47ème et 4ème dauphinois, devant plusieurs membres de l'équipe régionale. Pareil pour Boris, en U17 qui se classe 22ème et surtout 3ème du Dauphiné. Sur cette même course, Martin, victime d'une chute au départ se classe 38ème, Loan 45ème, Basile 48ème, Méryl 55ème, Louis 58ème, Aubin 66ème et Thomas 77ème. Chez les filles U17, Marthe réalise une grosse course et monte sur la troisième marche du podium après une belle échappée à 4 sur toute la montée. Jade, Maelle et Léa réalisent une belle montée pour leur première année U17 en se classant respectivement 23ème, 27ème et 28ème. Chez les U15, nous avions juste Maé et Robin au départ de cette dure montée. Robin se classe 33ème et Maé 19ème. 

  • Championnats de France de biathlon d'été
Après Premanon le mois dernier, les championnats de France ont fait étape ce week-end à Arçon dans le Doubs. Sur le sprint, nos deux U15 première année Caline et Mélyne continuent leur apprentissage avec des progrès sur le pas de tir, malgré quelques soucis de matériel... Elles se classent 29ème et 34ème. En U17, Elise se classe 11ème et Flore, aussi en apprentissage, 44ème. Chez les plus grands, Théo termine 10ème U19, Jimmy 15ème sénior et Agnes 15ème U21.
Le lendemain, sur la poursuite, Flore réalise une belle remontée pour prendre la 31ème place U17. Théo se classe 8ème U19 et Jimmy 13ème sénior. 
 

1° news du coach de la saison 2019/20 - 16/09/19

Voici la première news de la saison 2019/2020
 
Prochaine course
La première course régionale aura lieu le dimanche 29 septembre à Corrençon. Ce sera un biathlon, en course à pied pour les U9, U11 et U13 et en skiroue pour les plus grands de U15 à Séniors. Pour vous inscrire, vous avez jusqu'au mardi 24/09 pour le faire, sur le site du club. Attention, cette course n'est pas ouverte aux nouveaux de cette année car leur licence ne sera valide qu'à partir du 15 octobre. Je vous incite à vous inscrire nombreux pour cette première épreuve de l'année et encourage surtout les plus jeunes qui n'ont pas fait de course l'an dernier et qui veulent commencer. Ce sera une belle journée avec le club, idéal pour mettre son premier dossard. 
A noter que la remise des prix de la Coupe du Dauphiné de ski de fond et de biathlon de la saison dernière aura lieu en même temps. 
La prochaine course régionale de biathlon aura lieu à Grenoble le 10 Novembre.
 
Que s'est il passé cet été:
De nombreux stages ont eu lieu cet été avec le club. Tout d'abord, nos U15 et plus se sont retrouvés du côté de Corrençon pour une semaine d'entraînement sur le plateau du Vercors en VTT, montagne et skiroue. Ensuite, les U11 et U13 ont eu deux stages de 3 jours en juillet avec du skiroue à Corrençon et au Col de Porte et des randonnées en Belledonne. Enfin, fin août, nous avons organisé un stage pour les grands dans l'Ain, au Plan d'Hotonnes, et un stage pour les plus jeunes du côté de La Féclaz. Sur chaque stage, la participation a été importante, ce qui est une bonne chose car on remarque que c'est lors de ces rassemblements que la progression est la plus grande.
Nos plus grands qui sont en équipe regionale de ski de fond et de biathlon ont aussi eu de nombreux stages tout comme nos séniors membres du Team Vercors Isère et du Team Nordic Panthers. 
 
Côté compétitions, 3 courses ont eu lieu ces dernières semaines :
  • Grand prix d'été de l'Oisans: une course régionale organisée à Bourg d'Oisans en skiroue skate. En U15, nos filles ont bien tourné alors qu'elles sont encore première année. En effet, Maé monte sur la troisième marche du podium, suivie de Mélyne 4ème et Caline 8ème. Robin se classe 11ème chez les garçons. En U17, Marthe remporte facilement la course, Hélène est 4ème, Flore 5ème, Léa 6ème et Jade 9ème. Enfin, chez les U20, Ugo se classe 8ème pour sa première course dans cette catégorie. 
  • Championnats de France de ski roue : comme l'an dernier, ils ont eu lieu en Auvergne. N'oubliez pas que l'année prochaine ce sera chez nous !  Sur le sprint classique, Marthe prend une belle médaille de bronze dans la catégorie U17. Jérémy se hisse jusqu'en 1/2 finale pour son entrée dans la catégorie sénior avec les membres de l'Equipe de France comme adversaires. Marie arrive en 1/4 de finale U20 et Aubin termine 45ème des qualifications U17. Sur la distance skate, Marthe se classe 12ème U17, Jérémy 17ème sénior et Aubin et Marie terminent 33ème de leur catégorie. 
  • Championnats de France de biathlon d'été : la première manche de ces France à eu lieu ce week-end à Premanon. La grosse performance du week-end revient à Elise qui termine 10ème du sprint et 2ème de l'individuelle et signe ainsi un beau podium sur ces France U17. Théo se classe 9ème du sprint et 8ème de la poursuite U21, Jimmy 10ème et 7ème sénior, Aubin 43ème et 34ème U17 et  et Agnes 11ème et 10ème U21. Ce fut aussi la première course en biathlon à 50m pour Flore qui termine 43ème U17 du sprint et pour nos 3 filles U15 qui sont encore première année avec Mélyne qui se classe 20ème, Maé 24ème et Caline 26ème.
Retrouvez toutes les infos, résultats et photos sur le site du club www.​snbc.​fr . N'oubliez pas aussi de consulter le planning des entraînements. 
Vous y trouverez aussi SNBC mode d'emploi pour tout savoir sur le club et son organisation.
 
Enfin vous pouvez nous suivre sur les pages Facebook et Instagram du club, mises à jour régulièrement. 
 

News du coach - 03/04/19

Samedi, la dernière Coupe du Dauphiné a eu lieu à Autrans sur le plateau de Gève. Le parcours était magnifique dans une super ambiance de fin de saison. Beaucoup de podiums pour les chamroussiens, avec un membre du SNBC sur la boite des catégories U9 à U13 F. Mais surtout de beaux progrès pour beaucoup d'entre vous et une grande motivation à représenter le club sur cette course. Malheureusement, l'absence d'une fille U17 et plus nous a empêchés de jouer le classement club, d'où l'importance de venir sur les courses. Même si vous ne vous sentez pas forts, l'important n'est pas le résultat mais de donner le maximum, encore plus lorsqu'il y a un classement par équipe. Vous pouvez retrouver les résultats sur le site www.​dau​pino​rdiq​ue.​fr
 
Le club rentre avec deux podiums des Championnats de France. En biathlon, Théo prend une belle médaille de bronze sur la mass start. En ski de fond Jérémy prend la médaille d'argent avec le relais du comité du Dauphiné. Sans oublier bien d'autres bons résultats à retrouver sur le site du club ainsi que de belles photos montrant l'ambiance très festive de ces championnats. 
 
Le Down Up aura lieu cette année le samedi 20 avril. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, c'est une course mixant ski alpin et ski de fond que nous organisons à Chamrousse. Cette course est ouverte à partir de l'année 2006 pour tous (licenciés ou non). Donc n'hésitez pas à vous inscrire et parlez en autour de vous (parents, amis, frères et sœurs). Et n'ayez pas peur d'être "nul" dans l'une ou l'autre discipline, vous ne serez pas le seul !!! Plus d'infos sur le site du club. 
Inscriptions sur le site du club pour les licenciés du SNBC et pour les autres sur https://​ins​crip​tion​s-​myo​utdo​orbo​x.​com/​dow​upvo​lakp​lus2​019/​select_​competition
 
 
Ce week-end, de nombreux coureurs seront au départ des Championnats de France longue distance aux Saisies où l'on retrouvera les meilleurs fondeurs français au départ. 
Le club alignera aussi quelques équipes au championnat régional de relais à l'Alpe d'Huez. Malheureusement, par manque d'inscrits dans certaines catégories et deux de nos meilleurs éléments blessés, nous ne pouvons pas faire autant d'équipes que d'habitude. Après avoir gagné le titre les deux dernières années, cela va être dur de faire de même cette année mais je compte sur ceux qui seront au départ pour donner le maximum. 
 

news du coach - 27/03/19

Derniers résultats
 
Championnats de France UNSS
Ces championnats se déroulaient cette semaine dans les Pyrénées. 5 coureurs du club y participaient avec leur établissement scolaire. Anaïs, avec ses équipières du lycée Argouges, se classe 2ème. Pareil pour nos collégiens du Chamandier qui prennent la 2ème place avec une équipe composée de Maëlle, Méryl, Louis et Thomas
 
Championnats de France des clubs
Les championnats de France des clubs ont eu lieu ce dimanche aux Fourgs dans le Doubs. Parmi plus de 600 participants et tous les clubs français au départ, quatre équipes du club étaient alignées en division 1 hommes et dames dans une ambiance de folie comme vous pouvez le voir sur la vidéo. 
Le contrat est rempli car le club reste en division 1 chez les hommes comme chez les dames. Pour cela il fallait terminer dans les 18 premiers clubs de D1. 
Chez les dames, l'équipe composée d’Hélène, Marthe et Agnès se classe 19ème et 15ème club. La deuxième équipe termine 33ème avec Flore, Anaïs et Marie.
Chez les hommes, Aubin, Ugo, Théo et Jérémy se classent 17ème et 11ème club. L'équipe 2 avec Martin, Loan, Loïc et Jimmy termine 35ème
Le club termine 2ème club du Dauphiné chez les hommes, juste derrière Villard de Lans et 3ème chez les dames derrière Villard de Lans et Autrans. 
Vidéo des France clubs et vous pouvez retrouver pleins de photos sur le site du club. 
 
Finale nationale du Nordic Skiercross
Après Chamrousse la saison dernière, c'est la station des Contamines qui a accueilli la finale du Nordic Skiercross. Et comme souvent, le club rentre avec un podium de cette épreuve qui nous a toujours réussi. Méryl prend en effet la 2ème place en U15 en passant tout près de la victoire. Nos autres fondeurs n'ont pas démérité avec Jade 7ème, Maelle 8ème, Noémie 13ème et Léa 14ème en U15. Chez les U13 filles, Maé termine 17ème, Caline 19ème et Pauline 33ème (après avoir fait le 5ème temps des qualifs). Victor se classe quant à lui 64ème U13. 
 
Ski 24
La fameuse Ski 24 a eu lieu ce week-end en Suisse. Le but est de faire le plus de distance sur une boucle en 24h par équipe ou en individuel. Une belle délégation de Chamroussiens a fait le déplacement dont vous pouvez retrouver les résultats sur ce lien

Prochaine course régionale
Après Autrans ce samedi,  le 6 Avril aura lieu la dernière course régionale à L'alpe d'Huez. Mais ce ne sera pas une course individuelle, mais un relais. Les équipes doivent être composées de skieurs de différentes catégories de U11 à Séniors. Nous avons donc besoin de monde pour faire le maximum d'équipes. Le but n'est pas de faire que des équipes qui vont jouer le podium, mais que au contraire nous puissions en faire plein afin que tout le monde puisse y participer. Cette course de relais est toujours très festive avec une très bonne ambiance. Et courir en relais est toujours quelques chose de très sympa surtout quand c'est intergénérationnel comme ce sera le cas ce samedi, avec les plus jeunes qui font équipes avec les plus grands.
Prévoyez maquillage, cloches... pour mettre de l'ambiance sur le bord de la piste, comme nous le faisons chaque année. 
Ces relais auront lieu en classique, inscriptions sur le site du club jusqu'au mardi 20h. Les équipes seront faites par les coachs en fonction de qui est inscrit. 
 
 

news du coach - 15/03/19

Derniers résultats
Championnats du monde sport adapté : Clément vient de rentrer des Championnats du Monde avec deux belles médailles d'Or sur le sprint classique et le 6km skate. Bravo à lui !
OPA games : Marthe était sélectionnée pour sa première course internationale en Suisse. Sur l'individuelle skate elle prend une très belle 11ème place ce qui lui a valu une place dans le relais français avec lequel elle termine 5ème
Coupe de France de biathlon : une étape de la Coupe de France a eu lieu aux Saisies. Le club a obtenu de très bons résultats avec les podiums de Théo, 2ème et d'Agnes, 3ème en U19. En U17, Elise, encore première année termine 13ème et chez les plus grands, Jimmy se classe 10ème et Thomas 12ème en U21.
Championnats de France U15 : ils ont eu lieu au Col de Porte. Sur le classique, Hélène réalise le meilleur résultat chez les filles en prenant la 33ème place parmi près de 200 concurrentes. Flore est juste derrière à la 44ème place puis on retrouve Maelle, Jade, Léa et Noémie en 85ème, 91ème, 106ème et 146ème position. Chez les garçons, beau tir groupé avec Aubin 51ème, Méryl 54ème et Martin 57ème. On retrouve ensuite Louis à la 72ème place, Thomas 137ème, Léo 182ème et Robin 220ème. C'était pour vous le début des épreuves nationales, vous êtes encore U15 et le résultat importe peu. Vous avez le temps de progresser car il y en aura beaucoup d'autres. 
Sur le biathlon, seul Aubin était au départ. Il a réalisé une énorme performance sur la piste en signant le 4ème temps. Malheureusement, lui qui est pourtant un très bon tireur, a fait 9 fautes ce qui le classe 32ème. Mais avec son temps de ski canon, c'est très positif pour la suite surtout qu'avec un tir comme il en a l'habitude il aurait certainement joué une place sur le podium. 
Dernières courses régionales : Trois coures régionales ont eu lieu dernièrement: Biathlon au Col d'Ornon, Biathlon au Col de Porte et classique à Méaudre. On ne va pas revenir sur tous les résultats qui sont sur le site du club. Je tiens quand même à souligner nos belles victoires de Margaux et de Antonin en U9, la relève du club, qui sur chaque course ont écrasé la concurrence en skate comme en classique !! Chez les autres, j'ai été très satisfait de vous voir en nombre au départ. Les résultats ont été comme d'habitude excellents en skate et biathlon avec de nombreux podiums. Ils sont un peu moins là en classique. Le classique demande beaucoup plus de pratique et les progrès vont venir avec le temps. Je sais que beaucoup d'entres vous aiment moins cette technique, contrairement aux autres clubs. Mais c'est en en faisant que vous apprécierez ce style classique, qui est à l'origine de notre sport. Les grands vous le diront : ils n'en étaient pas vraiment fans au début mais avec de la pratique, ils apprécient autant les deux techniques. C'est pour ça que je vous encourage à en faire en dehors du club que ce soit en écaille, à peluche ou à fart (ou en skiroue durant l'été). Je sais que notre domaine se prête plus au skate avec des montées très raides impossible à monter droit, et un fartage presque toujours au tube klister (le plateau étant plein sud!) mais il n'y a pas de raison que vous soyez moins performants en classique qu'en skate; il suffit juste d'en faire et de se faire plaisir dans les rails. 
Longues distance : beaucoup de coureurs du club étaient au départ des dernières courses populaires : la Savoyarde, la Royale.... Bravo à vous, je suis tous vos résultats avec attention et merci de représenter le SNBC.

Prochaines courses
La prochaine course régionale aura lieu à Autrans le samedi 30 Mars. Ce sera la dernière course individuelle de la saison mais aussi la première en skate. Donc je compte sur vous pour que l'on soit nombreux pour cette dernière étape surtout que le skate réussit souvent très bien aux Chamroussiens. Les catégories concernées sont U11, U13 et U15.
Il y aura ensuite le challenge Zilio à l'Alpe d'Huez le 6 avril qui se court sous forme de relais avec toutes les catégories. Il faudra être présent pour que l'on puisse constituer de belles équipes. Et en plus, il y a chaque année une très bonne ambiance. 
 
Beaucoup de courses nationales auront lieu les prochaine week-end. Dès demain, on retrouvera nos fondeurs du côté de La Clusaz et nos biathlètes à Premanon pour la dernière manche de la Coupe de France. Ensuite ce sera au tour des différents championnats de France où l'on retrouvera des athlètes du club sur chaque épreuve jusqu'au 7 avril : Championnats de France UNSS dans les Pyrénées, Championnats de France de Nordic Skiercross ESF aux Contamines, Championnats de France de ski de fond longue distance aux Saisies et Championnats de France de ski de fond et de biathlon à Méribel.
Sans oublier les championnats de France des clubs qui auront lieu dans le Jura où le club alignera deux équipes garçons et deux équipes filles pour tenter de rester en division 1 parmi les meilleurs clubs français. 
Une grosse délégation du club sera aussi présente sur la Ski 24 en Suisse où le but est de faire le plus de kilomètres seul ou en relais.
 

news du coach - 10/02/19

Stage de Février
Le programme du stage de Février est en ligne sur le site du club. Attention, il peut y avoir des changements sur les contenus de séance (skate ou classique) en fonction des conditions météo. Nous ferons aussi du biathlon sur certaines séances. Comme je vous l'ai dit dans un mail précédent, pour le U13 et plus, il n'y aura entrainement que le matin la première semaine (sauf le jeudi où ce sera à la journée)
 
Prochaines courses régionales
La prochaine course régionale aura lieu dimanche prochain à Chichilianne en classique à partir de U11. Les inscriptions sont encore possible sur le site du club jusqu'à mardi soir.
Ensuite, il y aura les Lampionnettes à Chamrousse, une course par équipe de deux dans une bonnes ambiance où tout le monde peut courir (enfants, parents, amis, groupes compét, loisirs, adultes...). Plus d'infos sur le site du club. 
Bonne nouvelle pour ceux qui en ont un peu marre des courses de classique, un biathlon en skate, comptant pour la coupe du Dauphiné, va surement être organisé le samedi 23 Février au Col d'Ornon. Je mettrai les inscriptions sur le site du club dès que l'info sera validée. Il y en aura aussi peut-être un le 3 mars au Col de Porte
Le 24 Février, la course la Royale à Villard de Lans sera le support de la Coupe du Dauphiné pour les U17 et plus. 
 
Coupe du Dauphiné à Vassieux
La semaine dernière, la Coupe du Dauphiné a eu lieu à Vassieux. Un biathlon était au programme mais à cause du vent et de la neige, il a été transformé en une course de skating. Pour ceux qui ont réussi à rejoindre le départ malgré les difficultés de circulation, voici les résultats :
  • U11: Premier podium pour Juliette qui monte sur la 3ème marche. Zelie n'est pas loin derrière à la 5ème place. Chez les garçons, Léni réalise la meilleure course en se classant 7ème juste devant Nael et Murray 8ème et 9ème.
  • U13: Avec 4 filles dans le top 10, nos U13 avaient le sourire à l'arrivée: Caline décroche un podium à la 3ème place, Maé termine 7ème, Cylia 8ème et Nawel 10ème. En garçon, Victor monte une nouvelle fois sur le podium à la 2ème place et Piero se classe 10ème. 
  • U15: Héléne se classe 2ème. On retrouve Maelle pas loin derrière à la 4ème place devant Flore 8ème et Noémie 10ème. Chez les garçons, Méryl réalise une superbe course en finissant au sprint avec le meilleur U15 du comité. Il prend la 2ème place. Louis se classe 5ème, Martin 7ème et Thomas 8ème.
  • U17 et plus: Simon G l'emporte en sénior, Jimmy en U21, et Ugo, Basile et Loan terminent respectivement 3ème, 4ème et 5ème en U17. 
Transjurassienne
Sur le 25km classique, Jérémy a frappé fort le jour de son anniversaire en remportant la course en solitaire.
Sur le 68km skate, Simon A prend une très belle 21ème place et l'on retrouve Antoine juste derrière à la 24ème place, pour sa première expérience sur une telle distance. Il y avait sans doute d'autres coureurs du club sur cette Transjurassienne parmi les milliers de participants, un grand bravo à vous.
 
Coupe de France de biathlon
Corrençon accueillait une manche de la Coupe de France de biathlon ce week-end. Nos biathlètes ont bien tourné à commencer par Agnes qui se classe 4ème U19 du sprint et qui remonte sur le podium à la 2ème lors de la poursuite. Elise a confirmé ses bons résultats du début de saison en se classant 7ème et 8ème U17 sur les deux jours de course; et surtout elle est 2ème de son année âge ! Thomas réalise une belle remontée sur la poursuite U21 en passant de la 9ème place (sprint) à la 6ème. Jimmy se classe quant à lui 8ème du sprint et 11ème de la poursuite.
Théo n'était pas au départ de cette Coupe du France car il est actuellement à Sarajevo avec l'équipe de France pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Bonne chance à lui!!
 
Championnats académique UNSS
L'équipe du Chamandier avec Hélène, Louis, Méryl et Martin termine championne académique UNSS en collége. La deuxième équipe termine 3ème avec Jade, Thomas, Maelle et Flore. En lycée, l'équipe fille du lycée Argouge se classe 2ème avec Anais. L'équipe garçon avec Basile, Loan et Boris est 4ème. Sur le critérium benjamin l'équipe du Chamandier se classe 6ème avec Nawel, Caline, Cylia et Maé  
 

news du coach - 21/01/19

Voici les nouvelles du club de cette semaine.
 
Championnats du Dauphiné de Team Sprint à Chamrousse
Ce samedi, nous organisions cette épreuve à Chamrousse. Ce fut du grand spectacle avec en plus la participation de médaillés olympiques et membres de l'équipe de France sur la course des grands. Merci à tous les bénévoles, spectateurs et coureurs qui ont fait de cet événement une réussite.
21 équipes du club étaient au départ:
  • U13: On commence par les garçons avec le joli podium du binôme Victor / Florian qui prend la 2ème place. Les deux autres équipes du club ne sont pas loin derrière avec Alexis / Thomas en 9ème position et Piero / Lény à la 11ème place. Du côté des filles, le podium n'est pas passé loin pour notre duo Caline / Mélyne qui termine 5ème. Les équipes Flore / Maé et Nawel / Cylia rentrent dans le top 10 aux 8ème et 10ème place et l'équipe Eulalie / Pauline se classe 18ème.
  • U15: La course des U15 fille fût du grand spectacle avec la victoire qui s'est jouée dans le dernier tour et qui revient à nos deux chamroussiennes Héléne et Jade. Pas loin derrière, on retrouve notre deuxième équipe du club Flore / Maelle à la 5ème place. Chez les garçons, Méryl et Louis reste au pied du podium, 4ème, après avoir lutté toute la course pour y grimper. Martin / Thomas et nos deux jeunes Léo / Robin se classent 6ème et 12ème. 
  • U17: Pas de surprise chez les filles puisque nos deux chamroussiennes Marthe et Anaïs remportent largement la course, se permettant même de prendre la 2ème place du classement scratch avec les plus grandes ! En garçons, nos deux duos Boris / Ugo et Loan / Basile se classent 9ème et 12ème. 
  • U20 / Séniors: Les relais sont souvent l’occasion d'associer différentes générations au sein d'un même club, ce qui est très sympa pour la cohésion : j'ai entendu beaucoup de petits chamroussiens me dire qu'Alice, la maman de Clément et d'Alexis, faisait équipe avec Marie ! Ce duo prend donc la 3ème place de la course féminine. Chez les garçons, derrière les équipes des équipes de France, la course a été serrée pour le titre de Champion du Dauphiné. On termine 3ème avec Jérémy, David / Antoine C sont 7ème, Antoine G / Simon 12ème, Guillaume / Mathieu 14ème et Remi / Thomas 16ème
Course interrégionale de biathlon - La Féclaz
En même temps que le team sprint, la deuxième manche du challenge interrégional de biathlon a eu lieu à la Féclaz. Nos biathlètes de l'équipe régionale étaient au départ. Cette course s'est déroulée sous forme de KO sprint par élimination. Dans la catégorie U15, Aubin prend une très belle 6ème place. En U17, Elise continue sur sa lancée de la semaine dernière en se classant 7ème. Agnes est 4ème U19, Jimmy 4ème et Thomas 7ème U21. Enfin, Théo semble en grande forme suite à sa sélection pour les FOJE puisqu'il prend la 2ème place du classement scratch et gagne bien sur dans sa catégorie U19. 
 
Marathon de Font d'Urle
Plusieurs chamroussiens étaient au départ du marathon de Font d'Urle. Sur le 42km, nos deux coachs du club Margot et Naomi dominent la course en se classant 1ère et 2ème ! Remi et Simon A terminent ensemble 4ème et 5ème, Simon G 12ème juste devant un ancien du club Emilien, le petit frére de Naomi, qui on espère, nous rejoindra bientôt au club. 
 
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver de nombreuses photos des courses sur le site du club, ainsi que différentes infos sur le site www.​dau​phin​ordi​que.​fr 
 

news du coach - 16/01/19

L'événement de l'année aura lieu ce week-end à Chamrousse puisque nous organisons les Championnats du Dauphiné de team sprint. On compte sur vous pour venir encourager la vingtaine d'équipes du club au départ samedi matin. En plus, il y aura des grands noms au départ avec plusieurs athlètes de l'équipe de France comme le double médaillé des derniers JO Maurice Manificat, les sprinters demi finalistes de la dernière coupe du monde Clément Arnaud et Renaud Jay, les révélations des premières coupe du monde de cette saison Clément Parisse et Jules Lapierre ou encore le récent vainqueur du marathon de Bessans Jean Thibergin. Ce sera donc une occasion à ne pas rater pour que les jeunes (et moins jeunes) de voir courir les stars françaises de leur discipline. Parlez en autour de vous pour qu'il y ait du monde autour de la piste. 
 
* Prochaine coupe du Dauphiné
La prochaine coupe du Dauphiné aura lieu ce dimanche à Font d'Urle. Elle concerne les catégories U20 et Sénior. Les inscriptions se font directement sur le site du marathon de Font d'Urle.
Samedi 26, ce sera une coupe du dauphiné en classique à l’occasion de la Foulée Blanche à Autrans. Elle concerne les catégories U11 à Séniors. Vous pouvez vous inscrire sur le site du club jusqu’à mardi soir. Ce sera une belle course dans l'ambiance de la Foulée Blanche donc n'hésitez pas à venir notamment pour les nouveaux, même si vous ne vous sentez pas encore à l'aise en classique. 
 
* Résultats du dernier week-end
Il n'y avait pas de course régionale ce week-end, par contre nos athlètes ont brillé sur les courses nationales. On commence par la Coupe de France de biathlon où Agnes et Thomas passent tout près du podium avec une magnifique 4ème place. Sur le sprint, Thomas prend donc la 4ème place U21, Jimmy se classe 10ème, Agnes termine 9ème U19, Théo 8ème U19 et Elise 15ème U15. Sur la course du lendemain Agnes se classe donc 4ème, Jimmy 9ème, Thomas 14ème et Théo 15ème. Elise a réalisé une grosse performance en se classant 7ème de cette course et surtout 2ème U17 première année, ce qui est très beau !
En ski de fond, Jérémy passe lui aussi très près du podium en terminant 4ème des Championnats de France de skate U20. Marie est 20ème et Loic 36ème. La veille sur la course classique, Marie et Jérémy se classent 16ème U20 et Loic 35ème.
Il y avait aussi beaucoup de Chamroussiens au départ du marathon de Bessans. Bravo à tous pour avoir représenté le club sur cette grande course populaire. 
 

On vient aussi d'apprendre que Théo est sélectionné dans l’équipe de Biathlon française pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) du 10 au 15 Fév. à Sarajevo

 

news du coach - 25/12/18

  • Prochaines compétitions : les prochaines courses régionales auront lieu les 5 et 6 janvier. Le samedi 5 pour les U9 à U15 à Font d'Urle qui comptera pour le classement général de la Coupe du Dauphiné. Ce sera une course en classique avec ateliers (descentes, virages, sauts, hors piste...). Je vous encourage à vous inscrire car c'est une compétition qui sera très ludique et formatrice pour les nouveaux. Pour ceux qui n'ont pas leurs propres skis, vous pourrez prendre les skis à écailles ou à peluche du club. Il y aura aussi à côté de la course, un petit concours de saut organisé ainsi que du biathlon à 10m, histoire de ne pas venir uniquement pour la course. Comme pour chaque compétition, vous pouvez vous inscrire sur le site du club avant le mardi précédent la course afin que je fasse les inscriptions à temps. Le dimanche 6 sera réservé aux U17 et plus avec l'Alpe d'Huez ski marathon qui comptera pour la Coupe du Dauphiné. Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de courses populaires dans le classement général donc je vous encourage à y aller. Ce sera une course plus longue que d'habitude, avec du monde au départ de tout nouveaux donc dans une ambiance différente des coupes du Dauphiné classiques. Inscriptions sur le site du club (attention bouton différent pour la course U17 et la course U20/sénior). Sachez que cette course est ouverte aux non licenciés, donc les groupes loisirs et adultes peuvent y participer !
  • Coupe de France à Arvieux : il y a dix jours a eu lieu la première Coupe de France de ski de fond dans le Queyras. Nos athlètes en équipe ou team régional Marie, Jérémy, Marthe et Antoine étaient au départ mais le club a aussi fait le déplacement avec 6 autres jeunes (Basile, Loan, Loïc, Guillaume, Anaïs et Ugo) pour l'ouverture du circuit national. Ils ont eu droit à une course en classique le samedi sur un parcours très sélectif par -16 degrés et à une course en skate le dimanche. Vous pouvez retrouver les résultats sur le site du club avec notamment, Marthe qui réalise un joli top 10 en U17 ce qui la place deuxième de son année d'age et Jérémy qui termine 2ème du chrono de sélection pour la coupe d'Europe qui avait lieu le vendredi. Vous pouvez retrouver de belles photos des chamroussiens sur le site du club. 
  • FIS OPA : Suite à son week-end de Coupe de France à Arvieux, Jérémy était sélectionné ce week-end en équipe de France pour participer à une OPA (Coupe des Pays Alpins) à Valdidentro en Italie. Trois courses étaient au programme. Le vendredi, il se hisse en 1/4 de final du KO sprint skate. Sur le 10km skate du samedi, il se classe 19ème et enfin sur le mass start classique de dimanche, il prend la 30ème place. Vous pouvez retrouver les photos de cette épreuve sur le site du club. 
  • Biathlon régional : pour la première fois, un biathlon a été organisé en classique au Col de Porte. Il concernait les catégories U13 à Sénior en tir à 10m. Pour ceux qui y étaient, vous avez pu voir que lors d'une course de classique les entraîneurs sont pris totalement par le fartage pour trouver la meilleure "potion" et vous préparer les skis le mieux possible en glisse et en accroche. Nous avons fait le choix de mettre aussi l'accent sur la glisse en vous mettant des structures sous les skis. Ce qui fait que nous étions pas trop de 3 pour gérer cela en plus des tests de fart d'accroche qui ont évolué au cours de la matinée avec la pluie, de l'application de trois farts différents pour l'accroche, de la gestion du timing pour que vous ayez vos skis à temps et de vous remettre du fart si besoin, tout ça sur près de 40 paires de skis Tous ça pour vous dire, que sur une course de classique, nous avons moins de temps pour nous occuper de vous, pour vous faire faire les reco et vous donner des retours sur vos courses car nous sommes focalisés sur le fartage. Il est donc important que vos skis soient bien préparés à l'avance comme on vous a montré à l'initiation fartage (bien raclés et brossés, propres, avec votre nom marqué en gros en haut du skis et avec la zone d'accroche bien marquée au papier de verre...) afin que nous ne perdions pas de temps à le refaire (comme ce fut le cas pour certains ce week-end). Il est aussi important que vous soyez un peu autonome sur votre matériel, vos skis d’échauffement,  votre reconnaissance. Nous essayerons de trouver un adulte lors des prochaines courses de classique pour vous faire reconnaître si le parcours n'est pas très clair comme ce week-end.. Mais même si nous sommes "dans le jus" pendant ce temps là sachez qu’après la course nous analysons de près les résultats de chacun et que nous aimerions vous voir et vous encourager sur le parcours (comme nous le faisons sur une course de skate ou lorsque les conditions de neige demandent moins de travail sur le fartage). Côté résultats, le SNBC rentre du Col de Porte avec pas mal de podiums et de top 10. Chez les U13 filles, la meilleure place revient à Caline qui se classe 10ème avec le 5ème temps de ski. En garçons, Alexis réalise la meilleure course en terminant 7ème avec un beau 10/10. Chez les U15, nous avons vu que tout le travail réalisé depuis le mois de Juin a porté ses fruits : Martin termine 2ème, tout comme Héléne, Jade 3ème, Thomas 5ème, Méryl 6ème et Flore 9ème (malgré un changement de carabine au tir). Enfin chez les plus grands, Anaïs et Solène signent le doublé chez les U17 filles, Ugo et Basile se classent 2ème et 6ème en garçons et en seniors Rémi l'emporte. 
  • Biathlon interrégional : A la suite du biathlon régional en classique à 10m, a eu lieu un biathlon à 50m en skate, réservé aux catégories U15 et plus, pratiquant le biathlon. Pour Chamrousse, nos athlètes de l'équipe régionale de biathlon étaient au départ. Des biathlètes des comités voisins de la Savoie et du Mont Blanc avaient aussi fait le déplacement. Chez les U15 garçons, Aubin prend la 11ème place. En U17, Elise se classe 20ème. Enfin, chez les U19 /senior, Agnès termine 8ème, Thomas 9ème, Théo 14ème et Jimmy 16ème. 
 
Les journées de stage débutent ce mercredi à Chamrousse. le programme est sur le site du club. 
Pour ceux qui ne peuvent pas venir, essayez de skier pour vous, selon votre lieu de vacances ou de courir. Et pour les plus jeunes n'hésitez pas à faire d'autres sports de glisse comme le ski alpin qui vous feront le plus grand bien. 
D'ici là, passez de bonnes fêtes
 

news du coach - 08/12/18

La saison de biathlon a débuté ce week-end à Bessans avec la première manche de la Coupe de France pour nos athlètes du groupe régional avec 2 sprints au programme.
Agnes se classe 8ème et 11ème sur ces deux jours de course. En U19, Théo prend les 6ème et 7ème place. Chez les U21, Thomas termine 8ème et 9ème et Jimmy 13ème et 10ème.
 
Le week-end prochain, ce sera au tour des fondeurs d'entrer en piste dans le Queyras pour leur première manche nationale où l'on retrouvera une forte délégation du club.
 
La première course régionale aura lieu le samedi 22 décembre au Col de Porte. Ce sera un biathlon en classique, pour les catégories U13 à Senior. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site du club (avant mardi 18 décembre 20h).
 

news du coach - 02/10/2018

De très beaux résultats pour le club sur la première manche du biathlon régional, et surtout une forte participation. En effet, nous étions de loin le club le plus représenté. Ça fait plaisir de voir votre motivation à mettre le dossard, quelques soit le résultat, pour représenter le SNBC. 
 
La journée a débuté avec les épreuves avec tir à 50m. Nos biathlètes du comité étaient au départ. Thomas prend une jolie 2ème place au scratch (1er U21), Jimmy se classe 4ème (2ème U21) et Théo termine 8ème (5ème U19). Chez les filles, Agnès continue sur sa bonne lancée en finissant 3ème au scratch et 2ème U19. Chez les U15, Aubin se classe 9ème
 
Ensuite ont eu lieu les épreuves avec tir à 10m en course à pied pour les plus jeunes et en skiroue pour les grands.
  • U11: Gabrielle passe tout près du podium en terminant 4ème. Derrière Zelie et Emma, toutes les deux première année ont réalisé un beau 5/5 au tir. Chez les garçons, deux chamroussiens montent sur le podium avec Samson 2ème et Clément 3ème. On retrouve Noé juste derrière au pied du podium avec une faute au tir. Erwan rentre aussi dans le top 10.
  • U13: Mélyne réalise une très belle course avec une 4ème place très encourageante et Cylia est pas loin derrière à la 7ème place. En garçon, Alexis monte sur le podium à 3ème place, 2 petites secondes devant Leni 4ème et premier de son année
  • U15: à partir de cette catégorie, les courses étaient en skiroue. Ce qui permet d'avoir une idée plus précise des progrès réalisés dans notre discipline puisque le ski à roulette se rapproche plus du ski que la course à pied. Même si certains U15 tiraient à 50m, une bonne densité de coureurs était au départ. Jade, solide sur les skis et au tir, monte sur la 2ème marche du podium, juste devant Flore, 4ème, malgré 3 fautes au tir. Léa rentre aussi dans le top 10 à la 7ème place. Chez les garçons, Martin réalise une super course en terminant 4ème et en faisant le 2ème temps de ski. Louis termine 7ème. Et mention spécial à Méryl qui réalise le meilleur temps de ski!
  • U17: victoire chamroussienne chez les filles et chez les garçons avec Anais et Loan. Ugo, Basile et Boris rentrent dans le top 10: 4ème, 7ème et 10ème
  • U19 - seniors: Simon crée la surprise en prenant la 2ème place grâce à un tir trés solide et de gros progrès sur les skis. Mathieu termine 5ème et 1er U19 juste devant Nicolas
Bravo à tous pour votre motivation.
 
La prochaine étape du biathlon régional aura lieu à Grenoble le 10 novembre où j’espère que vous serez tous présents au côté des nouveaux du SNBC qui pourront faire leur première course sous les couleurs du club
 

news du coach - 17/09/2018

Voici la toute première lettre d'infos de cette nouvelle saison 2018/2019. Pour les nouveaux, sachez que vous y retrouverez des infos importantes ainsi que les derniers résultats des fondeurs et biathlètes de Chamrousse.
 
Durant ce dernier mois, deux championnats de France ont déjà eu lieu. Et avec déjà 3 podiums pour les chamroussiens !
  • Championnats de France de ski roue : ils se sont déroulés du côté d'Issoire dans le Puy de Dome. Tous les meilleurs fondeurs des équipes de France et régionales étaient au rendez-vous pour deux jours de course. Sur le sprint skate, Jérémy monte sur le podium en décrochant le titre de Vice-Champion de France U20, de quoi bien lancer sa saison. Marthe se hisse jusqu'en 1/4 de finale dans la catégorie U17. Sur la mass start classsique, Anais et Marthe se suivent aux 20ème et 22ème places U17. En U20, Marie termine aussi 20ème et Jérémy se classe 6ème chez les hommes. Enfin, en sénior, Antoine prend la 26ème place.
  • Championnats de France de Biathlon d'été : ils se sont déroulés sur la piste de skiroue d'Arçon, dans le Doubs. Sur le sprint, Agnès réalise une super course en terminant 3ème U19. Elle fera encore mieux le lendemain sur la poursuite en montant sur la 2ème marche du podium. Félicitation. Pour sa première course chez les grands, Aubin prend une très encourageante 6ème place en U15. Théo termine 9ème et 8ème chez les U19, Jimmy 5ème et 7ème U21, Thomas 6ème et 10ème U21 et Elise se classe 32ème sur les deux courses.
Les premières courses nationales ont déjà eu lieu mais ça ne va pas tarder pour tous les autres avec l'ouverture du circuit régional dans deux semaines. En effet la première manche du biathlon régional se déroulera le 30 septembre à Corrençon. Toutes les catégories sont concernées de U11 à Sénior donc je compte sur vous pour vite vous inscrire. Attention, cette course n'est pas ouverte aux nouveaux inscrits. 
 
Pour les U11 et U13, la course se fera en course à pied / tir à 10m.
Pour les U15 à Séniors qui sont en équipe régionale de biathlon, la course se fera en skiroue / tir à 50m.
Pour les autres U15 à séniors, la course se fera en skiroue / tir à 10m.
 
Pour vous inscrire, RDV sur le site du club avant mardi 25 septembre 20h. Les places dans le bus seront réservées aux premiers inscrits. 
Vous pouvez retrouver les infos de la course sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr 
 
La deuxième manche du biathlon régional aura lieu à Grenoble dans le parc Paul Mistral le samedi 10 Novembre.
 
N'oubliez pas que vous retrouvez le planning des entraînements sur le site du club
 
Bonne journée
 
Nicolas
 

news du coach - 29/03/18

Championnats de France - La Clusaz
Les Championnats de France ont débuté ce week-end du côté de la Clusaz avec l’individuel classique le samedi suivie des France clubs le lendemain. 
Sur la course classique, où tous les meilleurs français dont nos médaillés olympiques étaient au départ, 4 Chamroussiens étaient au départ. Jérémy prend la 9ème place dans la catégorie U20 et Loic la 23ème. En sénior, Antoine se classe 30ème et sa sœur Marie termine 19ème dans sa catégorie U18.
Le Championnat de France des clubs est la course que tout le monde attend chaque année ! C'est chaque hiver une grande fête du nordique où tous les clubs français tentent de faire les meilleures équipes possibles. Trois courses sont au programme : la division 2 homme, la division féminine et la division 1 homme. Cette année, le club a aligné deux équipes féminines et deux équipes masculines en D1 qui réunit les 24 meilleurs clubs français. 600 coureurs étaient au départ de ces différentes courses rendant ces épreuves magnifiques avec une ambiance digne du tour de France (j'en profite pour remercier les supporters chamroussiens qui ont fait le déplacement !!).

Chez les filles, les équipes devaient être composées d'une U14, d'une U16 et d'une U18 et plus. 74 équipes étaient au départ, la course était donc très dense. L'équipe 1, avec Héléne, Marthe et Eloise prend la 19ème place après avoir longtemps joué le top 10. L'équipe 2 composée de Flore, Anais et Margot se classe 46ème
Chez les garçons, l'objectif était qu'une équipe termine dans les 18ème premiers clubs pour assurer notre maintient en division 1. Et ce fut chose faite. L'équipe 1, composée d'Aubin, Ugo, Jérémy et Rémi se classe 16ème et permet ainsi le maintien en D1H. L'équipe 2 n'a pas démérité non plus en terminant 28ème avec Jan, Boris, Thomas et Nico. 
A noter que le club termine 3ème club du Dauphiné chez les filles comme chez les garçons. 
Donc bravo aux 4 équipes qui ont encore une fois défendu les couleurs du club, aux coachs qui se sont bien donnés pendant deux jours au fartage et aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement. Vous pouvez retrouver de belles photos de Jean Claude sur le site du club. 
Les Championnats de France se poursuivent ce week-end du côté de Prémanon. On retrouvera Thomas, Théo, Jimmy, Eloise et Agnès en biathlon et Jérémy, Loic, Marie, Marthe et Anais sur les épreuves de ski de fond.  

Championnats de France masters - Bessans
Les Championnats de France masters ont eu lieu ce week-end à Bessans. Les masters regroupent les catégories à partir de 30 ans.
Plusieurs fondeurs du club étaient au départ d'une course de skating et d'une de classique dont les temps ont été additionnés pour établir un classement combiné. Sur le classement du 10km pour les catégories de plus de 60 ans, Pierre prend une belle 2ème place. Sur le 20km, Christian termine 35ème et 9ème de sa catégorie d'âge et Anne se classe 8ème et l'emporte dans sa catégorie.
Bravo à vous !
 

news du coach - 13/03/2018

* Championnats de monde de sport adapté
Clément et Gael étaient au départ des Championnats du Monde SA en Pologne avec l'Equipe de France. Ils ont porté haut les couleurs du club en rentrant avec plusieurs podiums en individuel et en relais. Voici un reportage sur le site Nordic Mag
 
* Coupe de France de ski de fond - SAMSE Nationl Tour ski de fond
La dernière manche de la coupe de France a fait étape à la Féclaz dans le cadre de la course populaire de la Savoyarde. Sur le 21km classique, Jérémy a frappé très fort en retrouvant son meilleur niveau après un milieu de saison difficile. Il termine 4ème au scratch derrière 3 séniors de l'équipe nationale américaine, et remporte donc cette dernière coupe de France. Loic se classe 16ème U20. Sur le 42km classique, Antoine termine 13ème pour son premier marathon
 
* Sancy Blanche
Rémi remporte ce 42km skate en terminant ex aequo avec son collègue du Team Grenoble Isére Nordique Thibaut Mondon. Il sera ce week-end au départ de la Birkebener, une des courses les plus relevées au monde avec 17 000 fondeurs au départ. 
 
* Coupe de France de biathlon
Les U16 étaient dans le Jura pour leur dernière manche des Championnats de France de biathlon. Elise a réalisé sa meilleure course de l'année en terminant 23ème du sprint et 29ème de la poursuite. C'est un très bon résultat pour Elise qui est encore première année U16. Marthe, elle aussi première année, se classe 40ème et 45ème sur ces deux courses. 
Chez les plus grands, une course nationale était aussi programmée. Thomas a frappé très fort en prenant la 2ème place de la mass start U19. Théo termine a une belle 9ème place (et 1er de son année) et Jimmy se classe 19ème. Chez les filles, Agnes prend une belle 5ème place au scratch (4ème U19) et Eloise termine 9ème (2ème U21)
 
* Coupe du dauphiné
La dernière course individuelle de la coupe du Dauphiné a eu lieu dimanche au Barioz. Et comme souvent cette année, les conditions ont été trés difficiles avec beaucoup de pluie. Le SNBC rentre avec 6 podiums et environ 20 top 10 de cette course en skating. Ce fût donc une très belle course pour Chamrousse qui prend ainsi la 2ème place du classement club (qui prenait en compte les 4 meilleures places chez les U10, U12 et U14). 
 
Chez les U10, nos garçons ne cessent de nous surprendre. Après Clément et Colin qui sont déjà montés sur le podium cette année, ce fut au tour de Gabriel qui termine 3ème. Clément est juste derrière à la 4ème place. Noé rentre aussi dans le top 10 et Samson réalise une belle progression en prenant la 13ème place pour sa première année au club. Chez les filles, Chamrousse est aussi monté sur le podium avec Gabrielle qui termine 3ème après avoir tourné autour toute la saison. Juliette termine pas loin derrière à la 7ème place.
Chez les U12, grosse performance de Victor et Florian qui terminent respectivement 5ème et 6ème. A noter que Victor est que première année U12 ! Chez les filles, Maé rentre dans le top 10 à la 9ème place.
Chez les U14, on retrouve une nouvelle fois Aubin sur le podium, sur la 3ème marche. Son frère Jan est juste derrière en 7ème position. Chez les filles, Hélène passe à 2 secondes du podium en finissant 4ème. Jade fait une nouvelle belle course en terminant 8ème.
Chez les U16, Anais remporte la course facilement avec près d'une minute trente d'avance sur la deuxième. Elle réalise une superbe saison surtout que je viens d'apprendre qu'elle vient de signer le meilleur temps sur les Championnats de France UNSS qui se déroulent en ce moment dans le Doubs ! Chez les garçons, Boris revient en forme en terminant 4ème, juste devant Ugo 5ème. Et Basile réalise son premier top 10 !
Chez les plus grands Margot et Marie se classent 3ème et 6ème du classement scratch. Marie monte sur la troisième marche du podium U18. Podium aussi chez les garçons avec Simon qui prend une excellente 3ème place au scratch
 

news du coach - 27/02/18

* Biathlon régional
Ce week-end a eu lieu la dernière manche du challenge biathlon régional à Vassieux. Les conditions étaient très difficiles avec beaucoup de brouillard et de fraîcheur. Comme toujours en biathlon, le club a obtenu de très bons résultats. En plus, nous avons retrouvé certains aux avant postes qui étaient habituellement plus loin, ce qui montre la progression et que beaucoup d'entres vous peuvent prétendre à de bons résultats.
 
Chez les U10, après Clément sur la dernière course en classique, c'est Colin qui monte à son tour sur le podium à la 3ème place. Gabriel n'est pas loin derrière en 6ème position tout comme Lény qui réalise une sacrée progression en terminant 8ème. Chez les filles, Gabrielle se classe 6ème, à 6 petites secondes du podium ! On retrouve Zelie juste derrière à la 8ème place et deuxième de son année. 
 
Chez les U12, Maé réalise aussi sa meilleure perf de la saison en se classant 5ème (4ème du comité puisqu'une fille de Serre Chevalier monte sur le podium). Flore termine 5ème de son année. Chez les garçons, se sont les premières années qui ont marché fort. En effet, Victor, Antoine, Léni et Thomas terminent respectivement 4ème, 6ème, 9ème et 12ème 2007. C'est très encourageant pour l'année prochaine surtout que Léni et Thomas débutent cette année.
 
Chez les U14, ça a marché très fort et c'est de bonne augure à une semaine des Championnats de France. Aubin et Jan réalisent le doublé en faisant les 2 meilleurs temps de ski du jour avec une très large avance pour Aubin. La surprise vient de Méryl qui rentre pour la première fois dans le top 10 en se classant 6ème. Louis rentre aussi dans les 10 premiers en 9ème position. Chez les filles, la grosse surprise vient de Jade qui semble avoir retrouvé la forme après ses 6 mois de blessure ! Elle monte sur son premier podium à la troisième place. Hélène, Léa et Flore rentrent dans le top 15 malgré des difficultés au tir mais avec de bons temps de ski comme Flore qui réalise le 4ème temps !
 
Chez les plus grands, il y avait deux courses au programme. Ceux de l'équipe régionale de biathlon ont tiré à 50m avec leurs carabines, tandis que les autres sont restés à 10m avec les carabines à plomb. Ugo se classe 4ème U16 et Nicolas et Simon montent sur le podium de la course promotion, tout comme Alice 2ème. Sur la course à 50m, très belle course de Thomas qui prend la 3ème place du scratch (2ème U19). Théo termine 6ème et 5ème U19 et Jimmy se classe 19ème et 2ème U21. Chez les filles, Agnes termine 10ème (6ème U19), Eloise 14ème (3ème U21) et Elise réalise une course encourageante en se classant 6ème U16
 
* SAMSE National Tour ski de fond
La coupe de France a fait étape à Mégève ce week-end. Trois fondeurs du club étaient au départ. Sur l'individuelle classique, Marie réalise sa meilleure course de la saison en prenant la 13ème place U18 (6ème de son année). Jérémy se classe lui aussi 13ème en U20 et Antoine 12ème sénior. Le lendemain, sur la poursuite, Marie, moins à l'aise en skate, perd quelques places et se retrouve 18ème. Jérémy remonte quant à lui pas mal de places et se retrouve 9ème U20. Enfin, Antoine termine 9ème sénior.
 

news du coach - 05/02/18

* Championnats de France U16
Elise, Marthe et Anais étaient sélectionnées avec l'équipe régionale pour la 3ème manche des Championnats de France U16 qui se sont déroulés sur le plateau des Glières. Ugo était aussi au départ, en déplacement avec le club de Villard. 
Samedi, sur le sprint Marthe et Elise terminent 20ème et 21ème en U15. Anais prend la 30ème place en U16 et Ugo la 46ème. Le lendemain, sur l'individuelle classique, Anais se classe 28ème, Marthe 37ème et Elise 38ème. Un bon résultat pour le filles puisqu'elles sont 3ème, 4ème et 5ème du comité. Ugo réalise une belle course aussi en prenant la 54ème place. 
 
* Nordic skiercross
Un Nordic skiercross a été organisé à Chamrousse mercredi dernier. Vous pouvez retrouver les résultats sur http://​clubesf.​com/​resultat/​competition.​php en cherchant à Chamrousse.
 
* Foulée Blanche
Beaucoup de Chamroussiens étaient au départ de cette 40ème Foulée Blanche avec des jeunes du groupe compétition, des graines de fondeurs, des loisirs et des adultes. Je ne pourrai pas revenir sur tous les résultats du club mais en voici quelques uns. Tout d'abord, Rémi monte sur le podium de la Foulée Blanche classique en prenant la 3ème place. Sur le 50km skate, Margot se classe 7ème. Chez les hommes, David prend la 20ème place, juste devant Simon 21ème et Nicolas 27ème. Sur le 20km, Antoine termine 6ème et Thomas 5ème. Sur le 10km, belle place d'Alexandre du groupe loisir qui prend la 6ème place et podium chez les filles avec Agnes à la 2ème place. Belle course aussi pour Charlie qui se classe 3ème U12 pour son premier 10km.
 

news du coach - 28/01/18

* Nordic skiercross
Pour mercredi, RDV à 14h à l'Arselle. Pour ceux qui arrivent un peu plus tard, vous nous rejoindrez sur la piste. Les groupes loisirs et adultes sont aussi les bienvenus.
Suite à plusieurs demandes, oui les parents peuvent le faire, comme vos frères, sœurs ou amis. Par contre, il faudra vous inscrire sur place.
Il y aura aussi possibilité d'acheter sur place votre médaille à l'issue de votre manche (nordicskiercross de Bronze, d'Argent, de Vermeille ou d'Or). Par contre je ne connais pas exactement le tarif.
 
* Foulée blanche des colléges UNSS le 7 février
--> Obligatoire pour tous les élèves CHA
Challenge individuel et par établissement (au nombre de km rapportés par college)
10km obligatoire pour les CHA
RdV 8h00 pkg des cars du collège du Chamandier - Retour 17h30
37 élèves inscrits 
Horaire à confirmer - Resp: Sandie Payan
 
* Coupe du Dauphiné
Ce dimanche, nous étions du coté du Désert d'Entremont pour une nouvelle étape de la Coupe du Dauphiné. Les conditions étaient au top avec une neige de qualité et un grand soleil (qui a fait évoluer le fartage au fil de la matinée). Nous étions moins nombreux que d'habitude au départ, pour cause de grippe de quelques piliers du club, mais aussi suite à mes conseils afin que nos nombreux nouveaux prennent le temps de faire du ski avant de prendre des départs en classique.
Chez les U10, notre belle équipe continue à montrer de jolies choses, aussi en classique avec Clément qui monte sur son premier podium à la 3ème place. Gabriel n'est pas loin derrière à la 7ème place, soit sa meilleure performance, et Noé termine 11ème. Chez les filles, en l'absence de Gabrielle, malade, Zellie était la seule représentante du SNBC. Elle termine 11ème pour sa première année U10. Nos garçons remportent le classement club, malgré l'absence de Colin ! 
Chez les U12, les performances sont un peu moins bonnes qu'en skate. On retrouve Florian 13ème, Victor 14ème, Maé 15ème et Alexis 17ème sur 45. 
Sur ces jeunes catégories, nous regardons les résultats de loin. L'important est surtout de prendre un maximum d'expérience et de skier beaucoup, en y prenant gout. Certains ne peuvent de toute façon pas rivaliser avec leur matériel (skis ou bâtons trop courts, skis pas raclés, pas defartés), même avec un bon fartage ! Ce n'est pas grave de ne pas avoir du très bon matériel dans ces petites catégories, mais il faut essayer de l'avoir à sa taille et bien entretenu. Par contre, à partir de U14, nous attachons plus d'importance aux résultats et nous vous préparons vraiment à la compétition donc avoir du très bon matériel sera vivement conseillé (pour ne pas que nos efforts et surtout les votres soient mis en valeur)
En parlant des U14, ils ont montré de jolies choses, même si beaucoup se sentent mieux en skating. Mais les progrès sont bien réels dans cette technique. Les filles terminent 2ème du classement club avec Héléne 6ème, Flore 7ème et Maëlle 13ème. Léa et Jade réalisent leur meilleure course en classique en terminant 16ème et 17ème. Chez les garçons, la gaffe du jour revient à Aubin qui est parti avec ses skis d’échauffement, pas fartés et trop petit. Il aurait certainement accroché un podium car malgré ça, il termine à moins de 50'' du premier... Juste derrière, Louis et Martin ont réalisé leur meilleure course (skate et classique confondus) en terminant 14ème et 16ème!
Chez les U16, Marthe l'emporte brillamment. Anaïs ne cesse de nous impressionner en terminant 3ème à seulement 7 petites secondes de sa copine de club. De quoi faire le plein de confiance pour la manche des Championnats de France de la semaine prochaine où elles retrouveront Elise au repos aujourd'hui. En garçons, Ugo a lui aussi fait une très belle course en terminant 9ème au milieu des jeunes du comité. Une petite pensée pour Manon qui suite à ses malaises n'a pas pris le départ. Mais je suis sûr qu'une fois que tout sera réglé, elle reviendra pour confirmer ses énormes progrès réalisés cette saison. 
Chez les grands, Margot termine 4ème au scratch juste devant Marie 5ème. Alice, pour sa première coupe du Dauphiné se classe 11ème. Chez les hommes, Nicolas termine 8ème, Loic 12ème (3ème U20), David 13ème...
 
* Course nationale de biathlon
La 4ème manche des Championnats de France de biathlon s'est déroulée à la Seigne dans le Doubs. Sur le sprint U19, Thomas fait une belle course en prenant la 9ème place devant Théo 24ème. Le lendemain sur la poursuite, ils terminent 23ème et 27ème. En U21, Jimmy se classe 5ème du sprint et 7ème de la poursuite. Enfin chez les filles, Eloise termine deux fois 3ème U21 et Agnes termine 27ème et 22ème
 
Enfin, je voulais remercier tous les bénévoles qui ont œuvré sur le biathlon de Chamrousse et notamment Lionel et Jean Claude. 
J'ai eu de nombreux retours positifs ce matin donc un grand merci à tous ! 
 

news du coach - 22/01/18

Voici un petit retour sur les résultats de ce week-end:
 
* Challenge régional de biathlon à Chamrousse
De plus en plus de monde sur les courses de ski nordique dans le Dauphiné. Ce dimanche, sur le biathlon que le club a organisé à Chamrousse, presque 400 coureurs étaient au départ avec énormément de monde dans les petites catégories (60 chez les U12 et U14 garçons par exemple!!). C'est vraiment une bonne chose pour le ski nordique dauphinois ! 
Du côté des Chamroussiens, vous avez répondu présent pour cette course avec près de 80 membres du SNBC ! Avec beaucoup de jeunes U10 et U12 nouveaux depuis cette saison dont ce fut leur première course. Nous avons vu de belles progressions pour beaucoup, et notamment les nouveaux qui remontent petit à petit dans le classement au fil des courses ce qui est très encourageant pour ces nouveaux skieurs en vue des années à venir. 
Vous pouvez retrouver de belles photos sur le site du club. 
 
Le SNBC réalise 19 top 10 sur cette manche :
  • Chez les U10, beau tir groupé de Colin, Gabriel et Clément qui prennent les 5ème, 7ème et 8ème place avec le 4ème temps de ski pour Colin. Noé est juste derrière et manque le top de peu avec une faute au tir. Les filles ont aussi réalisé une belle course avec 3 dans les 10. Gabrielle se classe 7ème avec le 4ème temps de ski. Juliette et Zelie qui ont débuté le ski cette année sont juste derrière à la 8ème et 10ème place ! Bravo pour ces belles places !
  • Chez les U12, Mae rentre tout juste dans le top 10. Caline termine 13ème ce qui est très encouragent par rapport à l'an dernier où elle se situait toujours en fin de classement. Nawel se classe 17ème pour sa première année de ski juste devant Flore et Pauline encore première année. En garçons, Alexis continue sur sa belle lancée en prenant la 7ème place. Nous avons beaucoup de nouveaux U12 première année pour qui ce fut leur première course et qui ont montré de belles choses avec juste les séances de ski de décembre et de janvier. Par exemple, Léni qui termine 27ème sur 60 mais qui réalise un top 20 en temps de ski !
  • Chez les U14, Aubin monte sur le podium à la 3ème place. Jan se classe 9ème avec 3 malheureuses fautes au tir.  Le niveau est très dense dans cette catégorie avec les 9 premiers qui se tiennent en moins de 30 secondes sur les temps de ski, sur un parcours qui était assez long ! Martin et Louis rentrent dans le top 20/60. En filles, nous avons comme chez les U10 trois filles dans le top 10 : Flore termine 6ème et, Jade et Maelle réalisent leurs meilleures courses de leur parcours de fondeuses avec leur premier top 10 aux 8ème et 10ème places. Mention spéciale pour Jade qui a repris l'entraînement que début décembre après avoir passé 6 mois dans le plâtre ! Hélène, Léa et Noémie sont passées à côté de leur tir mais leur temps de ski reste tout proche des autres chamroussiennes
  • Chez les plus grands, Anaïs montre une nouvelle fois qu'elle a passé un gros cap en remportant largement la course au général et du coup dans sa catégorie U16. Solène revient en forme en terminant 3ème U16. Éloïse remporte la course dans la catégorie U21. Chez les garçons, Ugo prend une belle 7ème place en U16 avec surtout le 5ème temps de ski devant certains concurrents ayant réalisé des top 30 aux derniers championnats de France ! Je crois que sa joie était assez communicative lors de l'affichage des résultats! Théo termine 6ème du classement scratch et 5ème U19 juste devant David qui faisait ses début en biathlon !
* 3ème manche de la Coupe de France de ski de fond
La coupe de France de ski de fond a fait étape à Naves en Savoie. Samedi, sur le sprint, Jérémy était le seul représentant du club. Il termine 4ème après avoir pris la 3ème place des qualifications. Le lendemain sur l'individuelle classique, il prend la 14ème place U20 et Loic se classe 27ème
 
* Marathon de Font d'Urle
Margot et Simon prennent les 2ème place et 4ème de ce 42km skate. Sur le 21km, Antoine manque de peu la victoire en arrivant au sprint avec le biathlète Yoan Huiller.
 
* Nocturnes de Chartreuse
Les nocturnes de Chartreuse ont repris avec la première étape au Col de Porte. De nombreux fondeurs du club étaient au départ avec notamment les tout jeunes Basile et Louis qui se sont régalés sur ces courses de relais. Nicolas et David prennent la 3ème place derrière deux équipes du Team Grenoble. Il reste encore 3 manches pour ceux que ça intéresse.
 
* Championnats du Monde masters
Nos deux masters, Jean-Christian et Pierre sont à Minneapolis pour les Championnats du Monde. Les courses ont bien débuté pour eux puisque Pierre termine 3ème et Jean Christian 6ème du 15km dans leur catégorie M9. Les courses continuent toute la semaine
 
* Championnats du monde de sport adapté
Nos deux skieurs Clément et Gaël viennent d'apprendre leur sélection pour les Championnats du Monde qui auront lieu du 25 février au 3 mars en Pologne. Bonne chance à eux et on espère qu'ils vont nous ramener plein de médailles !
 

news du coach - 10 Janv. 18

Beaucoup de compétitions étaient au programme ce week-end:
  • Deuxième manche des Championnats de France U16 à Prémanon :
Le club a organisé un déplacement pour certains U16. Lors de la course en skating, Anais prend une belle 37ème place qui confirme sa progression et son investissement. On retrouve Marthe et Elise juste derrière aux 57ème et 70ème place. Le lendemain, sur le sprint en classique, Marthe et Elise se hissent dans les manches finales 2003 en réalisant une super course ; elles terminent respectivement 5ème et 8ème. Anais se classe 33ème 2002.
  • Coupe de France de biathlon de la Seigne :
Thomas réalise un superbe course en prenant la 4ème place du sprint U19 ! Théo termine 13ème de cette même course. En U21 Jimmy se classe 6ème. Chez les filles, Agnes est 27ème U19 et Eloise 6ème U21. Le lendemain, sur la mass start, Jimmy se classe 5ème, Eloise 6ème, Agnes 13ème, Théo 17ème et Thomas 19ème dans leurs catégories respectives.
  • Troisième manche de la coupe du Dauphiné à Villard de Lans ce dimanche.
Chez les grands, Jérémy remporte la course au scratch. Antoine se classe 6ème et 3ème U20. Chez les dames, Margot prend la 5ème place et Marie la 7ème. Chez les plus jeunes, nous avons eu plusieurs top 10. Jan monte sur la troisième marche du podium U14 suivi de son frére Aubin 4ème. Solene monte aussi sur le podium U16 à la 3ème place et Ugo termine 7ème dans cette même catégorie. En U12, Mae et Victor (encore première année) terminent tout les deux 10ème, et Flore se classe première de son année d'age. Enfin en U10, Gabrielle et Colin font tout les deux 7ème. Le club prend la 5ème place du classement club. Bravo à tous pour vous êtes donnés à fond sous les couleurs du club et pour les encouragements que vous avez donnés sur la course des grands !
Comme je vous l'ai dit dans mon dernier mail, il est important de faire skier les jeunes en dehors du club. C'est comme ça qu'ils progresseront. Après la course, je suis resté pour skier et j'ai vu beaucoup de petits d'autres clubs qui étaient la haut en famille et qui skiaient sur le boucles de Villard l’après-midi. Le ski de fond demande beaucoup de pratique pour assimiler le geste parfait et c'est en skiant en dehors du club, pour vous, que vous pourrez l'acquérir, en travaillant en même temps votre endurance.
 

news du coach - 30 déc. 2017

Beaucoup de courses pour les fondeurs de Chamrousse ce week-end :
 
2° manche de la Coupe de France de biathlon
Les championnats de France de biathlon faisaient étape du côté des Contamines. 5 chamroussiens étaient au départ avec le comité régional. Théo a réalisé un grand week-end en terminant 8ème du sprint et 6ème de la poursuite. C'est une sacrée performance lorsque l'on sait qu'il n'est que première année U19 et qu'il court donc avec des gens qui ont deux ans de plus. Toujours en U19, Thomas se classe 15ème et 14ème. En U21, Jimmy prend les 6ème et 5ème place. Chez les filles, Eloise revient en forme en terminant 7ème U21 sur ces deux jours de course, et Agnès se classe 13ème et 11ème.
 
2° manche de la Coupe de France de ski de fond
Le Vercors organisait un mini tour sur 3 jours de compétition dans les stations de Villard de Lans, Autrans et Méaudre.
4 chamroussiens étaient au départ.
Sur le sprint, Jérémy a réalisé une grosse qualif en prenant la 3ème place U20. Il passe ensuite les 1/4 sans problème avant de terminer en 1/2 finale. Dans la même catégorie, Loic se classe 32ème et passe à un rien de la quelif. Marie termine 18ème U18 et son frère Antoine 31ème sénior.
Sur la mass start classique, Marie se classe 20ème U18, Loic 25ème U20 et Antoine 28ème senior. 
Enfin, lors de la poursuite en skating, Marie termine 24ème U18, Loic 18ème U18 et Antoine 22ème senior. 
 
Coupe du Dauphiné - Challenge Casa-Arnaud
La deuxième manche de la coupe du Dauphiné s'est déroulée hier à Autrans. Il y avait beaucoup de Chamroussiens inscrits, malheureusement, l’épidémie de gastro nous a beaucoup touché avec près de dix absents pour le club. 
Ce ne fut pas une course exceptionnelle pour le club, donc on ne va pas s'étendre sur les résultats. Il y a des courses où quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. On note tout de même quelques belles places d'honneur encourageantes comme les 5ème place de Flore et Marthe ou la 2ème place de son année pour Victor. Bravo tout de même à tous ceux qui ont donné le maximum sur cette course et plus particulièrement aux nouveaux qui prenaient leur premier départ avec juste quelques séances de ski
La semaine prochaine, la course aura lieu en skating, et je suis certain que ça ira beaucoup mieux !
Nous avons remarqué durant la course et durant le stage que beaucoup n'ont pas de bâtons de classique et uniquement des skating. Je vous rappelle que les bâtons de classique sont plus petits que ceux de skate. Une mauvaise taille de bâtons engendre beaucoup de difficultés pour skier bien et être efficace. 
De même, nous avons eu de nombreux skis où la chambre de fart était mal faite. Nous vous l'avons bien expliqué lors de la soirée fartage et il faut essayer de le faire correctement avec le papier de verre pour que le fart accroche bien. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à nous redemander. 
Enfin, je vous invite à faire skier vos enfants quand vous pouvez. Les entraînements club ne suffisent pas si vous voulez être performants sur les compétitions. J'ai discuté avec certains entraîneurs d'autres clubs qui m'ont dit que leurs jeunes skiaient beaucoup en dehors du club. Je sais bien que c'est plus facile en habitant au pied des pistes dans le Vercors ou en Chartreuse, mais si vous pouvez les monter skier de temps en temps, de préférence en classique, ou leur faire prendre le skibus qui monte à Chamrousse, ça leur fera le plus grand bien. 
 

news du coach - 22 déc. 2017

La première étape des Championnats de France U16 a eu lieu du coté d'Autrans.
Sur le biathlon de jeudi, Marthe a réalisé une très belle entrée en matière chez les U16. Elle prend la 19ème place (4ème de son année) avec un 7/10 au tir. Elise se classe quant à elle 57ème en passant à côté de son tir. Les premières courses avec des "vraies" carabines sont souvent très difficiles et il faut du temps pour s'adapter et trouver les bons réglages.
Ce matin, une distance en classique était au programme. Elise et Marthe étaient au départ avec l'équipe régionale et le club a organisé un déplacement pour 7 autres U16, qui ont pris part à leur première course de ce niveau. C'est Manon qui réalise la meilleure course du club, dans des conditions de fartage délicates avec le redoux. Elle termine 34ème. On retrouve Anaïs quelques secondes derrière à la 50ème place suivie d'Elise, Marthe et Solène qui sont aux alentours de la 70ème place. Chez les garçons, ce fut plus compliqué pour nos premières années, mais ils en sont ressortis très heureux d'avoir participé à une compétition de ce niveau. 
 
N'oubliez pas de vous inscrire pour la course du 29 Décembre. Vous n'avez plus que 3 jours
 
Je mettrai aussi dans quelques jours le bouton d'inscription pour la course du 6 Janvier.
 

news du coach - 17 Déc. 2017

Peu de résultats ce week-end. En effet, aucune course n'était programmée en France pour laisser la possibilité à tout le monde d'aller supporter les biathlètes français au Grand Bornand. Et je sais que vous y étiez nombreux du club !
 
Le seul à avoir couru ce week-end, c'est Jérémy, qui était en Coupe d'Europe avec l'équipe de France. Trois courses étaient au programme à St Ulrich en Autriche. Sur le sprint de vendredi, il termine 17ème des qualifications avant de terminer en 1/4 de finale. Sur le 10km classique individuel, il réalise une très belle performance en prenant la 10ème place alors qu'il est encore première année U20. Enfin, sur le 15km skate mass start, il est resté à la bagare avec la tête une grande majorité de la course avant de terminer à la 20ème place malgré deux chutes. 
 
Stage Noel
N'oubliez pas de vous inscrire pour la journée du 3 Janvier qui aura lieu à la Féclaz: https://​doodle.​com/​poll/​zwn​iw95​gyug​rfri​w
 
Prochaine course
Jeudi et vendredi, auront lieu deux courses nationales U16 à Autrans. Elise et Marthe seront au départ du biathlon le jeudi et 7 autres U16 du club les rejoindront le vendredi pour une course en classique.
 
La prochaine coupe du Dauphiné aura lieu le 29 décembre à Autrans. Ce sera une course en classique ouverte aux catégories U10, U12, U14 et U16.
Vous pouvez vous inscrire sur le site du club jusqu'au lundi 25 décembre. Je pense que vous êtes tous impatients de mettre un dossard, donc j’espère vous y retrouver nombreux. 
 

Consignes sécurité nordic park Chamrousse

Veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité du Nordic park de l’Arselle qui nous ont été transmises par le responsables des pistes nordiques de l’Arselle (cf. ci-joint). 
Nous vous demandons de bien vouloir les respecter afin d’éviter tout accident ou problème sur le domaine nordique.
 
Nous vous rappelons également que pour le bon déroulement des cours :
  • Merci de bien respecter les horaires afin que les cours puissent démarrer à l’heure et se dérouler correctement,
  • Vous devez être en possession d’un forfait de ski de fond, pour pouvoir accéder au domaine nordique même pour les entrainements du SNBC,
  • L’accès en voiture au parking de la salle hors-sac de l’Arselle est interdit par la Mairie de Chamrousse, même pour une dépose rapide; vous devez vous garer le long de la route D111 et venir à skis.
    Le club ne pourra pas être tenu responsable en cas de verbalisation.
 

news du coach - 12 Déc. 2017

Voici un petit retour sur les deux premiers week-end de compétitions de l'hiver :
  • Coupe de France de biathlon
La première course nationale de biathlon a eu lieu à Bessans. 5 coureurs du club, membres du comité régional étaient au départ. Samedi, sur le sprint, Thomas et Théo se classent 11ème et 26ème dans la catégorie U19. Chez les U21, Jimmy prend la 8ème place. Chez les filles, Agnes termine 15ème U19 et sa soeur Eloise 7ème U21. Le lendemain, Théo, pour sa première année U19 prend une très belle 10ème place et Thomas termine 33ème. Jimmy fait 5ème en U21 et Eloise et Agnes se classent respectivement 7ème et 21ème dans leurs catégories.
  • Coupe de France de ski de fond
La première course nationale de ski de fond a aussi eu lieu ce week-end dans le Jura, à Prémanon. 3 courses étaient au programme où 5 fondeurs de Chamrousse étaient présents. Vendredi, sur le classique, Marie termine 22ème U18 pour sa première course chez les grands. En U20, Jérémy et Loic, encore première année, se classent respectivement 5ème et 31ème. Chez les seniors, on retrouve Rémi et Antoine aux 20ème et 31ème places. 
Samedi, sur la course en skating, Marie se classe 26ème U18, Jérémy et Loic 8ème et 26ème U20 et Antoine 31ème sénior
Enfin dimanche, sur le sprint skate, Jérémy prend une belle 6ème place et Antoine termine 31ème.
  • Coupe du Dauphiné
La première coupe du Dauphiné a eu lieu à l'Alpe d'Huez ce dimanche. 30 participants du SNBC étaient au départ, avec beaucoup de monde chez les grands avec 11 chamroussiens sur les 33 participants.  On peut dire que les conditions ont été dantesques; la montée des 21 virages en bus était déjà un exploit ! Sur le site de course, il y avait prés de 50cm de neige fraîche, et ça n'a pas arrêté de tomber durant toute la course. Il fallait être un guerrier pour terminer sa course dans le froid, avec une piste pas damée, des moments où l'on ne savait plus si l'on était sur le parcours où en hors piste et avec une neige qui collait aux skis. Mais on ne va pas se plaindre, on voulait de la neige, on en a. Dans ces conditions, la technique était bien plus importante que le physique. Il fallait skier tout en finesse pour faire glisser les skis afin qu'ils ne collent pas, et pour trouver des appuis très fuyants. Bravo à tous ceux qui ont représenté le club et qui ont terminé leur course dans ces conditions car il y en a beaucoup qui ont jeté l'éponge en milieu de course.
Côté résultats, ça a commencé très fort chez les U14 filles avec une belle 2ème place d'Héléne. Flore manque le podium de peu en terminant 4ème. Noémie, malgré ses mésaventures en hors piste a terminé sa course en donnant le maximum, bravo ! Louis, notre seul représentant U14 garçon prend une 17ème place très encourageante. Chez les U16, la course faisait office de sélection pour la prochaine course nationale. Mais dans ces conditions, avec de nombreux problèmes de fartage, les entraîneurs du comité ont décidé de ne pas la prendre en compte et de ne sélectionner uniquement ceux du comité (Elise et Marthe pour Chamrousse). Nos deux filles, encore première année U16, ont réalisé une très belle course en terminant 4ème et 6ème. La belle surprise vient d'Anais qui se classe juste derrière à la 8ème place et qui aurait eu sa place dans la sélection. Mention spéciale pour Manon, qui avait fait un super début de course dans les temps pour un top 8 mais qui a eu un malaise. Chez les plus grands, nous avons eu de nombreux podiums : Marie, encore U18, qui montre de nouveau ses progrès avec une belle 2ème sur le classement scratch , Eloise et Loic terminent premier U20, Théo 3ème U18 et Remi 2ème sénior.
  • Coupe OPA
La première course OPA a eu lieu à Prémanon ce samedi. Ce circuit international regroupe tous les pays alpins (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche....). Jérémy était le seul représentant du club sur cette course de très haut niveau. Encore première année U20, il prend une jolie 12ème place (6ème français)
 

calendriers courses 2017/18

Vous pouvez retrouver tous les calendriers des différents circuits de ski de fond et de biathlon de la saison 2017/18 dans la rubrique GF/Compétition - Calendriers 2017/18.
 

Charte de fartage & critères sélection U16

La charte de fartage pour les courses nationales ainsi que les critères de sélection des U16 pour les courses nationales sont disponibles sur le site dans la page "GF/Compétition / Calendriers 2017-18"

Cliquez sur le lien : charte
 

Infos course ski24 - 31/07-01/04/18 --> préinscriptions

L'hiver approchant, des skieurs du SNBC prévoient de participer encore cette année à la Ski24 qui se deroule au col des Mosses en Suisse les 31 mars et 1er avril 2018.
La course se déroule pendant 24 heures, par équipe de 1 à 10 participants sur deux boucles de 4km (changement de boucle toutes les 6 heures).
Certaines equipes sont déguisées, il s'agit plus d'une grande fête du ski de fond que d'un objectif chronométrique, les champions comme les skieurs moins aguéris y participent.
L'organisation suisse est bien rodée, il y a une Mini Ski 24 pour les enfants. Sona/dance floor... sont là pour agrémenter le week end.
Le parcours en boucle n'est pas lassant car les conditions de neige changent au cours de la course, le ski de nuit plongeant les participants dans une ambiance à la fois très différente mais très agréable. La station des Mosses se situe à 3h15 de route de Grenoble, elle bénéficie d'un bon enneigement à cette saison.
L'inscription à cette course nécessite un brin de logistique et nous nous y prenons toujours en avance.
Nous sommes déjà 4 récidivistes à être partants et cherchons d'éventuels coéquipiers pour monter 1 ou 2 équipes adultes cet hiver, idem pour les enfants.
Une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discourt, voici les liens :
Ski-24 - 4ème édition - 2016 : https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=tkA​2PHP​qZEk
ski-24 - 5ème édition - 2017 (même avec moins de neige, ca tourne aussi)
https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=qWM​ARCf​8AzU
http://​www.​ski-​24.​ch/​index.​php/​fr/
Si cela vous tente, compétiteurs ou pas, faites nous signe.
Amicalement,
Yoan (rodriguez.yoan@gmail.com)
 

news du coach - 11 Oct. 2017

Voici quelques nouvelles des dernières compétitions et des infos sur les prochaines à venir
 
Retour sur les dernières courses
Challenge régional de biathlon - Corrençon
Une cinquantaine de biathlètes du club étaient au départ de la première manche du challenge régional de biathlon à Corrençon. Cette course était proposée en ski à roulette pour les U14 et plus et en course à pied pour les plus jeunes. Ce fût donc l'occasion pour les U14 de faire leurs débuts en compétition sur les skiroues. Le club a obtenu de bons résultats avec de nombreux top 10. Chez les grands, on retrouve Jimmy et Thomas sur le podium U19. Et chez les plus jeunes, Aubin, Jan, Flore, Clément, Florian et Gabrielle sont aussi montés sur la boite ! Mais derrière ces podiums, nous avons eu également de nombreux top 10 qui encouragent pour la suite de la saison. La prochaine manche aura lieu à Grenoble pendant les vacances de la Toussaint (voir plus bas)
 
Challenge Vittoz - Vassieux en Vercors
Le challenge Vittoz est un compétition nationale qui combine course à pied et skiroue classique. Cette année, cette épreuve a eu lieu à Vassieux et nous nous sommes rendus à 18 pour ce week-end dans le Vercors. Ce fût l’occasion pour certain de participer à leur première compétition nationale au milieu d'environ 300 fondeurs venus des différents club français et de passer un week-end de compét avec les leaders du club comme Jérémy. Que ce soit en course à pied ou en skiroue, on a vu de belles choses chez les Chamroussiens. A commencer par le premier podium de Flore qui signe le 2ème temps sur les skiroues ! Mais on retiendra aussi tous ceux qui ont montré qu'ils étaient dans le coup par rapport aux autres : Jan qui termine 6ème du skiroue, Méryl et Martin qui ne sont pas loin derrière, Marie qui fait jeu égal avec les filles de l'équipe régionale, tout comme Marthe et Elise encore première année, Léa qui a vraiment passé un cap techniquement, Anaïs qui se rapproche petit à petit des meilleures, Ugo qui nous a tous surpris, sans oublier tous les autres qui ont mouillé le maillot sous les couleurs du club.
 
Prochaines compétitions
Championnats de France de biathlon - La Féclaz
Samedi 21 octobre, auront lieu les Championnats de France de biathlon d'été à la Féclaz. Pour les U16 et plus, la course aura lieu en skiroue et on retrouvera nos biathlètes de l'équipe régionale au départ.
Pour les U14, la course aura lieu en course à pied. Le club fera le déplacement avec les U14, uniquement les 2004 (les 2005 vous resterez au club pour ne pas trop en faire avant le stage de Tignes et le biathlon de Grenoble). La course aura lieu en fin d’après midi, entre 16h et 18h. 
Donc pour les 2004, merci de vous inscrire avant mardi 17 octobre sur ce doodle Inscription la féclaz
 
Biathlon de Grenoble
Vous l'attendez avec impatience: le biathlon de Grenoble aura lieu cette année le 4 Novembre au Parc Paul Mistral. Comme chaque année, il aura lieu en course à pied/tir pour les catégories U10, U12, U14 et U16. Pour les nouveaux, vous pourrez prendre le départ sous les couleurs du club puisque votre licence sera valide. Cette compétition est l'idéal pour débuter avec tous les copains du club au départ. J’espère ainsi vous retrouver nombreux pour cette course afin de nous aider à marquer des points pour le challenge des clubs que nous remportons à Grenoble depuis plusieurs années.
Inscrivez vous vite sur le site du club (www.​snbc.​fr) avant mercredi 1 Novembre.
 
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver différentes infos sur le site du club (programme des entraînements, inscriptions courses, photos....) et sur la page facebook Page facebook du club
 

news du coach - 10/04/17

La saison n'aurait pas pu mieux se finir ! 
 
En effet le SNBC a remporté le challenge Zilio 2017. Ce challenge Zilio, disputé cette année en classique, c'est en gros les Championnats du Dauphiné des clubs avec un relais de 4 pour les petits et un relais de 4 pour les grands. Le challenge est décerné au meilleur club après addition des temps des deux différents relais. 
Sur le relais des petits, 3 équipes du club étaient au départ. L'année dernière, le SNBC avait pris la 6ème place. Cette année, le quatuor Victor, Léo, Elise et Boris est monté sur la 3ème marche du podium derrière la Chartreuse et les 7 laux. Les deux autres équipes du club n'ont pas démérité et prennent respectivement les 12ème et 16ème place.
Chez les grands, le club a fait un joli numéro en survolant le relais avec près de 40 secondes d'avance. L'équipe composée d’Éloïse, Théo, Nicolas et Rémi s'impose devant les clubs de l'Oisans et d'Autrans. L'équipe numéro 2 termine 15ème.
Du coup, avec une 3ème place chez les petits et une victoire chez les grands, Chamrousse remporte ce challenge Zilio devant l'Oisans et Méaudre. 
 
C'est donc une grande satisfaction pour moi et les autres entraîneurs, car ce challenge prend en compte toutes les catégories d'age et prouve donc le bon niveau du club. Avec le maintien en D1 et la 11ème place des filles sur les Championnats de France des clubs, on peut dire que Chamrousse finit la saison de la plus belle des manières et c'est grâce à vous : ceux qui étaient dans les équipes mais aussi tous les autres qui ont porté les couleurs du club tout au long de l'hiver.
La saison est maintenant terminée pour vous, sauf pour la plupart de vos entraîneurs qui vont se retrouver la semaine prochaine aux Menuires pour les Championnats de France des moniteurs en classique, boarder cross et ski alpinisme.
 

news du coach - 03/04/17

* Championnats de France des Clubs
C'est LA course de l'année pour tous les clubs français. LA course à laquelle on pense depuis le début de saison et même bien avant en se demandant quelles équipes on pourrait bien aligner. LA course où il y a toujours une ambiance de folie. LA course où l'on voit le président sur le bords de la piste avec chrono, crayon et feuille pour compter les coureurs et essayer de voir si le club reste en division 1. Je dis bien essayer car lui comme moi et les autres coachs du club, nous nous sommes vraiment trompés dans le calcul et avons eu une belle surprise deux heures après la course...
 
Ce Championnat de France se déroulait au Saisies. Deux équipes filles ont d'abord pris le départ de la division féminine aux côtés de 62 trios. Elles étaient composées d'une U14, une U16 et une U18/U20/Senior. Côté Chamrousse nous avions Marthe, Marie et Eloise pour l'équipe 1 et Elise, Anais et Margot pour l'équipe 2. Les années précédentes, nous avions un peu de mal à jouer devant en division féminines. Mais cette année, nos deux équipes nous ont offert du beau spectacle avec à la clef la place de 11ème club français pour l'équipe 1. Bravo à elles ! 
 
Chez les garçons, suite à notre titre de champion de France de divison 2 acquis il y a deux ans au Col de Porte, le club est en division 1 qui rassemble les 24 meilleurs clubs français. Comme je le disais plus haut, depuis des mois nous pensions à ces Championnats avec une équipe qui sur le papier aurait pu jouer le top 10 voire mieux ! Malheureusement, et heureusement pour lui, notre meilleur U16, Théo a été retenu pour participer à une course en Norvége avec les 4 meilleurs biathlètes français. Dommage que ça tombe en même temps mais ça prouve aussi le très bon niveau de Théo ! De son côté, Jérémy (certainement le meilleur français de son age) qui aurait dû être notre junior est blessé au mollet et n'a pas pu s’aligner dans l'équipe. Du coup, notre équipe type à changer et Agnès et Antoine ont pris la place de Théo et Jérémy au côté de notre U14 Boris et de notre sénior Remi. L'objectif était donc de rester en division un et pour ça, il fallait terminer dans les 18 premiers clubs. Notre quatuor a donné le maximum pour le club. Mention spéciale pour Agnès qui courrait avec des garçons et qui n'a pas pris tant d'écart que ça en classique ! A l'arrivée, d’après nos calculs, nous devions redescendre en division deux. Nous nous y attendions un peu avec une équipe recomposée mais deux heures après, en regardant les résultats, nous voyons apparaître le club en 18ème position, synonyme de maintient en D1! Donc bravo à nos quatre fondeurs qui se sont arrachés pour faire que Chamrousse reste parmi les tout meilleurs clubs français et rendez vous l'année prochaine pour tenter de rester dans cette division une nouvelle fois ! Retrouvez de belles photos sur www.​snbc.​fr
 
* Championnats de France Longue Distance
Le lendemain des France clubs, ont eu lieu les Championnats de France longue distance. Tous les meilleurs français étaient au départ de cette dernière grande course de la saison. Sur le 42km, Remi prend une belle 23ème place en 1h25. Pas loin derrière, on retrouve David en 29ème position. Sur le 21km, où le titre des U18 et U20 allait se jouer, Antoine se classe 43ème (23ème U20), Thomas 56ème (29ème U18) et Loic 69ème (36ème U18) et Jimmy 87ème (32ème U20). Pierre était également au départ de ce 21km qu'il termine à la 173ème place mais surtout 1er M9. Chez les filles, Éloïse se classe 26ème (11ème U20) et Anne 76ème (1ère M6).
 
* Classements généraux
Durant toute cette saison, nos fondeurs ont couru sur différents circuits. Voici un point sur les meilleures places sur les classements généraux :
 
Circuit national
- Coupe de France U16 de ski de fond:Théo 13ème, Marie 47ème
- Coupe de France U16 de biathlon:Théo 2ème
- Coupe de France U18/U20/Senior de ski de fond:Jérémy 1er U18, Eloise 12ème U20, Remi 28ème senior, Loic 29ème U18, Antoine 32ème U20
- Coupe de France U19 de biathlon:Jimmy 5ème, Eloise 8ème, Thomas 14ème et Agnes 19ème 
- Marathon Ski Tour:Margot 5ème, David 6ème, Remi 11ème, Simon 13ème
 
Circuit régional
- Coupe du Dauphiné ski de fond:
  • U10 filles:Flore 11ème, Gabrielle 12ème, Pauline 25ème
  • U12 filles: 39ème: Mae, 46ème: Caline, 47ème: Cylia, 49ème: Mélyne
  • U14: filles: 3ème:Elise, 5ème: Marthe, 10ème: Helene, 11ème: Flore, 22ème: Lea, 29ème: Jade, 31ème: Maelle, 40ème: Noemie, 46ème: Maelle
  • U16 filles: 2ème:Marie, 14ème: Anais, 15ème: Solene, 22ème: Manon
  • 18 filles: 10ème: Louane
  • U20 filles: 3ème:Eloise
  • Sénior filles: 2ème: Margot
  • U10 garçons: 5ème: Victor, 9ème: Piero, 17ème: Cléement, 24ème: Colin, 27ème: Noe, 28ème: Antoine, 30ème: Gabriel, 39ème: Paco, 45ème: Leny, 47ème: Gaston, 49ème: Benjamin, 53ème: Murray, 54ème: Baptiste
  • U12 garçons: 13ème: Léo, 22ème: Basile, 29ème: Robin, 32ème: Alexis, 33ème: Florian, 52ème: Louis, 60ème: Come
  • U14 garçons: 11ème: Boris, 27ème: Basile, 32ème: Martin, 33ème: Thomas, 43ème: Louis, 49ème: Louison, 52ème: Loan, 53ème: Aubin, 57ème: Benoit, 60ème: Thomas, 62ème: Meryl
  • U16 garçons: 24ème: Ugo, 28ème: Theo, 42ème: Mathieu, 45ème: Pierre, 67ème: Henri
  • U18 garçons: 4ème: Guillaume, 5ème: Josselin, 14ème: Loic, 21ème: Yannis
  • U20 garçons:1er:Antoine
  • Séniors garçons: 2ème:Remi,3ème: Nicolas, 6ème: David, 8ème: Charles, 9ème: William, 17ème: Simon, 19ème: Thomas, 31ème: Remi, 36ème: Sylvain, 42ème: Guillaume, 48ème: Antoine, 55ème: Simon
- Challenge régional de biathlon
  • U10 filles:Flore 3ème, Gabrielle 10ème, Pauline 21ème, Hanae 28ème
  • U12 filles:Mae 18ème, Cylia 24ème, Melyne 31ème, Caline 33ème, 
  • U14 filles:Elise 1ère,Marthe 4ème, Flore 8ème, Jade 13ème, Helene 19ème, Maelle 23ème, Léa 25ème, Noemie 37ème, Maelle 45ème
  • U16 filles:Marie 5ème, Anais 15ème, Manon 27ème, Solene 29ème 
  • U10 garçons:Piero 5ème, Clément 11ème, Victor 12ème, Colin 16ème, Gabriel 17ème, Antoine 23ème, Paco 24ème, Noé 26ème, Gaston 36ème, Cyril 42ème, Lény 44ème, Baptiste 44ème, Murray 48ème, Erwan 48ème
  • U12 garçons: Robin 14ème, Basile 15ème, Alexis 16ème, Florian 20ème, Léo 31ème, Louis 41ème, Lino 42ème, Come 55ème
  • U14 garçons: Boris 8ème, Jan 12ème, Aubin 13ème, Basile 17ème, Benoit 26ème, Loan 28ème, Meryl 33ème, Martin 35ème, Louis 37ème, Thomas 47ème, Louison 50ème, Fantin 55ème, Alexis 64ème, Thomas 65ème
  • U16 garçons:Théo 1er, Ugo 7ème, Pierre 30ème, Mathieu 33ème, Henri 47ème, Ethan 57ème. 
Vous pouvez retrouver tous ces classements sur www.​ffs.​fr et sur www.​dau​phin​ordi​que.​fr
 

news du coach - 20/02/17

Cette semaine, nous sommes en stage à Chamrousse. Nous avons commencé aujourd'hui par une journée au top avec de la très bonne neige qui malgré le beau temps, ne bouge pas trop ! Nous avons fait une longue séance de biathlon où Remi (ancien biathlète du comité) vous a apporté son expérience. merci à lui. Et cette après midi, nous sommes montés au lac Achard pour une rando de rêve ! Ces 5 jours s’annoncent bien ! 
 
Pensez bien à vous inscrire pour le biathlon de dimanche sur le site du club avant mercredi soir. Il y a peu de course de biathlon dans l'hiver, donc ne la loupez pas !
 
Voici les résultats des quelques courses auxquelles ont participé nos chamroussiens ce week-end
 
* Coupe de France de biathlon
La coupe de France de biathlon a fait étape ce week-end à la Seigne dans le Doubs. Sur l'individuelle garçon, Jimmy se classe 6ème U19, et Thomas avec un peu de mal sur le tir est 32ème. Le lendemain sur le sprint, c'est allé mieux pour Thomas qui termine 12ème devant Jimmy 20ème. Chez les filles, le sprint s'est bien passé pour Eloise et Agnes qui se classent 6ème et 13ème aprés avoir terminé 9ème et 17ème de l'individuelle.
En U16, Théo prend une belle 6ème place et termine vice champion de France avec le relais du Dauphiné. 
 
* Marathon de la Clarée
David