NORVÈGE : LE RETOUR

C'est sous la pluie que nous avons roulé jusqu'à l'aéroport d'Oslo ce matin,  après un réveil très matinal.
Nous voici de retour à Saint Martin, des souvenirs plein la tête et les jambes prêtes pour la saison de ski de fond.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenu dans ce superbe projet.
A très bientôt pour le film !
 

NORVEGE : JOUR 7

 
Aujourd’hui, pour clore ce stage, nous sommes allés au stade de ski  nordique de Lillhammer pour voir le 10km femmes et le 15km hommes en individuel skating. Ce dernier jour en Norvège a commencé avec une très bonne nouvelle, puisque Léo est parvenu, par l’intermédiaire de Pierre Mignerey, a obtenir des pass VIP.
Une fois installé aux premières loges, nous avons pu voir la très belle course de Jules Lapierre et des autres Français. Cependant les filles ont été déçues de la course de leur idole, Klaebo.
Une fois les deux courses terminées, et grâce à nos pass VIP, nous nous sommes rendus au plus près des coureurs et de nos stars mondiales, pour des photos et des signatures.
La matinée terminée, nous nous sommes rendus au restaurant  pour manger un délicieux hamburger. Une fois le repas terminé et nos panses bien remplies, Antoine nous a préparé un chrono spécial dernier jour de stage, en classique : là nous nous sommes rendus compte de la difficile gestion du burger pendant l'effort...
Notre journée s’est terminée par le rangement des gîtes, des affaires et des skis avant de tous se retrouver aux chalets des filles pour terminer notre soirée de manière agréable autour d’une table en rigolant d’avantage.

Robin et Léo
 
 

NORVÈGE : JOUR 6

 
La journée commence par un réveil plus tôt que d’habitude, à 6h50 (ça pique!) pour un depart sous la pluie et le brouillard vers la piste habituelle de Sjusjoen avec une chaleur intense (pour la Norvège) de 0°.
La séance commence par 45 minutes d’endurance en skate histoire d’être bien mouillés et de ressembler plus à des phoques qu’à des skieurs de Chamrousse….. Nous avons ensuite enchaîné par des exercices, puis, pour démontrer notre grand sérieux, nous avons faits des vitesses… en marche arrière .... Pour conclure cet entraînement dans des conditions extrèmes, nous avons pu skier en libre pendant 30 minutes ou bien nous réfugier dans la salle hors sac selon notre envie.
A partir de midi, nous avons perdu nos voix en encourageant de beaux champions musclés en pleine action comme Lucas Chanavat (le seul Francais présent dans les phases finales), Johannes Klaeboe et beaucoup d’autres en assistant au sprint de la coupe du monde à Lillehammer .
Le repas a été pris dans le bus, notre deuxième salle à manger.
L’apès-midi fut éprouvante, rude et difficile... dans un sauna à 80°C.
En fin d'après midi,  nous sommes retournés à Lilehammer pour admirer les athlètes féminines sauter au tremplin de 100 mètres avec une foule en délire, constituée presque que par nous. Les athlètes volaient au dessus de nos têtes, impressionant ! Le site surplombe la ville, c'est très beau.
Retour vers 20h pour  le repas,délicieux comme d’habitude (saumon de Norvège, si si!!).

Flore et Thomas

 
 
 

NORvege : JOUR 5

 
Aujourd’hui, changement de météo : vent et neige, c’est tout blanc.
Départ à 9h15 pour Sjusjoen ski center : 45min d’endurance en classique puis technique en sans bâton . Et pour se réchauffer nous avons fait un relai sans et avec bâtons. Pour finir cet entraînement nous avons skié trente minutes en autonomie toujours sous la neige.
Après un bon repas, nous avons fait des exercices de poussée sur le lac gelé à coté des nos gîtes. Avec le brouillard, c’était un paysage magnifique : certains avaient peur que la glace se brise, d’autres trouvaient ça génial mais à des moments nos ski dérapaient .
A 16h30, nous sommes partis pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de ski de fond mais c’était plutôt une animation de Noël. Nous avons fait les magasins dans la rue piétonne de Lillehammer.
Au retour, nous sommes passés près du tremplin olympique éclairé.
Travail scolaire, repas au coin du feu et on se couche tôt parce que demain entrainement de bonne heure pour être sur le site de la coupe du monde pour midi (final du sprint )
Noémie et Meryl
 
 
 

NORVEGE: NOS "CABANES" a sjusjoen

 Voici nos deux cabanes (nous, on dirait plutôt des chalets), au bord du lac de Sjusjoen, à quelques kilomètres du ski center.
Notez le changement radical de météo entre le début du séjour et aujourd'hui ! On peut sortir les patins !
 
 

NORVÈGE : JOUR 4

 
Aujourd’hui petite journée sportive mais riche en émotions !
Réveil 8h , départ 9h15. Une demi-heure après, nous voilà arrivés à Lillehammer au Birkebeineren stadium.
Il est maintenant 10h, les skis classiques sont fartés, c’est parti pour 1h30 de ski sur la piste de la coupe du monde, entourés d’athlètes, coachs et techniciens préparant les courses du week-end. Nous étions les seuls à skier autour de ces pros !
Quelques tours de piste plus tard, fin de l’entraînement et visite du camion de fartage de l’équipe de France !
On reprends les bus direction l’usine SWIX en banlieue de Lillehammer, pique-nique dans le bus, il fait froid !
13h /Harald, un des fondateurs de SWIX, nous accueilletrès gentillement  et nous fait une présentation de l’entreprise, en parallèle avec l’histoire du ski nordique : tout en anglais…. On a tout compris !
Ensuite visite de la fabrique de fart puis…. chauffage de carte bleue au magasin SWIX avec une gold card pour avoir moins 40 %…. difficile d’être raisonnable !!
Retour à Sjusjoen pour un petit footing de 45 mnn sous une chute de paillettes. Fin de la journée dans le chalet des garçons pour une séance de gainage /proprio.
Devoirs, pâtes bolo, vidéos de champions et au lit !!
A demain !
Louis et Martin

 
 
 

NORVÈGE : Jour 3

 
Malgré un couché raisonnable, le réveil était difficile, Mais grâce au bon petit déjeuner concocté par les parents nous avons pu ouvrir les yeux.
Direction la piste à 9 heures où nous avons vu quelques champions de ski dont Johannes Boe et Alex Harvey (Les Norvégiens sont comme même plus beaux que les français). C’était une séance de classique avec un peu de technique.
Retour aux chalets des filles ( le plus beau ) où nous avons mangé de la bonne souplette à la tomate et un délicieux gâteau au chocolat , pour nous réchauffer des -11°.
Devoirs puis petite sieste pour récupérer avant le team sprint sous les étoiles regardant notre fabuleuse technique.
Pour finir la journée en beauté , petite séance de vidéos techniques avec Antoine dans le chalet des garçons (le plus nul) pour nous améliorer sur les skis.
Et bien sûr une bonne grosse tartiflette pour couronner le tout !
Les best reporters : Hélène et Jade.
 
 
 

NORVÈGE - JOUR 2

JOUR 2 : lundi 26

Comme nous n’avions qu’un bus de 9 places pour aller à la piste de ski( Sjusjoen SkiCenter), nous y sommes allés en courant.Nous avons mis une heure pour arriver à destination en passant par des paysages divers et variés tous plus splendides et majestueux les uns que les autres. Le camion nous a amené les affaires de ski et nous avons ensuite skié une heure sur la piste et fait quelques vitesses pour retrouver les sensations de la glisse sur la neige. Nous avons repris des forces en mangeant le midi dans une salle avant de repartir skier à 14h sur les magnifiques pistes de Sjusjoen. C’est avec un magnifique soleil couchant que nous sommes rentrés en bus aux alentours de 15h30-16h puis avons pris notre douche et fait nos devoirs avant d’entamer le repas du soir dans le chalet des filles (le meilleur ;-).
Maelle et Léa
 
 

NORVÈGE - Dimanche 25 novembre : le voyage !

 Après avoir bravé les gilets jaunes pour aller à l'aéroport, nous nous sommes envolés jusqu'à Oslo.
Nous avons récupéré nos 2 mini bus et surtout nous avons réussi à caser les 5 houses à skis et la vingtaine de valises..... et les 16 voyageurs.... Victoire !
Jusque là tout allait bien.... Mais..... 150km plus loin, grosse fumée noire et plus rien sous le pied.....Une voiture en moins .... la loose.....
Plusieurs aller-retour après, nous sommes bien installés dans nos 2 "cabines", dans une ambiance givrée,... 
Vivement demain pour voir tout ça en plein jour !
Citation du soir : "L'optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire".
On va se coucher !

présentation du projet "Norvège"

12 jeunes U15 du SNBC vont partir en Norvège pour un stage / échanges avec le club de Lillehammer du 25 Novembre au 2 Décembre 2018.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver quelques lignes écrites pa les jeunes pour décrire ce voyage et partager leurs motivations. ...
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Ski Nordique Belledonne Chamrousse - 38410 Chamrousse | Mail : contact@snbc.fr